Éditeur : Allary Editions (31/08/2017)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 18 notes)
Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ».

Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  27 septembre 2017
Merci à Net Galley et à Allary Editions de m'avoir permis de découvrir L'ascension du Mont Blanc de Ludovic Escande.
Ce dernier travaille dans une maison d'édition, traverse une période difficile et quand il en parle avec l'écrivain Sylvain Tesson, celui ci le met au défi de partir avec lui escalader le Mont Blanc !
Ludovic se prépare un peu (mais pas trop quand même, il court, prend des médocs et n'arrête pas de fumer), et hop, direction le Mont Blanc avec Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin, sans oublier Daniel, qui lui connait bien la montagne.
En soi l'aventure est sympathique mais j'ai pas trop apprécié ce livre.
On sait tous que la montagne est traître, dangereuse, et qu'il faut être bien préparé pour l'escalader.
Là du coup j'ai trouvé leur comportement à tous les quatre un peu léger. Certes, à un moment les dangers de la montagne sont rappelés mais ça ne les empêche pas de partir en ayant peu dormi, en ayant bu la veille et pris des médicaments !
J'ai trouvé ça gros, et surtout ça donne l'illusion que n'importe qui, par exemple moi qui ne fait pas du tout de sport et ni connait rien à la montagne, peut aussi escalader le Mont Blanc !
C'est une aventure certes réelle qui lui est arrivée mais pas très réaliste en fait, ce qui m'a dérangé.
Récit court, seulement 100 pages, qui se lit bien certes, mais dont il ne me restera pas un grand souvenir.
Je mets trois étoiles :)
Franz
  20 novembre 2017
Le show et l'effroi
Acculé au bord de l'abîme sentimental et de la fracture familiale, le directeur de collection chez Gallimard, Ludovic Escande se tourne vers la cime du Mont Blanc sous l'impulsion de Sylvain Tesson qui minimise l'entreprise en la cantonnant à un entraînement basique préalable et à une paire de chaussures adaptée. Escande a laissé filer les années et le vertige l'affole. Qu'importe ! Tesson visualise déjà l'expédition et s'appuie avant même les avoir consultés sur ses amis Jean-Christophe Ruffin pour le pied-à-terre près de Saint-Gervais et Daniel du Lac, champion du monde d'escalade, pour l'encadrement. le pari est lancé et la date fatidique survient comme une lame effilée au bout d'un pendule. Pour Ludovic Escande, l'adaptation aux sites et à l'alpinisme va relever du chemin de croix tant la frayeur et l'effort se conjuguent au présent du vindicatif. Les parois sont retorses ; Tesson et Ruffin n'ont pas vraiment pris le pouls paniqué de leur ami. Seul le guide finit par saisir le désarroi du Parigot jeté en pâture au vide et à la peur.
Journal d'une grimpette électrique sous tranquillisants et euphorisants, « L'ascension du Mont Blanc » irrite par la désinvolture déployée par les Tesson et Ruffin puis retient l'attention par l'engagement du citadin déconnecté et mis en prise avec le géant des Alpes. le style direct transcrit efficacement les sensations de l'alpiniste en herbe. le lecteur suit la progression en se demandant à quel moment tout va capoter. Il serait vain de croire qu'une telle ascension est faisable par tout un chacun au pied levé mais toute visée vers les étoiles ne peut qu'illuminer les regards et poser des ailettes aux chevilles. Ludovic Escande, avec ses trois amis, en fera la preuve par quatre.
Sepo
  21 juin 2017
En instance de divorce, l'auteur- éditeur chez Gallimard se laisse emporté par la fougue de Sylvain Tesson pour entreprendre l'ascension du Mont-Blanc. Sans préparation physique intense n'excluant surtout pas de glorieuses (?) soirées alcoolisées et enfumées, les premiers tâtonnements avec les hauteurs montagneuses révèlent très rapidement le défi physique et mental qu'il faut mener. L'ascension fait ressortir ce que nous avons dans les tripes et particulièrement nos faiblesses: hantise paralysante du vertige, épuisement qui scelle nos limites physiques. C'est l'attrait de ce récit de sonder nos propres défaillances. Pourtant, ce n'est pas la performance sportive qui nous retient mais à ces à-côtés: le caractère indomptable de Sylvain Tesson, la maîtrise de soi de Daniel - l'alpiniste émérite, le détachement de Jean-Claude Ruffin. Une petite tribu avec ses codes, un défi au sens commun quasi-russe. La dernière étape de l'ascension est une assomption littéraire et poétique.
