EAN : SIE203186_919
(30/11/-1)
Trois femmes...des hommes !
Trois femmes de mœurs légères qui ont quitté les rues de Marseille pour fuir l'ennui, pour échapper à l'écœurement et à la médiocrité de leur vie de banales respectueuses.
Trois femmes dont chacune est en quête d'un homme..
Et des hommes - tout un grouillement d'hommes, d'une âpre, d'une magnifique, d'un prodigieuse vitalité : les " coupeurs" de bois, conquistadors modernes lancés à la conquête des trésors de l'immens... >Voir plus
Que lire après FièvresVoir plus
Un grand moment de lecture.
Jean d'Esme est un styliste qui est capable de nous transporter dans la moiteur de l'Afrique .
On vit chaque mot, chaque page avec lui, on sent l'air chaud, la sueur qui coule dans le cou, on entend les animaux sauvages quand vient la nuit.
Pas d'exotisme à deux sous.
J'ai découvert cet auteur, quand j'étais enfant, dans la bibliothèque verte avec un livre qui avait pour titre : Djeri à l'éléphant.
Plus tard j'ai trouvé ses romans vendus d'occasion (il n'était plus à la mode...).
J'ai tout de suite aimé certains de ses ouvrages.
Est ce la nostalgie qui biaise mon jugement ?
Je ne crois pas.
Formidable !
Très bon roman.
J'ai tellement aimé que j'ai acheté "Les Dieux Rouges", un roman qui est à la fois un grand roman d'aventures et de science-fiction...donc une de mes futures lectures. Il est, parait-il, très bien.
Une belle découverte...

Les deux noirs avaient marché vers le tam-tam.
C'était un tronc d'arbre que l'on avait creusé au feu. Entaillé d'une fente et à peine dégrossi à la hache, monté sur quatre pattes massives et courtaudes, sculpté d'un semblant de crinière, d'un groin éffilé et d'un moignon de queue, il avait l'apparence d'un monstre hybride - chien, porc, lion tout ensemble - amalgame étrange issu des imaginations primitives des lointains ancètres de la tribu.
S'armant de deux bâtonnets, le féticheur commença de frapper le bois sonore. La voix d'abord lente du tam-tam emplit la case, déborda la nuit, puis l'appel accéléra sa cadence, se précipita, se transforma en un roulement continu qui passa sur le village, sur le fleuve et sur la forêt. Tel un cri sinistre, il déferla à travers les ténèbres, s'enfla démesurément, emplit le ciel profond et devint, enfin, cette longue clameur haletante par quoi les antiques idoles du pays noir ont coutume de convier à leurs fêtes rouges, les tribus de la forêt.

Page 247
- Tu me rappelles l'histoire de Léon des Catalans, il regardait un soir, sur le Vieux Port, les camarades en train de s'escagasser au chargement d'un cargo.
Mastiguas consentit à entr'ouvrir un oeil.
- Oui... et alors ?
- Et alors ? comme un étranger passait derrière lui et le voyait si épuisé, il a demandé à Léon :
" Vous m'avez l'air très fatigué, pauvre. C'est pourquoi ?"
" Pourquoi ? il a dit Léon, en montrant les camarades qui montaient à bord avec des sacs de cinquante kilos sur le dos... Regardez voir si c'est pas à vous tuer de faire un travail comme ça du matin au soir..."
Mastiguas fit remarquer.
- Il avait pas tort, non, ton Léon ?
- Pour sûr...seulement quand le monsieur du dehors, il lui a demandé à Léon :" Et...il y a longtemps que vous faites cet horrible métier, mon pauvre ami ?" Qu'est-ce que tu crois qu'il lui a répondu, Léon ?
- Je ne sais pas, moi, dit Mastiguas ...comment veux-tu que je le sache...
- Héhé, il lui a répondu comme ça, Léon, en courbant les épaules qu'il avait vraiment l'air tout vidé : " C'est demain que je le commence ce travail !"

Page 54
- Ah ! mince alors ! C'est ça Port-Gentil ?
Mimi Chenille tourna lentement la tête vers Basquita.
- Ben quoi ! Tu te figurais peut-être trouver Panam ou London. Je t'ai pourtant prévenue que je t'emmenais au Gabon !... Et le Gabon hein, c'est en Afrique. Tu voudrais quand même pas que ce soit kif kif la France, non ?
Basquita haussa ses maigres épaules. Elle acheva d'ensanglanter sa bouche d'un pourpre agressif. Après quoi, rentrant dans son sac de cuir son bâton de rouge, elle fronça dédaigneusement les lèvres...

Page 11