Critique de katell

L'hiver s'achève, il faut bien le fêter avec des bulles hivernales. J'ai choisi de décliner le thème hivernal avec le troisième tome de la série « Les quatre de Baker Street ». J'ai retrouvé, avec plaisir, les petites mains de Sherlock Holmes, découvertes au fil des aventures du grand détective. La série créée par Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et le dessinateur David Etien met bien en valeur les gamins des rues, les trois francs-tireurs, que Sherlock utilise comme yeux et oreilles discrètes, qui apparaissent dans les romans de Conan Doyle.

Les jeunes héros, Billy, Black Tom et Charlie (ne pas oublier le chat Watson, toujours utile lors des bagarres), enfants livrés à eux-mêmes dans l'East End londonien, se voient confier une mission, secondaire, par leur mentor. L'enquête les emmène dans les bas-fonds de l'East End où règne une pègre cruelle et dangereuse. Ils doivent suivre les faits et gestes d'un jeune lord en vue qui passe ses soirées dans un cabaret de troisième zone. Il vient écouter une jeune fille à la voix de rossignol. Dans un Londres sous la neige, l'enquête s'avère être des plus ardues ce qui met nos quatre loustics dans des situations bien inconfortables qui virent rapidement au cauchemar car ils sont aux prises avec le cruel et sanguinaire Bloody Percy.
Entre racket, incendie, enlèvements, chantage et expédition dans un asile d'aliénés de Bedlam (les illustrations montrant la mère de Charlie la tête enfermée dans une cage sont glaçantes),les Quatre de Baker Street doivent solliciter le soutien du Docteur Watson, chroniqueur officiel des aventures de Sherlock Holmes. Nos héros possèdent plus d'un tour dans leur sac et useront d'ingéniosité pour sortir leurs deux protégés du mauvais pas dans lequel ils se sont mis.

« le rossignol de Stepney » permet d'entrer un peu plus dans l'histoire personnelle des enfants et les liens qui les unissent, je me suis encore plus attachée à eux. C'est aussi une porte ouverte sur les relations sociales dans un Londres victorien, sur le monde sordide de la pègre londonienne, sur les complots ourdis par des aristocrates bien pensants (l'oncle du jeune Lord est en relation avec des truants). L'intrigue est intéressante et réserve quelques surprises. Quant aux illustrations, elles sont très colorées, agréables à l'oeil et surtout offrent des points de vue intéressants dans le déroulé de l'histoire. L'ambiance hivernale rajoute à l'atmosphère froide et glaçante du récit. Sous l'ouate neigeuse, la violence peut exploser à tout moment. La cruauté de Bloody Percy, le dandy du crime, est palpable dans chaque illustration où il apparaît.
Une troisième aventure des Quatre trépidante dans laquelle je me suis plongée avec bonheur.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..