Critique de lilytaix

J'ai adoré les deux premiers romans de Julie Estève « Moro-sphinx « et « Simple ». Ce troisième opus confirme le talent de cet auteur.
Au début de l'histoire, Cassandre, 12 ans, rousse, frisée est devenue le souffre-douleur de ses camarades qui la surnomme « le caniche » ; elle trouve du réconfort auprès de son grand-père : elle est follement amoureuse de l'un de ses tortionnaires qui est le garçon le plus beau de la classe… Une biographie somme toute banale, ordinaire : une passion amoureuse, des tourments, des deuils, une visite chez une voyante pour savoir si l'amour sera un jour partagé et des prédictions de ladite voyante.
Nous poursuivons le récit en suivant cette non-héroïne année après année quand soudain, le prisme s'agrandit, une fenêtre s'ouvre et le destin de Cassandre va devenir celui de l'humanité.
Nous sommes, alors, happés par cette histoire de vie dérangeante. le rythme s'accélère au fur et à mesure que nous entrons dans l'histoire. La construction si particulière et la qualité de l'écriture donnent une dynamique qui ressemble à une course éperdue.
J'ai été envoûtée par cette tragédie des temps modernes qui révèle la noirceur de l'être humain.