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Critique de isanne


L'arbre voyageur, c'est Milie, c'est l'histoire de Milie.

Milie que l'on rencontre, au début du récit, à travers les yeux d'Anna.
Anna qui croise Milie dans l'agence de voyage où elles travaillent.
Anna écrasée par une relation sans avenir avec Serge, celui qui sait, qui veut, qui vit doublement, mais que la lâcheté rend détestable, celui qui se lasse, qui quitte Anna ou plutôt l'abandonne, elle et la vie qu'elle porte.

le récit se situe dans las années 60, c'est le mitan des Trente Glorieuses... le plein emploi, l'augmentation du niveau de vie et la croissance industrielle. Mais tous n'y ont pas une part, si Anna s'en sort plutôt pas trop mal, Milie, seule, entre ses trois enfants, son peu de qualification subit la dégringolade des emplois, toujours baisser la tête pour travailler, repousser un peu les échéances, éviter d'aggraver les dettes chez les commerçants qui finissent par ne plus faire confiance.

Milie, c'est Fanch, l'ami-poète, celui qui écrit, qui boit, qui cherche l'ivresse pour écrire, pour faire éclore les mots de l'inspiration, c'est un peu aussi le "quatrième enfant" de Milie parce qu'il dépend d'elle. Sans calcul, il se laisse porter par le courage et la dignité de Milie.

Milie, c'est trop de bienveillance, c'est celle qui protège, celle qui abrite, celle auprès de qui la vie se fait plus douce. Milie sait faire taire les tourments pour les autres même si elle en est submergée sans espoir de meilleur, c'est le rêve que tissent les illusions, c'est l'espérance l'Amour vrai, celui auquel chacun aspire et croit pouvoir posséder et recevoir, celui qui fait grandir, croire, mais aussi trébucher, tomber.
Milie veut se persuader qu'elle a le droit qu'on prenne soin d'elle comme elle prend soin des autres...

Milie et son rêve de campagne, parce qu'expulsée de son logement qui va être démoli pour construire une autre grande tour pour loger plus de familles sur moins de place.
Milie qui pense que les difficultés seront plus supportables à la campagne plutôt qu'à Paris. Mais les petits bourgs sont des esprits scrutateurs, des juges, qui tranchent et rejettent, qui se méfient de ceux qui vivent autrement, qui sont empêtrés dans les préjugés comme Milie est empêtrée dans ses manques d'argent et l'adolescence révoltée de sa fille...

Milie qui rencontre Walter, un espoir, une vie meilleure, un roc sur qui s'appuyer, un peu d'amour , et moins de solitude. Milie se raconte, sa vie si triste, si seule, si oubliée , toujours rejetée, toujours en trop... Milie toujours ballottée par la société, ses remous, ses espoirs d'un avenir plus juste.

Et ce sont les vacarmes de Mai 68, un rêve d'émancipation pour les uns, le chaos pour d'autres et enfin la peur de cette paralysie inévitable pour ceux qui ne veulent guère changer les lois du travail...
C'est le rêve qui croit, qui s'émiette alors que retentissent les échos de la Guerre du Vietnam ou ceux du Printemps de Prague.

L'histoire de Milie prend fin ou renait le 21 Août : Prague envahie, la révolution des idées qui s'essouffle, et Milie qui revient à Paris, encore plus seule...
Quel avenir pour elle ?


Magnifique récit sur le monde ouvrier, les petites gens, ceux qui bataillent pour vivre ne serait-ce que dignement... Vision de l'époque des Trente Glorieuses dans laquelle tous ne reçoivent pas de même. Récit du rêve parce que tout le monde aspire à un peu de sérénité, de félicité même si les espoirs sont vains dans ces années où le partage n'est guère équitable. Un magnifique portrait de femme courageuse, figure de l'espérance, de la tolérance, qui demande si peu, et pourtant...
Une prose rythmée, une écriture alerte et imagée, colorée, vive, scandée qui épouse et fait écho au récit, une écrivaine vers laquelle je vais revenir vite…
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