Éditeur : Pocket (06/09/2018)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 52 notes)
Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ».

Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  05 décembre 2018
Alors pour être honnête, je n'ai pas aimé cette aventure.
D'habitude j'aime les aventures humaines, la montagne, les témoignages...
Ici rien. Je reste très dubitative par rapport à l'aventure qu'à vécu l'auteur et ses comparses. Nuits courtes, tabac, alcool, anxiolytiques, peu d'entraînements...
Un citadin qui veut se la jouer aventurier !
Personnellement, cette aventure ne m'a pas fait rêver. Elle ne semble pas avoir été prise au sérieux, comme si tout un chacun pouvait partir à l'ascension du Mont Blanc ! Ou d'un bâtiment parisien !
La montagne reste un danger.
Un témoignage est aussi un exemple, et là, je n'adhère pas...
blandine5674
  18 janvier 2018
Cette expé ne casse pas quatre pattes à un canard. Pour remonter le moral d'un éditeur de Gallimard qui a des déboires sentimentaux, c'est à Paris que Sylvain Tesson lui propose de faire l'ascension du Mont-Blanc. Aucun risque même s'il a le vertige, boit, fume, avale des médocs, faut juste un peu d'entraînement de course à pieds. S'associent à leur projet : J. Christophe Ruffin, Daniel du Lac, champion d'escalade. Plusieurs choses m'échappent. Comment, en se payant un guide (env 800 euros/personne) + les remontées + les restos et soirées arrosées, et un salaire d'éditeur, ne peut-il pas s'acheter une paire de chaussures de montagne et qu'il emprunte celles d'un pote, 2 pointures trop grandes ? S'il n'y avait pas de têtes connues, ce récit aurait-il été publié ? Vite lu, vite oublié. Une bonne image de l'amitié, une mauvaise des montagnards, une réalité de parisiens friqués.
coquinnette1974
  27 septembre 2017
Merci à Net Galley et à Allary Editions de m'avoir permis de découvrir L'ascension du Mont Blanc de Ludovic Escande.
Ce dernier travaille dans une maison d'édition, traverse une période difficile et quand il en parle avec l'écrivain Sylvain Tesson, celui ci le met au défi de partir avec lui escalader le Mont Blanc !
Ludovic se prépare un peu (mais pas trop quand même, il court, prend des médocs et n'arrête pas de fumer), et hop, direction le Mont Blanc avec Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin, sans oublier Daniel, qui lui connait bien la montagne.
En soi l'aventure est sympathique mais j'ai pas trop apprécié ce livre.
On sait tous que la montagne est traître, dangereuse, et qu'il faut être bien préparé pour l'escalader.
Là du coup j'ai trouvé leur comportement à tous les quatre un peu léger. Certes, à un moment les dangers de la montagne sont rappelés mais ça ne les empêche pas de partir en ayant peu dormi, en ayant bu la veille et pris des médicaments !
J'ai trouvé ça gros, et surtout ça donne l'illusion que n'importe qui, par exemple moi qui ne fait pas du tout de sport et ni connait rien à la montagne, peut aussi escalader le Mont Blanc !
C'est une aventure certes réelle qui lui est arrivée mais pas très réaliste en fait, ce qui m'a dérangé.
Récit court, seulement 100 pages, qui se lit bien certes, mais dont il ne me restera pas un grand souvenir.
Je mets trois étoiles :)
Sepo
  21 juin 2017
En instance de divorce, l'auteur- éditeur chez Gallimard se laisse emporté par la fougue de Sylvain Tesson pour entreprendre l'ascension du Mont-Blanc. Sans préparation physique intense n'excluant surtout pas de glorieuses (?) soirées alcoolisées et enfumées, les premiers tâtonnements avec les hauteurs montagneuses révèlent très rapidement le défi physique et mental qu'il faut mener. L'ascension fait ressortir ce que nous avons dans les tripes et particulièrement nos faiblesses: hantise paralysante du vertige, épuisement qui scelle nos limites physiques. C'est l'attrait de ce récit de sonder nos propres défaillances. Pourtant, ce n'est pas la performance sportive qui nous retient mais à ces à-côtés: le caractère indomptable de Sylvain Tesson, la maîtrise de soi de Daniel - l'alpiniste émérite, le détachement de Jean-Claude Ruffin. Une petite tribu avec ses codes, un défi au sens commun quasi-russe. La dernière étape de l'ascension est une assomption littéraire et poétique.
