L’Atalante (22/04/2016)
4.16/5   81 notes
S’il vous était donné d’assister en personne à la crucifixion de Jésus, chercheriez-vous à le sauver ?

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie ! Car le temps est proche…
Quelle conscience torturée habite l’adolescent nourri depuis son enfance aux dogmes d’intégristes hallucinés ? Demandez à Michael Barron, le fils d’un multimilliardaire américain fervent soutien des organisations évangéliques les plus radicales.<... >Voir plus
Que lire après L'affaire JésusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Et si ?
Une des questions majeures traitée par la science-fiction, notamment à travers la thématique du voyage dans le temps.
Certains auteurs en font une énième variation romanesque, d'autres tentent de nous emmener dans des contrées rarement explorées. Andreas Eschbach fait partie de ces derniers.
Un très bon roman mené tambour battant et de manière intelligente.

Dans son introduction, l'auteur nous prévient que nous ne sommes pas face à une suite pâlotte de Jésus Vidéo et qu'il est possible de les lire indépendamment l'un de l'autre. Difficile de lui donner tort après lecture. L'imbrication entre les deux tomes est stupéfiante et donne le vertige.

Les personnages nous sont proches. En quelques pages, il nous semble les connaitre depuis longtemps. J'étais les personnages, vivant comme eux leurs aventures.
Andreas est aussi un très bon vulgarisateur scientifique : en une page, il nous fait appréhender le fait que le voyage dans le temps est de fait un voyage dans l'espace ; de même, en quelques pages, le concept de physique quantique y est expliqué.

Assez rare de nos jours pour être souligné, l'auteur parle du fanatisme de la religion chrétienne, via le christianisme évangélique aux Etats Unis.
Religion et science, deux antagonismes qui s'imbriquent dans ce roman de différents points de vue. Les convictions personnelles s'effacent au prix de « contorsions sémantiques » : les voies du Seigneur étant impénétrables.
Il relance souvent l'intrigue, lui donnant un détour, nous menant sur de fausses pistes, en arrêtant certaines, en commençant d'autres. Difficile de s'ennuyer.

Le cadre posé est réel et réaliste. Tellement bien fait que lorsque des éléments science-fictifs surviennent, je me croyais en uchronie.
Un deuxième roman basé sur une intrigue initiale, mais explorant de nouvelles pistes.

Ce roman m'a bluffé, un véritable coup de coeur, pouvant être lu par des non adeptes de la science-fiction, comblant les autres.

Pour finir, une version électronique à 10 euros sans drm, un sans faute !
Lien : http://lechiencritique.blogs..
C'est avec un sourire impressionné et le souffle court que je termine cette lecture. Une lecture incroyable, riche en information, en suspens, en saisissant retournement de situation... Je ne connaissais pas cet auteur, mais je dois dire qu'il a du talent.

Nous faisons la connaissance de la famille Barron, avec le père, Samuel ; les fils Isaac et Michael, et la mère, Tamara. Une famille somme toute banale, mise à part que le père est richissime, et voue un culte très étrange envers Dieu et Jésus. C'est pour ce fanatisme malsain que nous allons suivre cette famille.
Dans le tome précédent, il est question d'une vidéo retraçant la résurrection de Jésus, retrouvé dans une tombe vieille de 2000 ans, mais avec une caméra très récent, pas encore paru sur le marché. Il se trouve que cette dernière est en fait une vidéo du futur, ce qui signifie qu'une personne a fait un voyage dans le temps afin de filmer le Sauveur.
Mr Barron se retrouve avec l'idée folle d'envoyer une équipe filmer cette vidéo afin que l'histoire se réalise vraiment. Ce Mr Barron, incollable pour la Bible, se retrouve bien malgré lui dans une histoire glauque, et prêt à tout pour que la prophétie se réalise ; le retour de Jésus sur terre, afin que tous les déboires présents sur terre (homosexualité, dépravation, changement climatique, ...) cesse à sa venue, et que le bien sûr terre revienne avec Lui.

