Critique de florigny

Femme au foyer : On dirait le titre d'un tableau flamand. S'agit-il du énième récit de la vie d'une épouse, mère, qui subissant de rester au foyer pour élever sa progéniture, découvre la vacuité et l'ennui de ses journées dans un environnement social prompt à la juger privilégiée ? S'agit-il du énième récit de la vie d'une épouse, mère, qui choisissant de rester au foyer pour élever sa progéniture, s'épanouit dans son éducation, dans la confection de confitures et gâteaux, les travaux de couture, dans un environnement social prompt à considérer qu'elle ne fait rien de ses journées ?

Ce roman raconte sur 3 mois - d'octobre à décembre - la vie d'Anna, dont l'addiction au sexe ne peut se justifier que par son seul ennui domestique. Ce serait trop facile, les femmes qui se languissent chez elles ne trompent pas toutes leur mari. Ensuite, les femmes au foyer n'ont pas toutes, jeunes, perdu leurs parents dans un accident de voiture, ou quitté les Etats-Unis pour suivre leur mari en Suisse, et enfin elles ne sont pas toutes rongées par la mélancolie.

Dans cette Suisse pragmatique, correcte, efficace, tellement propre qu'elle blanchit l'argent, Anna avec son mari banquier et ses trois enfants. Américaine, elle peine à s'intégrer dans ce pays qui lui apparaît hostile, tant par son climat que par le patchwork de langues parlées par ses habitants, polis et distants. Anna est triste, passive, paralysée, elle a renoncé à sa volonté. Elle multiplie des rencontres sexuelles.

Jill Alexander Essbaum dresse le portrait d'une femme en quête d'identité, met à nu ses pensées les plus intimes, sa sexualité crûe, traitées cliniquement. Jamais l'auteure ne cherche à racoler le lecteur, à solliciter sa compassion, sa pitié ou son dégoût pour Anna, qui s'enfonce lentement dans une détresse mentale qui aspire ses forces, son énergie. Elle éprouve des souffrances de plus en plus grandes comme pour se prouver qu'elle est en vie.

Il s'agit d'un roman qui offre une construction élaborée servie par un style magnétique. A la suite d'un événement impossible à révéler, le roman prend un tournant inattendu et s'achemine à un rythme plus soutenu vers son épilogue. Les dernières dizaines de pages sont d'une beauté et d'une intensité à couper le souffle. Un beau et grave roman, qui restera longtemps dans ma mémoire.