AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 20 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Enorme merci à Mario Escobar et NetGalley pour cette belle découverte. Une très belle histoire qu'on lit rapidement, poignante, touchante, instructive et bouleversante. On ne peut pas passer à côté de ce livre inspiré de faits réels. le travail de recherches de l'auteur est impressionnant nous faisant oublier les quelques coquilles glissées dans le récit. On relève juste un problème de mise en page (purement esthétique) au niveau de la présentation sur la version numérique. Mention spéciale pour la chronologie très détaillée, les photos et la présentation détaillée sur la page d'Amazon.

Sa manière d'écrire les pires atrocités commises durant l'Holocauste en y glissant un fond d'humanité est subtil et profondément humain. Un gros coup de coeur pour un premier roman qui je l'espère ne sera pas le dernier traduit en français. La Seconde Guerre mondiale vue à travers les yeux de deux enfants juifs.

Les personnalités évoquées et leurs actes de courage et d'humanité au péril de leurs vies donnent envie d'en savoir plus. On n'hésite pas à faire des recherches pour en savoir plus, le Devoir de mémoire continue à travers eux et tous ceux qui de par leurs témoignages, leurs biographies… apportent un éclairage inédit et précieux sur cette période si noire de notre histoire.

5000 juifs sont sauvés par les habitants de Chambon-sur-Lignon.

Paris, 23 mai 1942.

Jacob et Moïse Stein sont confiés à leur tante Judith afin d'être à l'abri. Séparés de leurs parents sans vraiment comprendre pourquoi. Un long périple semé d'épreuves attend Jacob et Moïse.

Du Vel d'Hiv à Nouan-le-Fuzier, de Bourges à Lyon jusqu'à Chambon-sur-Lignon où le courage de ses habitants et le danger étant à leurs portes poussera les frères Stein à fuir encore direction l'Espagne puis l'Argentine où se trouvent leurs parents.

L'histoire de deux étoiles devenues orphelines sur la route de l'exil…

Pour un nouveau départ loin de la barbarie nazie !

Un roman mettant en lumière Chambon-sur-Lignon, l'humanité et le sacrifice face à la barbarie nazie. Malgré le danger, une histoire où on ressent l'entraide peu importe ses origines, sa religion… Aucun pays n'est parfait, les gouvernements ne le sont pas pour autant mais chaque personne est libre de choisir son camp en leur âme et conscience.

Quand on sait que l'Argentine a accueilli le plus de Juifs tandis que les nazis en fuite responsables des pires atrocités y avaient également trouvés refuge pour un nouveau départ loin de la justice.

Une bulle d'humanité envers ceux qui doivent se battre pour être libre dans des pays où une idéologie gouverne le monde par des génocides.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur Mario Escobar de Les enfants à l'étoile jaune m'avait contacté sur Instagram pour me parler de son roman disponible sur Netgalley. J'ai été plutôt flattée par sa démarche. le thème me parlait bien et puis pour une fois, l'histoire se passait en France.
Ce roman est plutôt bon enfant et facile à lire. C'est une bonne introduction avec la seconde guerre mondiale.Le récit manque par contre d'un peu de légèreté ou plutôt d'air _ de dialogue _. La plume semble aussi un peu hésitante, peut-être est-ce dû à la traduction.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
📚 Août 1942. Jacob et Moïse Stein, deux jeunes frères Juifs, vivent chez leur tante dans un Paris sous occupation nazie. Leurs parents, célèbres dramaturges allemands, ont confié les enfants aux bons soins de leur tante jusqu'à ce qu'ils puissent trouver un endroit sûr pour réunir leur famille. Mais avant que les Stein puissent se retrouver, un énorme et terrifiant bouleversement se produit. Les gendarmes français, sur l'ordre des Nazis, interpellent les enfants et les conduisent au Vélodrome d'Hiver, un obscur complexe sportif parisien, où des milliers de Juifs français sont parqués. Jacob et Moïse savent qu'ils doivent s'enfuir pour survivre…

💙 Les enfants à l'étoile jaune est un roman que j'ai dévoré ! Comment peut on poser la liseuse sans savoir ce que vont devenir ces 2 enfants ? J'ai été happée par le destin de Jacob et Moise.
C'est une roman qui rappelle l'horreur de la guerre et l'oppression qu'a subi les personnes de confession juive mais il rappelle surtout qu'il y a eu de nombreuses personnes bienveillantes et généreuses qui ont risqué leur vie pendant cette sombre période de l'histoire.
Ce roman met en lumière le village de Chambon-sur-Lignon qui a réellement caché et protégé de milliers de juif pendant la guerre.
C'est un roman rempli d'humanité et de bienveillance !
C'est quand je reprends ce type de roman que je me rends compte que les romans historiques sur cette période de l'histoire sont de vrais doudous pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé cette lecture. J'ai eu un peu de mal à me plonger à 100% dans l'histoire, je pense que c'est dû au fait que l'histoire est écrite à la troisième personne du singulier. C'est une fiction basée sur des faits historiques, j'ai appris des choses que je ne savais pas. Jacob et Moïse sont des enfants attachants, et vraiment très courageux. Tous les personnages rencontrés au cours de leur périple sont vraiment géniaux. J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}