AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 43 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà une lecture dont on ne peut ressortir indemne vu les sujets abordés : viol, suicide, décès d'un proche, maladie, homophobie… Et quand on a à peine 20 ans, comme le personnage Eden, tout ça n'est pas facile à gérer.
On suit donc Eden a travers ces différentes épreuves de la vie, ses remises en questions, ses hauts, ses bas, ses rencontres. C'est très bien écrit, et malgré tout ce qui lui arrive, l'auteur arrive à ne pas s'apitoyer sur son personnage. On comprend se qu'il vit à travers son point de vue. J'aurais peut-être apprécié un dénouement différent avec Janis et une fin un peu moins précipitée.
Commenter  J’apprécie          50
C'est plus psychologique qu'autre chose, avec des passages vraiment inutiles parfois. Néanmoins j'ai apprécié le livre et je l'ai trouvé bien si on saute ces pages qui ne servent à rien, et si on prend en compte que l'aspect ”romance pour ado” n'existe pas vraiment dans ce bouquin ne serait-ce qu'au début et sûrement vers la fin. Sinon, la manière dont le personnage est travaillé est intéressante et n'est pas fausse.
Commenter  J’apprécie          40
Au départ, j'avais vu ces deux tomes en numérique mais ne lisant pas sous ce format, je n'avais pas poursuivi mon envie. Il sort maintenant en format papier et en plus en intégrale : que demander de mieux !

Je n'ai absolument pas hésité ! Je vais essayer de scinder mon avis en deux parties car cette intégrale regroupe : le tome 1 qui s'intitule Vers toi et le tome 2 Sans toi.

Eden nous relate sa vie, sa dernière année de lycée, ces difficultés à s'intégrer à se sentir exclu de par les problèmes de sa mère mais aussi des sentiments enfouis en lui.

Ce jeune homme a eu le don de me mettre les larmes par moment, ce qu'il traverse, le mal-être qu'il traîne, c'est assez dur. J'ai vraiment pu découvrir Eden et surtout entre la première ligne et la dernière : voir un jeune homme qui change et qui évolue beaucoup, ce n'est pas sans mal c'est certain !

Un très beau récit où l'on suit sa vie, ses doutes, ses problèmes. C'était vraiment prenant, on passe par plein d'émotions en même temps que lui. On sent qu'il veut être accepté mais surtout aimé et qu'il a peur d'être lui même.

Dans la première partie, on le suit au lycée et il se passe pas mal de choses dans sa vie et pas des plus sympathiques. Vers toi, est assez court et va assez vite, on sent Eden fragile et cela se comprendre, il étouffe dans sa vie. Mais sur sa route il rencontre quelqu'un qui va réussir à changer tout cela. Et il va poursuivre sa vie ailleurs pour continuer ses études à la fac.

On entame du coup le second tome Sans toi, un événement tragique vers perturber la nouvelle vie d'Eden, encore une fois, il morfle ! Mais cette fois-ci, il décide d'essayer de faire face et n'est pas tout seul, même s'il a du mal à l'accepter. Cependant une chose est brisé en lui et il est toujours dur de faire les bons choix. Car Eden veut encore et toujours être aimé.

Voilà, on suit la vie d'Eden, et j'avoue avoir été embarqué, même si a un petit moment j'ai senti une petite longueur. J'ai apprécié de le suivre, de le découvrir et de le voir changer. Eden nous touche vraiment. On a envie de le prendre sous notre aile et de le protéger.

L'auteur a su m'emporter, par sa plume déjà qui est vraiment douce, poignante, très très bien écrite.

Une superbe lecture et découverte, j'ai été enchanté de lire cette romance homosexuelle, je prends de plus en plus de plaisir à en lire. Cette auteure arrive à nous transmettre tellement d'émotions. Bien évidemment, que je vous le conseille, il ne peut en être autrement. Eden est un garçon à rencontrer !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Commenter  J’apprécie          30
Après la lecture du quatrième de couverture deux réactions se sont produites en moi. La première était comme un souffle de soulagement en voyant un bouquin traiter de la question LGBTQ. Et la deuxième, était quelque peu moins positive, puisque je me suis demandée si l'auteure allait réussir à traiter ce thème de la bonne manière. Étant à la fois impatiente et effrayée, et après avoir lu deux trois lignes, je me suis décidée à le prendre.

L'histoire de Les Mots d'Eden revient sur la dernière année de lycée du jeune Eden, qui après avoir vécu pas mal de choses difficiles comme un père rigide, riche mais absent, et une mère malade et quasi-fantôme, ne souhaite qu'une chose: échapper à cette vie. C'est à la suite de la mort d'une camarade de classe, qu'Eden va se retrouver à se poser des questions sur lui, et sur l'univers qui l'entoure.

