3,9

Une histoire bien montée comme celle du tome 1 Enigma .Un dessinateur que j aime beaucoup le père des " 4 de Baker Street " série extra .tout est réuni pour le plaisir de la lecture et de la détente ..........Ouais c est sûr .....quoique... quelque chose me dérange Ho un détail ...cette histoire de tout un pays drogué , pour expliquer ( en partie c est vrai ) le comportement des Allemands pendant plus d une décennie , ça ressemble a un justificatif collectif alors que Hitler a été élu légalement , sans tricherie , et largement , qu'il a toujours été soutenu par quasiment toute sa population , qui a bénéficié du pillage des pays occupés sans états d'âme particuliers , et que la dénazification n a été que de surface .Bon d accord ce n est qu une BD je n en fais pas des tonnes , juste un léger sentiment de malaise
J'avais beaucoup aimé le premier volume de Champignac. J'avais donc hâte de retrouver Pacôme et Blaire pour de nouvelles aventures.

J'avoue avoir été un peu déçu par ce second opus. Les personnages sont toujours aussi attachants, drôles et courageux. Mais l'histoire est cette fois selon moi moins bien ficelée, moins fouillée.

Nos héros reçoivent un message de détresse d'amis scientifiques de Pacôme. Ils sont bloqués dans l'Allemagne nazie. Pas le temps de réfléchir, direction l'Allemagne en traversant l'Europe avec des identités suisses telles que Roger Federer née en 1915. Sur place, ils croiseront de hauts dignitaires du régime et devront affronter quelques épreuves.

Malgré tout, je vais lire le troisième volume en espérant retrouver l'esprit du premier volume.

Une bd empruntée à la médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne.
Nous retrouvons Champignac accompagné de Blair pour une nouvelle mission se déroulant pendant la seconde guerre mondiale.
Cette fois, ils vont devoir se rendre en Allemagne pour sauver deux amis scientifiques de Champignac utilisés pour servir les intérêts nazis.

J'avais beaucoup apprécié le premier tome. Et si au début de ce deuxième volume j'étais content de me relancer dans les aventures de Pacôme, j'ai malheureusement vite déchanté avec la suite qui était moins convaincante.
Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais tout se passe trop vite et c'est bien dommage.
Un deuxième tome en deçà du premier.
Après un premier tome bien convaincant, ce second volume n'est pas au même niveau je trouve.
Je ne retrouve pas ce qui a fait la saveur du personnage de Champignac dans le premier volume.
Et je reste déçu de la page de fin qui se veut moralisatrice mais bien trop convenue par rapport à tant d'oeuvres qui se déroulent sur la toile de fond de la seconde guerre mondiale.
Il manque le piment qui a marché sur moi dans le premier tome.