Critique de Sepo

En instance de divorce, l'auteur- éditeur chez Gallimard se laisse emporté par la fougue de Sylvain Tesson pour entreprendre l'ascension du Mont-Blanc. Sans préparation physique intense n'excluant surtout pas de glorieuses (?) soirées alcoolisées et enfumées, les premiers tâtonnements avec les hauteurs montagneuses révèlent très rapidement le défi physique et mental qu'il faut mener. L'ascension fait ressortir ce que nous avons dans les tripes et particulièrement nos faiblesses: hantise paralysante du vertige, épuisement qui scelle nos limites physiques. C'est l'attrait de ce récit de sonder nos propres défaillances. Pourtant, ce n'est pas la performance sportive qui nous retient mais à ces à-côtés: le caractère indomptable de Sylvain Tesson, la maîtrise de soi de Daniel - l'alpiniste émérite, le détachement de Jean-Claude Ruffin. Une petite tribu avec ses codes, un défi au sens commun quasi-russe. La dernière étape de l'ascension est une assomption littéraire et poétique.