Critique de frandj

Par expérience, je sais combien il est difficile d'écrire même un embryon de nouvelle: pour qu'elle présente un quelconque intérêt, il faut trouver un début accrocheur, une idée originale, un ton particulier, une "chute" bien trouvée. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire et à réussir !
Manifestement, Lucia Etxebarria sait très bien raconter des petites histoires emblématiques de l'Espagne du XXIème siècle. Comme le titre du recueil l'indique, son sujet est l'amour tel qu'on le rêve et l'amour tel qu'on le vit en réalité. Toutes ces petites aventures sont vues par les yeux des femmes... et souvent les hommes en prennent pour leur grade ! Sexe et grands sentiments, coup de foudre et usure irrésistible de la vie commune, égoïsme et générosité, presque tout oppose les hommes et les femmes. Celles-ci n'ont pas froid aux yeux et sont portées sur la chose - on est très loin de l'Espagne du milieu du XXème siècle ! - mais cela ne suffit jamais à assurer l'harmonie des couples, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels, qu'ils soient durables ou éphémères. Lucia Etxebarria insiste pour souligner une chose: toutes ses nouvelles, même les plus farfelues, sont basées sur des histoires vraies ! le constat est amer, ou en tout cas aigre-doux. Ce livre se lit rapidement, nous distrait mais aussi nous fait réfléchir.