Critique de Myriam3

Gert, un homme gentil et sans consistance apparente, organise une fête chez lui; il apparaît vite que tous les invités sont venus parce que Gert est l'ami de Robbie. Robbie! Cet homme qui fait fantasmer toutes les femmes et à qui tous les hommes veulent ressembler, même coiffure, même style.
Mais voilà, Robbie se défile, il ne viendra pas, au revoir tout le monde.
Puis, plus loin, Robbie apparaît, dans son milieu naturel de surcroît. Boîte de nuit dont il connaît tous les recoins secrets, où il disparaît à sa guise tout en savourant les déchaînements qu'il déclenche auprès des habitués. Attachant ce Robbie, il a effectivement les qualités pour plaire, mais également la vanité et la superficialité qui s'y rattache.
Voici ma deuxième lecture de ce jeune auteur flamand, et je retrouve ces touches de couleurs mouvantes, ces portraits si vivants.
Quant au récit... je ne sais qu'en dire. J'ai été surprise par l'évolution du récit et en particulier par la fin; finalement, ça me fait un peu penser à ces films d'Antonioni par exemple, des scènes de vie sans véritable chute, ces fragments de quelques jours...
Il est évident que Brecht Evens possède une grande maîtrise du graphisme et s'intéresse profondément à la psychologie de ses personnages. Mais ce livre m'aura moins marquée que son dernier: Panthère.