Addison a 17 ans. Après un accident de bus, elle se met à voir un garçon qui n'est pas là. Fantôme ? Hallucination ? Elle va mener une petite enquête dans ses souvenirs et va découvrir un passé perturbant.
Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé. D'un chapitre à l'autre, on navigue entre le présent et le passé. C'est une construction que j'apprécie. Pour le coup, on devine assez rapidement qui est ce fameux garçon, l'histoire ne laisse pas beaucoup de place au suspens, du moins pour ce côté de l'histoire. D'ailleurs, la fin est plutôt prévisible, j'avoue que j'ai été un peu déçue. D'autant plus que cette petite romance d'ado prend le pas sur un sujet bien plus grave, qu'Addison découvre en plongeant plus loin dans son passé. Ça m'a dérangé.
Ça retenu bon roman de littérature adolescente, avec une plume sympathique, une réflexion sur ce qui fait que l'on est ce qu'on est.
Merci aux éditions Castelmore et à NetGalley pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
C'est avec curiosité que j'ai découvert ce titre, parce qu'il n'est pas a priori mon genre de prédilection. La littérature jeunesse, oui, la littérature young adult, moins. Bien que le livre soit imposant (476 pages), sa lecture est relativement facile parce que l'on a envie de savoir comme Addie, l'héroïne en est arrivée là. Les chapitres alternent entre deux sections, avant, et après, l'élément qui coupe en deux la vie d'Addie semble être ce violent accident de bus qui ont entraîné des hallucinations – pense-t-elle.

L'on bascule alors dans une inquiétante étrangeté. Sa meilleure amie semble s'inquiéter, puis s'éloigner, plus qu'il n'est nécessaire, à la fois protectrice et distante. Même la famille d'Addie est surprenante. Ses parents sont séparés, et si Addie est proche de sa mère, son père, pilote, n'a avec elle que les contacts strictement nécessaires. Quant à son frère, la communication est des plus limités avec elle, ce qui, de part ce que je vois tous les jours, n'est pas si étonnant.

Mais il y a cette clinique, qui se propose d'effacer les souvenirs – elle fait irruption au tiers du récit. Effacer le « souvenir » qui hante Addie est tentant pour elle mais, en retournant la proposition, en quoi effacer un souvenir, ou un problème – quel que soit le nom que l'on donne à cette irruption – peut résoudre ce problème ? Bien sûr, dans ce récit, l'on perd un peu pied avec notre réalité, pourtant ces hallucinations pourraient avoir des causes physiques, traumatiques, voir psychologiques et ma rationalité me pousserait plutôt à découvrir que j'en sois témoin ou victime, ce qui provoque ceci.

Un coup de théâtre de taille survient au beau milieu du roman. Il éclaircit certains faits, permet une meilleure compréhension de certains personnages, et surtout, ouvre une problématique déjà présente dans le titre : peut-on vivre sans passé, ou plutôt sans des éléments de son passé ? Si ceux qui éliment les souvenirs douloureux sont animés des meilleures intentions du monde – et l'ancrage historique, en parlant du syndrome de stress post-traumatique, donne de l'épaisseur à cette thématique – ceux qui souhaitent, comme Addie au début du récit, les supprimer sont dans un tel état qu'ils ne peuvent, selon moi, mesurer toutes les conséquences de l'après, sur eux, sur autrui. le cerveau n'a pas livré tous ses mystères, même pour les meilleurs neurologues. Pour moi, il vaut toujours mieux vivre avec, que vivre sans.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Iriez-vous jusqu'à effacer une partie de votre mémoire afin d'oublier votre premier amour, celui à qui vous lui avez offert ce que vous avez de plus précieux?

Addie n'a que dix-sept ans et pourtant elle ressent un immense vide en elle. Elle essaie de le combler en jouer de la musique avec son alto. Mais depuis le dernier concert qu'elle a assisté, elle voit un beau jeune homme. Elle en prend conscience, qu'après son accident de bus, que celui-ci vient en fait de sa mémoire. Il n'est pas réel. Il est le fruit de ses souvenirs. Mais qui est-il?

