Citations sur Revue Etudes - HS : Utopie Virale (12)

Cette crise nous a donc réappris la valeur mystérieuse des rêves, qui échappent à toute emprise de l'autre. (Clotilde Leguil, p.135)
Le confinement a été l'occasion d'expérimenter une utopie concrète. Nous y avons appris à perdre, pour pouvoir renaître à nos désirs d'être. (Jean-Philippe Pierron, p.106)
Toute utopie compte sur un miracle, celui de l'intelligence collective. (Alain Cugno, p.33).
L'idée qu'il y aura demain un autre monde a remplacé l'idée de fin du monde. ( Étienne Klein, p.12)
La psychanalyse est ce lieu qui accorde une valeur à la perte, ce lieu qui mise même sur la perte comme sur une nécessité pour rencontrer son désir. (Clotilde Leguil, p.136).
Les tâches ménagères sont répétitives, parfois monotones, souvent fatigantes, mais elles nous tiennent dans la vie - c'est même leur fonction première - et dans la réalité. Elles sont l'écho de notre corporeïté et de sa fragilité. Elles répondent à nos vrais besoins et , à ce titre, permettent de les distinguer de nos envies et désirs, si souvent manipulés par le discours publicitaire. (Élodie Maurot, (p.109).
Une pandémie n'est pas seulement une pandémie. Elle est d'abord et surtout une menace pour l'ordre politique qu'il faut traiter comme telle. (Joseph Maïla, pp. 101-102).
Nous sommes capables de nous habituer à tout pour que nos besoins vitaux soient satisfaits, moins pour que nos droits soient respectés. (Camille de Villeneuve, pp.85-86).
La non-puissance désigne le "choix de ne pas user des moyens de puissance que l'on pourrait avoir". Plus encore: d'envisager que la puissance puisse être, parfois, sublimée de ne pas être utilisée. (Margaux Cassan, p.71)
Il n'y a pas de monde sans limite. (Pierre de Charentenay, p.52).