Critique de Meps

Retour pour moi après bien des années aux auteurs classiques. Ma seule incursion dans le genre fut pour l'Oedipe Roi de Sophocle lors de mon bac littéraire. Il me reste quelques fragments pour mieux comprendre le rôle du choeur (représentation dans mes souvenirs de la vox populi face aux personnages de pouvoir).

Heureusement que je suis attiré par les histoires liées à la mythologie et aux récits d'Homère, car le style reste bien lourd. Les traductions anciennes (plus faciles à trouver comme libre de droits) ne se sont sans doute pas assez penchés sur la possibilité de transcrire au mieux le style poétique d'Eschyle.

Malgré tout, reste les histoires fortes et tragiques, qui ont bien souvent servi de base aux tragédies plus modernes. Tout est là, la mort, la guerre, les trahisons, les vengeances. On met un peu de temps à s'habituer à la construction en dialogues entre le choeur et chaque personnage. Les personnages entre eux ne s'adressent la parole quasiment que par son intermédiaire. Cela nous enlève une partie du plaisir habituellement pris par nous dans les dialogues au théâtre mais renforce en quelque sorte la tragédie. J'ai eu parfois l'impression de lire un livret d'opéra, tant les lamentations sont omniprésentes.

Intéressant aussi de voir la présence quasi automatique des Dieux (qu'il faut sans cesse remercier, glorifier, malgré tout le mal qu'ils font subir aux hommes) mais le message aussi que ce sont les hommes qui construisent leurs propres malheurs, même quand ils sont, à l'image de Cassandre très bien rendue, avertis de leurs funestes destinées.

Une lecture plus "cultivante " que récréative, pour bien comprendre les étapes de l'évolution du théâtre. Quant à envisager une représentation actuelle... une adaptation serait indispensable pour attirer un public qui ne prise pas la difficulté dans le spectacle !