Critique de Biancabiblio

Sur le papier, il avait tout pour me plaire : une île, une promesse de huis clos angoissant, la thématique de la musique… et pourtant, je suis totalement passée à côté de roman que ma binôme a adoré !

Le romancier Nicolas d'Estienne d'Orves signe ce thriller psychologique à quatre mains avec sa mère, la scénariste Nathalie Carter. de ce romancier, j'avais beaucoup aimé La gloire des maudits (un roman historique) et pas du tout Les derniers jours de Paris (thriller aussi), je ne retenterai donc pas cet auteur dans ce registre qui ne me convient pas du tout.

Le rythme du roman est très lent, étiré, ce qui ne me gêne pas forcément dans un thriller psychologique. Les auteurs prennent le temps de planter leur décor, de nous présenter leurs personnages, etc, mais si ces 150 premières pages ne m'ont pas ennuyées, elles ne m'ont pas emballé non plus.

Je n'ai pas aimé les personnages principaux ni les secondaires (fort nombreux), pas plus que l'histoire racontée pendant près de 400 pages mais je ne jette pas la pierre aux auteurs car la promesse qu'ils nous font est tenue.

L'atmosphère est assez glaçante en effet, les chapitres s'enchainent autour des voix de Luke et de Susan la gouvernante qui se révèlent très inquiétants au final et détestables.

Nicolas d'Estienne d'Orves et Nathalie Cartier jouent bien leur partition puisqu'au fur et à mesure de l'intrigue, la tension monte crescendo. Seulement voilà, tout ça ne m'a pas intéressé le moins du monde : la souffrance de Max m'a laissé de marbre, le fameux accident dont l'ombre plane durant tout le récit fait pschitt, je n'ai pas compris certains passages (folie ? surnaturel ?), quant au dénouement je l'ai détesté.

lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..