C'est une histoire très dense, très complexe car ce sont deux sujets difficiles à aborder en mon sens. Il en reste pas moins très intéressant. Il est vrai que nous entendons énormément de chose au sujet de l'islamisme et autres fanatismes religieux, mais très peu sur les adorateurs de Jésus et du Christianisme. de plus une histoire de religion mêlée à une histoire de voyage dans le temps, je dis oui !

L'histoire est très bien menée, tout concorde, on suit la famille, les problèmes qui surviennent, les complots qui se mettent en place, l'apprentissage des langues et coutumes de l'époque pour l'équipe qui ira dans le passé, la réalisation de la machine à voyager dans le temps... L'auteur s'est documenté et on le sent, on est impressionné, on est transporté dans l'univers qu'il nous a créé sans que cette histoire soit redondante ou « To much ».
On remarque aussi le rapport à l'argent, le fait que les gros poissons du monde arrivent à tout grâce au pécule, même à diriger un pays, diriger des hommes, et parallèlement, le bon religieux, qui est contre tout ce qui est « contre nature » mais n'hésite pas à faire des actions hors religion afin d'arriver à ses fins. J'ai beaucoup aimé ce paradoxe que l'auteur a voulu nous faire remarquer.

Les personnages sont tous très travaillé.
Je pense notamment à Monsieur Barron, nous comprenons son point de vue dans le sens ou nous savons très bien que c'est un illuminé, on décortique au fur et à mesure ce qui lui passe par la tête.
Ses fils Isaac et Michael ne comprenne pas cet engouement, mais ayant vécu uniquement à travers ces idéologies et espérantes avoir l'amour de leur père s'enrôle bien malgré eux dans ces histoires farfelues.
Les autres personnages importants comme Stephen Foxx, John Kaun, et les autres, qui sont tous très intéressant et important au fil de l'histoire.

N'oublions pas cette fin, qui m'a scotché, m'a fait halluciner, c'est à ce moment seulement que j'ai découvert à quel l'auteur été d'une intelligence incroyable car je ne me serais pas attendu à une conclusion pareil. Il est vrai que je m'attendais à TOUT, mais certainement pas à CA. Je trouvais déjà ce livre parfait par son déroulement, mais cette fin est juste terrible et majestueuse. Il est nécessaire pour moi de lire son autre roman, qui est la découverte de cette vidéo qui a chamboulé tellement de vie.

C'est un roman qui change du best-seller actuel, qui est original, intéressante, et très instructive. de plus l'auteur ne se met pas en tant que donneur de leçon ou en tant qu'historiologue, car il laisse une conclusion en suspens, celle de l'histoire de Jésus. En effet, nous ne saurons jamais si ce dernier été un homme comme les autres, ou doté d'un don véritable qui lui aura permis de survivre véritablement, nous ne saurons jamais comment s'est terminé sa vie. L'histoire a donc davantage d'impact à mes yeux car elle nous laisse imaginer, elle nous laisse conclure à notre manière et garder nos points de vue sur la question.

Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir encore une fois un auteur, Allemand cette fois, mais aussi une maison d'édition de qualité, qui m'a comblée avec cette lecture, malgré les a priori de base ; la religion n'étant pas mon thème de prédilection à la base.

Je ne sais pas si j'ai réussi à retranscrire mon engouement face à cette lecture, mais il est mieux pour vous de faire votre propre avis et de laisser une chance à ce roman. Pour ceux ayant peur de ce côté religion, il est abordé avec beaucoup de finesse. de même le voyage dans le temps, malgré des thèmes très scientifiques, il ne nous étouffe pas dans une masse d'informations dont nous ne comprenons rien, bien au contraire, l'auteur prend son temps à nous expliquer de manière la plus simple possible. Enfin, les petits à côté que j'éviterais de développer ici pour vous garder le suspens, rendent ce roman merveilleux et d'actualité. Pour le coup, l'auteur m'a véritablement emmené en Israël, avec ses complots, ses différentes religions, ses machinations,... Bref, à lire
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
L'Affaire Jésus suite de Jésus Vidéo qui avait fait connaître au grand public Andreas Eschbach, auteur allemand de Science Fiction à l'imagination fertile. Enfin pour être exact ce n'est pas vraiment une suite mais un autre point de vue sur les événements entourant la découverte de la vidéo et ses conséquences, c'est un livre complémentaire qui peut se lire indépendamment (même si je ne le conseille pas !)

