Critique de lecoindesmots

Les après-midi, à l'insu de leurs familles, deux jeunes filles font l'expérience de rituels boulimiques. le reste du temps, elles s'affament, à la recherche de la maîtrise de leurs corps. Les données biologiques collectées sont formelles, les courbes le démontrent : en chute libre. Alors, pour leur bien, on les hospitalise. Tenter de les aider à remonter la pente, à reprendre un peu de corps.

Lire Camille Espedite est à chaque fois une expérience intense et inoubliable tant sont style littéraire est unique. Trois ans à près "Cosmétique du chaos", il revient avec un nouveau roman tout aussi dérangeant, questionnant à nouveau l'importance et la place de l'image de soi dans notre quotidien. Espedite décrit un monde dystopique et futuriste, qui semble très proche du nôtre, au sein duquel on se joue de la bioéthique et où la liberté a perdu de son éclat.

S'il est indéniable que le sujet met mal à l'aise, je me suis laissé à nouveau emportée par la style enlevé, poétique et envoûtant de cet écrivain. Il n'y a jamais un mot de trop, avec Camille Espedite. Il analyse au scalpel et dénonce avec finesse.

Lire Espedite est une expérience de lecture unique et qui bouscule. Pour mon plus grand plaisir.