A l'occasion d'un repos imposé par une opération chirurgicale, Vincent revient mentalement sur ses pas : les années 70, un voyage en Hollande pour retrouver la jeune fille qu'il aime. Celle-ci a entre-temps rencontré un autre homme. Vincent renonce à l'amour, comme il renoncera au dessin et à la peinture pour devenir restaurateur de tableaux.
Vincent entreprend de mettre en mots, dans la solitude de la convalescence, ce mois fondateur. le récit est destiné à sa compagne, Margot. C'est l'occasion pour le narrateur de tenter de dénouer, de mettre au clair, ce qui s'est joué quarante ans plus tôt.
Est-on le même homme à vingt et à soixante ans ?
Entre présent et passé, entre deux cicatrisations, l'une physique, l'autre mentale, le lecteur suit le récit en train de s'élaborer. Nul regret ni nostalgie dans ce roman à l'autodérision discrète. Jacky Essirard nous conduit avec délicatesse dans une réflexion sur les choix et les hasards dont est constituée toute vie d'homme, sur le temps qui passe et la manière qu'a chacun de mener sa barque intime.
Vincent n'est pas un héros, pas un personnage monolithique. Il doute et s'interroge. Mais il traverse la vie avec un coeur généreux et une grande élégance.
Je vous le dis de suite : j'ai lu ce roman presque d'une seule traite. Et quand la fin est arrivée, j'en aurais bien repris un morceau ! le narrateur manie l'art de l'introspection avec honnêteté, sincérité et humour. Il explore tous les angles de vue possibles et il construit un récit qui ne laisse que très peu de temps morts. La chute, la conclusion, est – bien entendu ? - ouverte ! J'ai super envie de lui dire : « Et après ? Que s'est-il passé ? Raconte ! ». Cerise sur le gâteau, le récit est émaillé de clins d'oeil et de références aux incontournables des années soixante-dix : pour ceux qui les ont connues, c'est un sacré coup de jeune, et pour ceux qui ne les ont pas connues, c'est un tableau très joliment brossé ! Bref ! Roman vivifiant et optimiste, une excellente lecture pour l'été, mais pas que…
Lien : http://versionlibreorg.blogs..