Sans Escale (22/09/2022)
Lors d’un salon dans le Gard, un écrivain dédicace un roman de voyage à une jeune femme qu’il ne connait pas mais qui le trouble. Le soir même à Uzès, celle-ci s’invite à sa table en lui disant qu’on lui a volé ses papiers et qu’elle ne sait pas où aller. L’écrivain qui n’est plus très jeune fantasme. Roman sensuel et solaire ayant pour décor la garrigue, la ville d’Avignon et Uzès, on y croise D.H. Lawrence, L. Durell et un mouton.
Que lire après La fille d'UzèsVoir plus
Un écrivain s'installe dans un gîte, au coeur de la garrigue, pour se ressourcer et puiser l'inspiration de son futur roman. Au cours de ses itinérances dans la région, entre Uzès et Avignon, il rencontre Lola, une jeune femme dont la fraîcheur et la beauté le subjuguent. Mais qui est-elle vraiment et que cherche-t-elle auprès de lui ?

Jacky Essirard s'emploie à nous fournir des éléments de réponse en relatant minutieusement les états d'âme d'un homme, parvenu à mi-parcours de son existence. La beauté des paysages environnants est brossée d'un trait de plume poétique, à la façon d'un peintre sur une toile. Au centre du tableau, la troublante et mystérieuse Lola sublime un récit sincère, sensible et sensuel autour duquel évoluent les sentiments d'un homme en mal d'amour, parvenu à la maturité de l'âge, dévoilant le douloureux thème sous-jacent du vieillissement, ainsi que les peurs et les questionnements légitimes qui y sont liés.