Critique de JeanLibremont

Si Andreas Eschbach était américain, nul doute qu'il serait déja hyper célebre mondialement. Heureusement qu'il ne l'est pas car alors la pression des éditeurs l'obligerait a pondre des navets en série rien que pour satisfaire le "marché", a l'instar de certains écrivains-stars de la science-fiction américaine que je m'abstiens évidemment de nommer. Au lieu de cela, Andreas Eschbach continue son bonhomme de chemin d'écrivain européen et nous livre régulierement des romans de grande qualité comme celui-ci. Si vous etes amateur(e) de bonne SF ou que, dédaignant le genre par a-priori vous vous en etes jusqu'a maintenant privé(e), je vous recommande chaudement ce roman difficile a lacher avant la derniere page. A remarquer que l'auteur semble s'y etre mis en scene lui-meme, ce qui donne une profondeur supplémentaire au récit.

Comme d'autres romans de l'auteur, celui-ci combine l'aventure d'une quete - celle de la fameuse vidéo - avec l'histoire d'un amour et, last but not least, une réflexion de fond sur un theme humainement important qui est ici la dégradation des religions de vie et d'amour initiées par Jésus et, avant lui, Moise, vers la mort que représentent le dogmatisme et le fanatisme. Ces trois plans - la quete, l'amour et la réflexion - sont par ailleurs liés par une interrogation fondamentale présente - me semble-t-il - dans tous les romans de l'auteur et dans beaucoup de romans de beaucoup d'auteurs, celle du sens de la vie. Il est a noter que le Vatican est particulierement - et a mon avis de maniere un peu simpliste - malmené dans le récit en tant que tete pensante d'une organisation planétaire plus préoccupée par la survie de son pouvoir sur l'esprit des catholiques que par la transmission et la mise en oeuvre de l'enseignement christique.

"Jésus Vidéo" est un grand roman et pas seulement de science-fiction. L'auteur s'y est manifestement tres impliqué et, indépendamment du succes d'édition pleinement mérité, l'histoire et les personnages ont apparemment continué a vivre en lui jusqu'a ce qu'il leur donne, seize ans plus tard en 2014, une seconde vie sous le titre "L'Affaire Jésus". Pour ma part, je regrette seulement que le titre original d'un si beau roman - Das Jesus Video - dont le titre francais est la traduction littérale ne soit pas plus poétiquement inspiré, mais des titres et des couleurs...