AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fièvres (3)

- Ah ! mince alors ! C'est ça Port-Gentil ?
Mimi Chenille tourna lentement la tête vers Basquita.
- Ben quoi ! Tu te figurais peut-être trouver Panam ou London. Je t'ai pourtant prévenue que je t'emmenais au Gabon !... Et le Gabon hein, c'est en Afrique. Tu voudrais quand même pas que ce soit kif kif la France, non ?
Basquita haussa ses maigres épaules. Elle acheva d'ensanglanter sa bouche d'un pourpre agressif. Après quoi, rentrant dans son sac de cuir son bâton de rouge, elle fronça dédaigneusement les lèvres...

Page 11
Commenter  J’apprécie          30
Les deux noirs avaient marché vers le tam-tam.
C'était un tronc d'arbre que l'on avait creusé au feu. Entaillé d'une fente et à peine dégrossi à la hache, monté sur quatre pattes massives et courtaudes, sculpté d'un semblant de crinière, d'un groin éffilé et d'un moignon de queue, il avait l'apparence d'un monstre hybride - chien, porc, lion tout ensemble - amalgame étrange issu des imaginations primitives des lointains ancètres de la tribu.
S'armant de deux bâtonnets, le féticheur commença de frapper le bois sonore. La voix d'abord lente du tam-tam emplit la case, déborda la nuit, puis l'appel accéléra sa cadence, se précipita, se transforma en un roulement continu qui passa sur le village, sur le fleuve et sur la forêt. Tel un cri sinistre, il déferla à travers les ténèbres, s'enfla démesurément, emplit le ciel profond et devint, enfin, cette longue clameur haletante par quoi les antiques idoles du pays noir ont coutume de convier à leurs fêtes rouges, les tribus de la forêt.

Page 247
Commenter  J’apprécie          20
- Tu me rappelles l'histoire de Léon des Catalans, il regardait un soir, sur le Vieux Port, les camarades en train de s'escagasser au chargement d'un cargo.
Mastiguas consentit à entr'ouvrir un oeil.
- Oui... et alors ?
- Et alors ? comme un étranger passait derrière lui et le voyait si épuisé, il a demandé à Léon :
" Vous m'avez l'air très fatigué, pauvre. C'est pourquoi ?"
" Pourquoi ? il a dit Léon, en montrant les camarades qui montaient à bord avec des sacs de cinquante kilos sur le dos... Regardez voir si c'est pas à vous tuer de faire un travail comme ça du matin au soir..."
Mastiguas fit remarquer.
- Il avait pas tort, non, ton Léon ?
- Pour sûr...seulement quand le monsieur du dehors, il lui a demandé à Léon :" Et...il y a longtemps que vous faites cet horrible métier, mon pauvre ami ?" Qu'est-ce que tu crois qu'il lui a répondu, Léon ?
- Je ne sais pas, moi, dit Mastiguas ...comment veux-tu que je le sache...
- Héhé, il lui a répondu comme ça, Léon, en courbant les épaules qu'il avait vraiment l'air tout vidé : " C'est demain que je le commence ce travail !"

Page 54
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Afrique dans la littérature

    Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

    Le Congo
    Le Mozambique
    Le Kenya
    La Mauritanie

    10 questions
    289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}