Critique de luocine

En regardant ce que cet auteur avait écrit, je me suis rendu compte qu'on lui devait « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » que je n'ai pas lu, mais j'ai aimé le film qui en a été tiré. Ce roman parle de la passion de l'auteur pour le Far-West américain vu à travers le cinéma et les feuilletons tournés pour la télévision. L'enfance du jeune héros, Tommy, a été bercée par les héros au grand coeur qui sauvent les pures jeunes filles blanches des griffes des méchants indiens.
Mais avant de raconter (le moins possible) le fil narratif de ce récit, j'explique sa construction. L'auteur, dans des chapitres assez courts donnent des aperçus de la vie de Tommy, en ne respectant pas la chronologie . Il faudra lire tout le roman pour remettre dans l'ordre la vie du personnage principal qui donne l'impression d'un puzzle. Lorsque la dernière pièce sera mise en place alors tout sera tellement clair pour le lecteur qui pourtant n'a jamais été perdu (en tout cas, je ne l'ai jamais été)
Le premier chapitre est une des clés du roman. Tommy a 13 ans, il rend visite à sa mère qui est condamnée à mort. le deuxième chapitre, il est enfant à Bristol et suit avec passion son feuilleton télévisé dans le quel Red McGraw « se dresse seul contre l'injustice ». La construction parcellaire du roman sert l'intrigue car la vie de Tommy est construite sur un énorme mensonge, celle qui prend pour sa soeur est en réalité sa mère, et ses parents sont en réalité ses grands parents. Sa mère l'arrache à une pension anglaise où il était très malheureux et l'emmène avec lui à Hollywood.
Il y rencontre l'acteur Ray qui sera l'amant puis le mari de sa mère mais aussi l'acteur qui jouait Red McGraw dans son feuilleton préféré.
Un autre mensonge aussi énorme que le premier viendra troubler le passage de Tommy dans la vie adulte. Et il ne saura pas être le père de son fils. Celui-ci sera accusé de meurtre de civils pendant la guerre en Irak et c'est alors que père et fils se retrouveront en se dévoilant réciproquement leurs propres mensonges.
Les réflexions sur le poids de la culpabilité sonnent très justes et la façon dont est traité le rapport à la vérité est passionnant. Je pense que le thème principal du roman c'est cela : le poids que représente pour un enfant un mensonge sur lequel il a construit sa vie.
Mais les thèmes annexes sont tout aussi passionnants, par exemple le passage du travail d'acteur de la télévision au cinéma et du poids de son image qui passe de mode et comment cela peut devenir insupportable pour lui. On retrouve aussi les indiens qui sont si loin de l'image qu'en donnait la télévision, Tom le découvrira grâce à Cal, un indien blackfoot, qui sera son père adoptif. Autre blessure invisible celle avec les quelles reviennent les marines américains qui ont tué des civils en Irak ou qui ont vu tuer les meilleurs d'entre eux.
Un roman foisonnant qui sonne très juste qui se lit d'une traite même si certains passages méritent une lecture plus attentive car ils révèlent des comportements humains très intéressants.
Lien : http://luocine.fr/?p=17122