Merci à vous, monsieur le curé !
Je lis peu d'autobiographie. Elles m'ont souvent donné l'impression d'être des "Selfie" littéraire avant même l'existence des Selfie. Écrire sur soi, de peur que le "moi" se perde dans le regard des autres. Comme si la biographie (autobiographie) c'est oublier le "JE" qui est un autre (Rimbaud) au profit d'un « moi » étriqué et compréhensible. (Sauf Stephane Sweig qui a écrit de superbe biographie)

Dans cette autobiographie (à quatre mains), nous sommes face à l'expression d'une expérience complexe qui restitue un "JE", un sujet complexe dans toute ses dimensions qui dépose au loin dans la brume le petit "Moi" égoïste et témoignant d'un parcourt, d'un chemin de vie.

Dans le chemin de vie du père Stéphane, il y a cette marche qui fait écho et nous ramène en tant que lecteur à notre propre chemin de vie personnel.
Je me suis plongé dans le parcourt de ce curé qui se met à table, et j'en suis sortie avec la saveur d'un « Côte-Rotie 2009 » qui demande à être exploré à nouveau et laisse un souvenir profond.

Quand le curé se met à table, la sagesse comme plat de résistance et la foi en dessert.

Stephan Esclef nous explique pourquoi il a décidé de rejoindre l'église. Passionné par la cuisine, il aime partager avec les autres, surtout lorsqu'il prépare des petits plats.
Ces moments de communions il les passe à table avec ses amis autours de plats qu'il a concocté. Aussi il communie avec les pratiquants.
Ces moments de partage sont tellement essentiels dans la religion catholique.

Comme tout le monde, Stéphane Esclefs a connu des moments de doutes, des épreuves de vie très dures mais toutes ces difficultés ont renforcés sa foi. Une maman alcooliques, une rencontre d'un détenu en prison voici quelques exemples de ce que cet homme a connu dans sa vie.

Sa vie est bordée de signe qui le pousse a devenir un homme d'église, par exemple lorsqu'il est à l'armée, il est invité à se rendre à Lourdes, lieu où il aura une vraie révélation qui l'orientera vers la religion.

Voici une lecture apaisante " Quand le curé se met à table" est un témoignage qui devrait en inspirer plus d'un.
De plus de nombreux passages font échos dans notre coeur de lecteur et nous amènent à réfléchir sur les notions de partage, d'échange et de la spiritualité.