On retrouvera avec plaisir certains protagonistes comme John Kaun ou Stephen Foxx et on fera connaissance avec la famille Barron. Samuel Barron, le père multimilliardaire, fervent militant des évangélistes américains qui s'est emparé de la vidéo de Jésus. Et ses fils Isaac et Michael, bercés dans le dogme, dans l'idéologie extrémiste depuis leur plus tendre enfance qui n'ont qu'une raison d'être, favoriser le retour de Jésus. Pour le patriarche de la famille, tous les moyens sont bons (guidés par Dieu) pour arriver à ses fins.
Entre thriller et paradoxe temporel, Andreas Eschbach nous raconte le fanatisme évangéliste et la mainmise de ses membres sur les milieux économique et politique.

Je ferai les mêmes reproches à ce deuxième opus qu'au premier, quelques longueurs, des explications scientifiques pas toujours convaincantes et des facilités dans le récit pour arriver à retomber sur ses pieds. Mais je ferais également les mêmes éloges : une écriture fluide, un style agréable, efficace non dénué d'humour et surtout une construction assez bluffante, assez vertigineuse où l'on se rend compte que les deux romans sont inextricables...
Pas vraiment de surprise, pas de renouvellement de genre, les paradoxes temporels restent des paradoxes temporels, un cercle sans fin, le serpent qui se mord la queue.... mais Eschbach maîtrise le sujet de bout en bout.

Pour conclure, je conseillerais de lire les deux tomes dans l'ordre d'écriture pour bien appréhender l'ensemble de l'histoire et l'apprécier à sa juste valeur. Et comme moi, vous passerez un agréable moment de lecture.
Lien : https://les-lectures-du-maki..
Suite de Jésus Vidéo du même auteur, l'Affaire Jésus nous entraine dans une aventure haletante mettant en scène, une foi n'est pas coutume, des extrémistes religieux évangéliques dirigés d'une main de fer par Samuel Barron, un puissant mais très discret multimilliardaire qui va mettre en place un plan machiavélique mais implacable afin que les prophéties de la bible (ou son interprétation) se réalisent de grè ou de force, car pour lui forcer le destin n'est pas qu'une vue de l'esprit mais une manière de vivre, quitte à user de méthodes pas du tout « catholique ».
On y retrouve la plupart des personnages du premier roman avec notamment John Kaun métamorphosé en père de famille prêt à tout pour sauver sa fille victime d'une leucémie ainsi que Stephen Foxx et Judith Menez qui vont s'allier avec Kaun , son épouse , et le fils Barron , Michael , pour déjouer la machination infernale dans une course poursuite avec, et à travers le temps.
Si Jésus Vidéo était un bon roman que j'ai lu relativement rapidement, on passe à une toute autre dimension avec l'Affaire Jésus. Dès les premières pages on est happé par ce thriller apocalyptique, et difficile d'en arrêter la lecture. Les personnages qu'on avait lentement appris à connaître dans le premier opus mais qui n'avaient pas toujours un grand relief, sont transfigurés dans ce nouvel épisode nettement plus passionnant que le premier. J'ai trouvé personnellement un petit passage à vide vers la page 500 où les ficelles deviennent un peu grosses, mais l'auteur se reprend magistralement avant la fin, pour nous offrir un final assez inattendu, quoique avec les voyages dans le temps, tout peut toujours arriver.
Quand j'ai tourné la dernière page de ce livre, j'ai eu un drôle de sentiment, mélange de tristesse en se disant « déjà » , de questionnement car certains mystères restent en suspens : mais qui a donc tourné la première vidéo ? (Ce qui nous laisse espérer peut-être un 3éme opus …), et pour finir , une drôle d'impression que la fiction décrite par Eschbach n'est pas toujours si éloignée de notre réalité dans certains aspects.
L'Affaire Jésus est un livre très différent de Jésus Vidéo auquel il fait suite et qui était une chasse au trésor faisant par moment série B mais néanmoins globalement amusante et captivante malgré quelques longueurs.