Franz
  20 novembre 2017
Le show et l'effroi
Acculé au bord de l'abîme sentimental et de la fracture familiale, le directeur de collection chez Gallimard, Ludovic Escande se tourne vers la cime du Mont Blanc sous l'impulsion de Sylvain Tesson qui minimise l'entreprise en la cantonnant à un entraînement basique préalable et à une paire de chaussures adaptée. Escande a laissé filer les années et le vertige l'affole. Qu'importe ! Tesson visualise déjà l'expédition et s'appuie avant même les avoir consultés sur ses amis Jean-Christophe Ruffin pour le pied-à-terre près de Saint-Gervais et Daniel du Lac, champion du monde d'escalade, pour l'encadrement. le pari est lancé et la date fatidique survient comme une lame effilée au bout d'un pendule. Pour Ludovic Escande, l'adaptation aux sites et à l'alpinisme va relever du chemin de croix tant la frayeur et l'effort se conjuguent au présent du vindicatif. Les parois sont retorses ; Tesson et Ruffin n'ont pas vraiment pris le pouls paniqué de leur ami. Seul le guide finit par saisir le désarroi du Parigot jeté en pâture au vide et à la peur.
Journal d'une grimpette électrique sous tranquillisants et euphorisants, « L'ascension du Mont Blanc » irrite par la désinvolture déployée par les Tesson et Ruffin puis retient l'attention par l'engagement du citadin déconnecté et mis en prise avec le géant des Alpes. le style direct transcrit efficacement les sensations de l'alpiniste en herbe. le lecteur suit la progression en se demandant à quel moment tout va capoter. Il serait vain de croire qu'une telle ascension est faisable par tout un chacun au pied levé mais toute visée vers les étoiles ne peut qu'illuminer les regards et poser des ailettes aux chevilles. Ludovic Escande, avec ses trois amis, en fera la preuve par quatre.

LeFigaro   02 octobre 2017
Pour remonter le moral de leur éditeur, Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson lui ont proposé d'escalader le mont Blanc. Problème : Ludovic Escande n'a jamais grimpé. Et il a le vertige. Voici les coulisses de leur aventure, racontée dans L'Ascension du mont Blanc.
Lexpress   25 septembre 2017
Sujet au vertige, l'éditeur Ludovic Escande, s'est lancé à la conquête du mont Blanc en compagnie de Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin. Il fait le récit de cette expédition d'un ton plein de gaieté. Juste les faits, simples, sincères et drôles.
NathalCNathalC   30 novembre 2018
Je pense en effet que les artistes, les écrivains, ne sont pas comme nous, la norme a moins de prise sur eux. On peut dérailler tranquillement à leurs côtés, on ne risque pas le carton rouge.
WyomingWyoming   16 avril 2018
Je ne connais aucun écrivain de talent qui n'ait de compte à rendre à l'angoisse, qu'elle soit apparente ou très bien dissimulée. Rien à voir avec le cliché romantique du poète maudit enfermé dans sa mansarde, non, il s'agit ici de l'angoisse chimique, celle qui assèche la gorge et vous réveille sur les coups de quatre heures du matin. Celle qui survient sans raison mais obstinément quand la lumière décline et que se consument les heures incertaines entre le jour et la nuit. Ce sentiment désespérant de ne pouvoir se réfugier nulle part si ce n'est dans un paradis artificiel.
NathalCNathalC   04 décembre 2018
Peut-être est-ce ainsi qu'il faut avancer dans la vie ? Sans connaître la valeur des enjeux ni les dangers que nous courons à tenter telle ou telle chose.
Cathy74Cathy74   05 février 2019
- Fais quand même attention avec les benzodiazépines, ce sont des molécules à effet long, contrairement au Stilnox qui disparaît assez vite dans le sang. Tu veux des bouchons d'oreilles ?
- Oui, je veux bien. Tu sais, je suis embêté par mon talon, ça me gêne pour marcher.
- T'inquiète pas, ça va passer et sinon, en plus du Xanax, on te filera de la gnôle. Allez, dors maintenant avant que l'autre zigoto ne revienne plumé par les Russes. Je suis plus inquiet pour lui, tiens !
NathalCNathalC   02 décembre 2018
- Fais-moi confiance. Je connais des techniques très efficaces pour lutter contre le vertige. Deux ou trois enseignements que m'ont transmis des anciens de l'Everest. Le premier conseil, c'est de bien tenir la corde de celui qui est devant toi. Le second, c'est ne ne pas regarder en bas.
- Ah... et le troisième conseil ?
- C'est de fermer les yeux quand tu as peur.