3.94/5   9 notes

Les Dieux Rouges est à la fois un grand roman d'aventures et de science-fiction. Dans la pénombre d'une fumerie d'opium dans le quartier chinois de Cholon, proche de Saïgon, Pierre de Lursac raconte sa formidable aventure avant de se tirer une balle dans la tête.
Délire d'un esprit torturé, saturé de fumée bleue ?

Et pourtant, le ton, les détails et les personnages sonnent si vrai, et puis cette fin tragique et cette main, ce cadeau m... >Voir plus

imaginibus
  23 mai 2018
Serge Lehman a inclus ce roman publié en 1922 dans son anthologie "Chasseurs de Chimères. L'âge d'or de la science-fiction française" (Omnibus, 2006). Il le qualifie de "splendide roman de monde perdu - mais d'une cruauté et d'une noirceur qui suffisent à le distinguer des autres textes du même genre." Un dépaysement total, dans l'espace - le pays moï, en Indochine -, et dans le temps - une horde préhistorique survivant à notre époque. Que se passe-t-il autour du poste 32 où doit se rendre un jeune administrateur civil et de la proche mission catholique ? Un roman captivant, bien écrit, et dont les descriptions imagées des paysages (voir les citations) contribuent à produire une ambiance envoutante.
cegeglyx
  13 janvier 2022
L'histoire de science fiction n'est pas la plus originale, mais le style de l'auteur est particulièrement remarquable. Il s'agit de la découverte d'événements étranges aux fins fonds de l'Indochine Française. On est assez rapidement emportés, et la fin est plutôt cruelle pour tous les personnages.
XL
  14 février 2018
lu dans Chasseurs de chimères, L'âge d'or de la SF française, textes réunis par Serge Lehman que je recommande

DransebDranseb   08 août 2020
Voici la porte, là, devant moi ! ... Une lourde porte en bois de teck, luisante et noire... Pourtant, la main sur le loquet de fer, j'hésite, luttant contre l'obscur malaise que je sens monter en moi, mêlé d'irritation. Au creux de mon cerveau, une question se débat : que suis-je venu faire là, au fond de ce couloir envahi de nuit, moi qui ne fume jamais ou presque ? Presque : cinq à six pipes de temps à autre, le dimanche à l'heure de la sieste et du désoeuvrement ! Six pipes moyennes, cela ne compte pas.
Les vrais fumeurs vous le diront. Alors pourquoi donc suis-je là ce soir ? Pourquoi ?

Page 9 introduction intitulée FIN
imaginibusimaginibus   23 mai 2018
Par la baie grande ouverte, au-delà des bambous et des arbres entourant la mission, on apercevait la lande rousse, la ligne sinueuse de l'arroyo révélée par sa bordure de palétuviers, et, plus loin, le massif du Pou-Kas, dressant sur le ciel lumineux ses croupes énormes, obscures et farouches. [p. 629 de l'éd. Omnibus, 2006].
imaginibusimaginibus   23 mai 2018
L'aube se levait incertaine, éclairant mal la rive gauche du Mékong, qui s'étirait au loin rectiligne et basse. Fine et tenace, pareille à une cendre terne, la pluie tombait, rayant le paysage, tandis que sur la terre, encore noyée de brumes, la lumière semblait hésiter à s'épandre. [p. 598-599 de l'éd. Omnibus, 2006].