En comparaison, l'Affaire Jésus est un livre mortellement sérieux construit d'une manière totalement différente et, je dois dire, pas super engageante. le livre parle des dérives possibles d'une forme de christianisme fondamentaliste à travers une intrigue forcément alambiquée (ça parle de voyage dans le temps après tout). Ça démarre lentement, et par des chemins détournés. Ça continue de manière fort pesante, tout le fun des voyages temporels étant plutôt mis de côté. Finalement dans le dernier quart, ça s'accélère enfin.

Le point positif, comme toujours avec Eschbach, est que l'auteur s'est beaucoup documenté. Vous saurez tout sur le christianisme aux USA aujourd'hui, et en Palestine au Ier siècle; tout sur les procédures médicales si votre gamine attrape une leucémie (mais je m'en serais bien passé); et tout sur une théorie du voyage dans le temps pas trop déconnante — et je sais gré à Andreas Eschbach de m'avoir épargné le genre de théorie à deux balles qu'on trouve habituellement dans les films et les séries TV et qui ne tiennent pas la route deux minutes.

Le livre n'est pas une catastrophe, il se lit bien malgré tout, mais il est bien long tout de même et je n'ai pas retrouvé le fun ressenti à la lecture de Jésus Vidéo.

critiques presse (1)
Un roman agréable à lire, même si je ne dirais pas à proprement parler qu’il est indispensable.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Ce que nous avons vu à l'oeuvre, c'est le principe qui interdit qu'on change l’histoire. Nous ne pouvions pas réussir parce que c'était arrivé autrement. A moins que cela ne soit arrivé autrement parce que nous n'avons pas réussi ?
Ce que vous devez savoir, c`est que Samuel Barron n`est pas un dingue isolé avec ses lubies. Bien au contraire. Il fait partie du mouvement évangélique, la religion qui connait la croissance la plus rapide a notre époque. Ce n`est pas l`islam comme beaucoup le croient. Je parle d`une fédération mondiale de groupes chrétiens qui, malgré leurs différences, attendent tous le retour prochain de Jésus. Je parle de plus de cinq cents millions de personnes qui attendent l`Armageddon de pied ferme, et certaines d`entre elles siegent dans les plus hautes spheres de l`État. Je parle de la puissance sociale la plus influente des États-Unis.
Admettons qu`un conflit se déclenche quelque part au Moyen-Orient. Ce ne serait pas une premiere. Admettons encore que les politiciens, qui auraient le moyen d`apaiser les esprits et de désamorcer la situation, lui laissent cette fois libre cours, voire qu`ils attisent le feu, convaincus que cela doit se produire, que c`est inévitable, que cela fait partie des desseins de Dieu pour l`humanité. Que se passera-t-il si l`incendie se propage et se transforme en une nouvelle guerre mondiale qui ravage le monde ? Tout ca pour rien, car Jésus ne reviendra surement pas pour ca.
Michael passa la main sur le cuir couleur crème des larges sièges pour en éprouver la douceur. Il appréciait que Dieu ait voulu qu’ils soient riches, mais il se demandait tout de même ce qu’il avait fait pour le mériter. Rien du tout, soyons honnête.
Roger n'était pas de ceux qui écoutaient les autres. [...] Il détestait par-dessus tout la théorie de l'évolution, cette guignolade, cette hérésie ! Dieu avait créé le monde six mille ans plus tôt, c'était pour lui une certitude. Les dinosaures n'étaient que l'invention d'archéologues frauduleux et mécréants dont les agissements étaient couverts par une conjuration de directeurs de musées cupides.