Critique de Louise1200

Après Fille, femme, autre couronné du Man Booker Prize en 2019, des livres plus anciens de Bernardine Evaristo sont traduits en français, comme Mr Loverman, paru en Angleterre en 2013. On retrouve les thèmes chers à Bernardine Evaristo : la communauté LGBT, black ou métissée de Londres. Ici, Barry, un fringant septuagénaire marié depuis cinquante ans, qui a réussi sa vie professionnelle et personnelle, cache son homosexualité et hésite à sortir du placard, malgré une épouse acariâtre et ses filles adultes.
Ce livre serait resté dans ma bibliothèque encore quelques mois si je n'avais eu l'opportunité de me rendre en Afrique de l'ouest pour y déposer des livres au mois de septembre. Quelle sera la réaction des lecteurs devant ce visage de la diaspora afro-caraïbes dans la grande ville de Londres ? Il est bon que les livres poursuivent leur chemin à la rencontre d'autres lecteurs plutôt que de rester sur une étagère.