motspourmots
  03 septembre 2017
Quand on s'appelle Ludovic Escande, qu'on est éditeur chez Gallimard, dans les couloirs on croise Sylvain Tesson, Jean-Christophe Rufin et plein d'autres encore... Et quand on traîne un blues carabiné lié à une procédure de divorce qui s'éternise et à une remise en question qui peine à faire émerger suffisamment de sens pour continuer, on en parle à ses copains, ceux-là même que l'on croise dans les couloirs de Gallimard. Et quand on tombe sur Sylvain Tesson, grand amoureux des sommets et équilibriste des hauteurs (on sait d'ailleurs depuis ce que cela lui a coûté), amateur de sensations fortes et d'alcools non moins forts, on se retrouve illico presto sur les pentes du Mont-Blanc, remède de cheval à la mélancolie. Et peu importe qu'on n'ait pas fait de sport depuis des années, qu'on crache ses cigarettes simplement en marchant et qu'on n'ait jamais ne serait ce qu'escaladé la colline du parc d'à côté... Tesson a suffisamment de folie pour deux et, bizarrement, Rufin ne semble pas doué de plus de tempérance...
L'affiche avait tout pour me plaire, j'adore Rufin, les défis, les paysages de montagne et j'ai même pris un certain plaisir à lire quelques écrits de Tesson notamment Dans les forêts de Sibérie... Pourtant, je me suis bizarrement ennuyée à suivre ces péripéties, j'ai eu du mal à entrer dans les pas de ces mecs un peu barrés mais peut-être pas suffisamment... Finalement c'est un bouquin assez personnel, qui a certainement fait du bien à son auteur mais m'a laissée sur place. Et je me suis demandée si un anonyme ayant produit ce même livre aurait trouvé un éditeur bienveillant pour le publier... Pas sûr.
gonewiththegreen
  19 octobre 2017
Ludovic est au fond du seau : Il fume , boit , déménage après la séparation d'avec sa femme et dort très mal . Heureusement , il travaille dans une maison d'éditions et est pote avec Sylvain Tesson qui lui propose de se faire le Mont Blanc pour repartir dans le droit chemin. Manque de chance , en plus d'être fumeur , buveur et non sportif , Ludovic a le vertige...
Bon , la question que l'on peut se poser c'est comment il va y arriver le gazier à grimper la montagne ? Parce que , sachant que c'est Ludo qui a écrit le livre , on le voit nous annoncer en 160 pages qu'il est une grosse merde qui ne relève pas les défis.
Tant qu'ils ne sont pas à la montagne , je trouve l'histoire plutôt cocasse , on sent bien le microcosme parisien qui vit dangereusement et se bourre de cachetons et tout court aussi.
Mais une fois le nez dans l'edelweiss , peu de surprises.Tesson fait du Tesson ,je me suis demandé si l'on était avant ou après son grave accident, le guide soutient Ludo qui bouffe du Xanax en bon parisien qu'il est.
Voilà, ce n'est pas méchant, ça peut faire sourire , c'est un beau dépassement de soi pour Ludo mais il m'a manqué un peu de tout. Surtout peut être l'écriture de Tesson qui rendrait poétique une bouse fraiche .

LeFigaro   02 octobre 2017
Pour remonter le moral de leur éditeur, Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson lui ont proposé d'escalader le mont Blanc. Problème : Ludovic Escande n'a jamais grimpé. Et il a le vertige. Voici les coulisses de leur aventure, racontée dans L'Ascension du mont Blanc.
Lexpress   25 septembre 2017
Sujet au vertige, l'éditeur Ludovic Escande, s'est lancé à la conquête du mont Blanc en compagnie de Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin. Il fait le récit de cette expédition d'un ton plein de gaieté. Juste les faits, simples, sincères et drôles.
larubriquedolivialarubriquedolivia   18 septembre 2017
Le premier geste vers le rocher, voilà ce qui s'imprime dans mon esprit, ce premier geste qui me pousse vers la verticalité. Sylvain porte une casquette en tweed qui le fait ressembler aux pionniers de l'alpinisme dont les noms ont marqué l'histoire de la conquête de l'Himalaya. Il est vrai qu'il y a en lui quelque chose de conquérant, une conquête à la slave, turbulente et joyeuse, qui connaît la mélancolie et se nourrit de poésie.
larubriquedolivialarubriquedolivia   18 septembre 2017
Nous suivons le joyeux conseil de Stendhal : "SFCDT (Se Foutre Carrément De Tout)." Pour cela, les écrivains savent vous prendre par la main, ayant eux-mêmes connu affres et cauchemars, ils savent qu'il faut marcher sur l'eau au présent avant que le futur ne se charge de vous noyer.
SharonSharon   30 août 2017
Mon corps est un champ d'expériences médicales, mon sang est un fleuve instable gavé de chimie et d'alcool.