Je remercie sincèrement les éditions Salvator et Babélio pour cette masse critique. Un témoignage qui me faisait de l'oeil, connaître le parcours atypique d'un curé. Ici Stéphane Esclef curé de la paroisse St Jean Baptiste de Belleville parle de son parcours particulier pour rentrer dans l'église. Comment lui issu d'une famille modeste d'Amiens, en projet de devenir un bon cuisinier s'est retrouvé ordonné prêtre. Stéphane qui ne côtoie pas particulièrement la religion, fils unique dans une famille à problème, avec une communication peu évidente. Stéphane qui va faire des études, rentrer dans la vie active et se retrouver du jour au lendemain prêtre. Bon c'est bien rapide car le père Stéphane va essayer de relater son histoire avec un zest d'humour et beaucoup de signes évidents pour lui.
Ce témoignage est plutôt bien écrit , même fluide. Mais je note parfois des imperfections sur le défilé des événements et protagonistes. J'ai trouvé ce témoignage trop succincte où parfois j'aurais aimé que le curé se penche plus sur son vécu et réaction. Je pense surtout à la préparation au diocèse, complétement survolé, mais aussi son rapport conflictuel avec ses parents, sa première confession, sa première messe, mais aussi sa relation avec son meilleur ami qui lui a ouvert les portes de l'église (celui qui le pousse à venir à Lourdes). L'auteur suggère qu'il va en reparler mais il a abandonné son idée en route.

Le problème avec un témoignage, certaines choses marquent celui qui l'a vécu mais pas obligatoirement le lecteur. Il faut garder captif, le faire rentrer dans vie et je trouve que Stéphane Esclef n'a pas pris de gros risques. Il vent du rêve. Je suis catholique, donc je ne juge pas quand il parle de signes, mais je trouve qu'il en abuse et il ne s'ouvre pas toujours à tout type de lecteurs. Pour avoir lu le témoignage de Soeur Emmanuelle, Stéphane Esclef ne s'engage pas personnellement dans son témoignage. Il nous offre un monde mystique avec des événements qui pourraient rebuter plus d'un lecteur, moi la première. Je respecte mais j'attendais autre chose de son parcours. Surtout que le titre évoquait un curé qui se lâche, parle, donne de la voix, se met à table complétement.
Un peu déçue mais cela se lit vite et facilement.