Critique de hellrick

George Paillier, dit Esparbec, se définit comme le dernier des pornocrates, il s'assume en tant que véritable romancier porno et non pas « érotique », mot à la mode pour désigner de minables romances agrémentées de l'une ou l'autre scènes vaguement osées. George Paillier écrit depuis des années, publiant sous divers pseudonymes ou sous la bannière Esparbec des bouquins que ce soit chez Media1000 ou chez La Musardine.
L'histoire est classique : deux très jeunes filles pas si innocentes vont transformer un homme (évidemment consentant) en objet sexuel total. Pour cela elles ne vont pas y aller par quatre chemins et son éducation gentiment sale ce fera, notamment, à grands coups de bâton et de carotte dans le cul. Dès lors, nos deux gamines, emportées dans un grand tourbillon de perversions en tout genre, vont se déchainer sur notre pauvre (?) homme objet.
Pas la peine de prendre des gants avec Esparbec : pas de place pour la suggestion, le gentillet, l'érotisme chic ou le mommy porn vendu par paquet de dix (plus un gratuit) chez Carrefour. Esparbec s'en fiche et, osons le dire, il s'en bat les couilles. La crédibilité ou la psychologie des personnages ne l'intéressent pas davantage et, quelque part, il a sans doute raison, le sujet n'est pas là. Il préfère multiplier les scènes pornographiques bien déviantes, à la manière d'un explorateur de la perversion. S'il était cinéaste Esparbec ferait du hard crad, pas du porno classe, bref il serait plutôt Alain Payet que Francis Leroi.
Le porno de l'écrivain n'est pas nécessairement érotique d'ailleurs tant il va loin dans ses excès, certains passages pourront choquer ou rebuter le lecteur. C'est probablement voulu, le bonhomme n'ayant que faire des « zones de confort », en particuliers dans ce BATON ET LA CAROTTE ouvertement pédophile. Car Esparbec repousse les limites et joue des tabous (sadomasochisme, humiliations variées, viol, inceste, etc.). L'érotisme de bon goût n'a pas court chez lui et on imagine la tête d'une lectrice de 50 NUANCES DE GREY découvrant cette oeuvre dont les héroïnes, âgées de 12 ans, démontrent une imagination débordante.
A vrai dire, LE BATON ET LA CAROTTE, comme tous les autres Esparbec apparemment (LA PHARMACIENNE y allait déjà franco) accumule les scènes crades (ne manquent d'ailleurs que les odeurs) écrites avec un véritable style, quelque part entre la description gynécologique la plus crue et une certaine préciosité héritée des romans clandestins d'antan.
Cru, déviant mais aussi empreint d'un humour au second degré fort plaisant, d'un côté Vaudeville cochon appréciable et d'une énergie impressionnante, la littérature d'Esparbec s'inscrit dans la tradition des romans pornos de Sade ou Apollinaire, à la manière des 120 JOURS DE SODOME ou des ONZE MILLE VERGES. Sans se soucier du politiquement correct et des rigueurs d'une censure qui aimerait cadenasser jusqu'aux fantasmes, l'écrivain se permet toutes les audaces et toutes les transgressions. En ces temps de retour du puritain, du féminisme agressif et des outragés de tous bord, la littérature d'Esparbec se révèle, quoiqu'on en dise, bien plus nécessaire que les best-sellers bien-pensants ayant droits à une belle couverture médiatique.
Même si on n'en lira pas tous les jours (il faut avouer que le bouquin s'avère un poil – de cul – répétitif), Esparbec démontre que la pornographie pure et dure a toujours droit de citer malgré Youporn. Et qu'elle peut être divertissante et amusante à lire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..