L'histoire nous est racontée en deux parties. Dans la première on apprend à faire la connaissance du jeune Eden, qui avec ses propres mots nous compte les événements qui ont forgé son quotidien. Solitaire, et souffrant de la froideur de son père absent et de sa mère internée, Eden trouve refuge dans la musique qu'il aime composer pour exprimer ses maux. Cette passion va lui insuffler une certaine liberté qu'il recherche tant sans vraiment en avoir conscience au départ. On retrouve des références aux groupes de rock Placebo et Nine Inch Nails, de quoi encore plus m'envouter.

Comme chacun d'entre nous, Eden va rencontrer des gens qui ne lui voudront pas que du bien, et va en subir les conséquences. Mais ces conséquences auront des aspects positifs chez le jeune homme, puisqu'il va enfin réaliser la nature de sa sexualité. À travers la tragédie qui toucha la ville, sans que le quotidien des élèves ne soit réellement affecté, Eden va vouloir se rapprocher sans comprendre pourquoi du frère de Nathan, l'élève disparut durant l'été. Ce frère porte le nom de Damien, et va retourner sens dessus dessous le quotidien d'Eden. À travers ces deux personnages, un lien entre eux, l'amitié, la douleur et l'amour, chacun va se construire et apprendre à affronter la vie.

Avec ce bouquin Celine Etcheberry a réussi à me toucher sans faire dans l'exagération. Rien ne sonne faux, les émotions sont bien présentes et on ne peut que se sentir émue par les hauts et les bas du personnage. Eden est quelqu'un d'attachant, mans en lequel on peut s'identifier que l'on soit un garçon ou une fille, homosexuelle, hétérosexuelle ou bien bisexuelle. J'ai beau être une jeune femme de 29 ans, j'ai pu me retrouver dans les questions et les pensées d'Eden. Chaque chapitre nous invite à la réflexion sur les relations humaines, la découverte de soi, et la société qui nous entoure. Dans une monde régi par l'apparence, par la conformité et le fait que le doit rentrer dans un moule prédéfini, Les Mots d'Eden apporte une véritable perception de ce qui peut nous hanter, nous démolir mais aussi nous donner la force de nous reconstruire. Entre amour et amitié, on ne demande simplement tous qu'à être aimé et pouvoir aimer sans artifices.

Sur la question du thème LGBTQ j'ai été très vite rassurée, et ma peur de voir le sujet mal traité s'est envolé aussi vite qu'une plume. L'auteure arrive à parler du sujet à la fois avec force et douceur, sans tomber sonner faux. le personnage d'Eden est attachant et comme chacun d'entre nous, unique. On souffre avec lui à certains moments de l'histoire, on sourit avec lui, on respire avec lui, bref, Eden devient presque un proche, un ami, un frère, ou bien un confident. Il est certain que chaque lecteur sera touché de façon différente à la lecture de ce livre, mais ne restera pas de marbre face à la plume de l'auteure.
Personnellement, j'en suis venue à me dire que j'aurais voulu avoir ce genre de bouquin pendant mon adolescence. Car j'ai beau avoir lu beaucoup de bouquins depuis que j'ai appris à lire, je n'ai que rarement lu un livre ayant une telle force. Beaucoup de titres m'ont touché, oui, mais celui-ci parle à cette enfant et adolescente en moi qui a traversé des moments difficiles, et le fait d'avoir un Eden dans ma vie à cette époque m'aurait énormément apporté. Néanmoins, je suis heureuse de découvrir une telle histoire à 29 ans, car on fond nous sommes en constante évolution et apprentissage de nous-même.

En bref, à l'époque où les super-héros à slips prennent vie sur nos écrans, Eden lui n'a pas besoin de cape ni de super pouvoirs pour devenir le héros de sa propre vie. Les Mots d'Eden est ce que j'appelle un bijou de la littérature. Je suis passée pas toutes les émotions positives et négatives. Les expériences que vit Eden ont faite écho en moi, et c'est un voyage que je n'oublierais pas. Je ne peux donc que vous invitez à découvrir ce bouquin, l'univers de ce jeune homme.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Un très joli roman triste et touchant.
Eden est un personnage attachant qui va traverser de multiples épreuves du haut de ses 17 ans.
Beaucoup de mauvaises rencontres ... et une petite lueur d'espoir qui va lui permettre de s'accrocher.
Jolie plume de l'auteur pour un roman fort et bouleversant.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
Un beau roman. L'histoire d'Eden est touchante. Malgré quelques longueurs, l'auteur nous offre une lecture pleine d'émotions et assez addictive. On veut un Happy End pour ce jeune homme solitaire et en quête d'amour.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          10
Un slash de chez milady pas comme les autres sa c'est sûre , cette histoire parle de chose beaucoup plus profonde que les autres livres de la même collection , j'ai personnellement beaucoup aimer ce changement et j'ai passer un bon moment en compagnie d'eden , un garçon pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}