Critique de ratkiller

L'auteur essaye de nous proposer 2 personnages bien différents, riche/pauvre, histoire/technologie tout en les rapprochant , les liant plutôt brillamment au fil du récit.La lecture de cette oeuvre est agréable, passionnante.

L'histoire est bien posée, construite et développée, même si je maintiens que Charlotte est sous-utilisée, il aurait été intéressant d'avancer un peu plus dans l'histoire grâce à elle.Après tout, elle n'est pas le maître de la matière…(spoil? :O Nan sinon ça serait maîtresse va falloir commencer à réfléchir...)

Même si l'on préferera les passages sur Hiroshi (plus nombreux) on regrettera leur surabondance (du moins c'est mon impression).C'est un personnage intéressant, l'auteur essaye de faire parvenir à travers lui un peu d'une autre culture. Vif et ingénieux, on est emporté dans son monde et on y découvre certaines choses plus qu'intrigantes.
Pour ce qui est de Charlotte j'ai eu du mal à la cerner, ses objectifs, son but tout cela est très peu mis en avant (sauf lors d'un chapitre que j'ai adoré).

Passons au réel propos du livre : j'ai déjà dit que je trouvais l'histoire passionnante je vais donc désormais m'expliquer.Le fond dispose d'un charme dont je ne suis pas insensible, ce livre traite de technologie de pointe, d'avancée, de percée, de singularité (?), d'ancêtre, bref de bouleversement complet de notre monde, de nos modes de vie, de notre consommation ainsi que de nos certitudes. le récit a pour base un fantasme absolu : abolir la pauvreté.

L'idée est annoncée dès le début,la solution apparaît très tôt,et la résolution…Il est vrai que le livre est long mais je n'ai pas pu décroché, peu d'action mais une intensité dans la narration, une intrigue qui nous dépasse et nous fait rêver.
Lien : https://lairedurat.com/livre..