Elle part donc à sa recherche afin de récupérer ses souvenirs, mais y parviendra-t-elle? Comment faire renaître des souvenirs qui furent effacés? Partir à la recherche de son passé nous fait parfois découvrir des souffrances qui étaient cachées au plus profond de soi...

Le début du récit est un peu flou et lent à démarrer, mais une fois que la mise en place des personnages et de l'intrigue sont bien établies, j'ai vraiment adhéré. Je n'avais plus le goût de quitter le bouquin tellement je voulais en savoir plus.

À la fin de chaque chapitre, nous n'avons pas le choix de poursuivre notre lecture. de plus, nous avançons à pas de tortue, car l'auteure alterne entre le passé et le présent. du coup, elle réussit à nous garder en haleine.

Par contre, au moment où nous avons tous les éléments en mains, le suspense redescend rapidement et l'on se demande ce qui peut bien survenir de nouveau d'ici la fin du roman. Et c'est un peu la déception. le récit était tellement captivant, je m'attendais à une fin grandiose! Ce n'est pas le cas... mais je ne reste pas sur ma faim pour autant, car l'intrigue me laisse sur des questionnements quant à la morale face aux décisions que notre protagoniste a prises. Je suis encore imprégnée du personnage d'Addie.

Selon vous, est-ce moralement acceptable de vouloir supprimer sa souffrance en effaçant une partie de ses souvenirs? Est-ce éthique pour une entreprise d'accepter de le faire? Actuellement, ce n'est pas une technologie qui existe et fonctionne, mais qu'en sera-t-il de demain? Une chose est certaine, ce récit ne m'a pas laissée indifférente, loin de là. Je suis passée par une belle gamme d'émotions!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
La fille sans passé est un roman surprenant, tant par sa construction narrative que par son contenu. L'autrice a choisi d'alterner les chapitres entre passé et présent, du point de vue d'Addison. Si ce choix est déstabilisant pour le rythme de lecture, on s'y fait très vite. J'ai même fini par avoir du mal à lâcher le roman, je voulais savoir ce qu'il s'était passé.

L'héroïne, Addison, est attachante par sa discrétion et son intelligence. On la découvre petit à petit, à la fois à travers son passé et son présent. le fait qu'elle ait effacé ses souvenirs entre ces deux périodes nous donnent l'impression de suivre deux personnages différents.
Sur ce point, je trouve le travail de l'autrice admirable. En plus de bien écrire, elle a parfaitement exposé la psychologie de ses personnages, que ce soit Addison, Zach ou Katy.

J'ai également apprécié les thématiques abordées à travers l'histoire d'Addison : le pardon, le deuil, l'amitié, les progrès de la médecine et ses travers, les premières relations amoureuses… L'autrice fait passer beaucoup de choses avec ce roman. En bref, une lecture qui permet de passer un bon moment en plus de faire réfléchir.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
J'ai tellement apprécié ce roman ! Je me suis vite sentie embarquée par l'histoire d'Addison. Histoire qui est bien plus qu'une romance. Certes, il y a une histoire d'amour entre 2 adolescents. Mais ça va bien plus loin que ça. Dès les premiers chapitres, on comprend que quelque chose de grave s'est produit. Alors, on tourne les pages pour découvrir la suite. L'auteur nous fait basculer entre le passé et le présent et nous oblige fatalement à nous interroger sur notre mémoire, nos souvenirs. Je ne peux que vous recommander cette lecture où tout commence juste après un accident...
La fille sans passé est un roman pour adolescents qui parle d'un sujet difficile : la façon dont chacun vit sa peine.

Addison vient d'avoir un accident de bus. Pendant le trajet, elle a parlé à un garçon que personne ne connaît et qu'elle commence à voir partout. Or, elle est la seule à le voir. Elle se croit folle et finit par décider de subir une altération de ses souvenirs, afin d'éliminer ce garçon de sa mémoire. Pourtant, elle ne pourra pas aller au bout de la procédure, pour la bonne raison qu'elle l'a déjà fait auparavant. Addison va alors tout faire pour découvrir ce qu'elle a voulu effacer, quitte à réveiller de vieilles douleurs…

J'ai passé un moment de lecture agréable avec ce roman. C'est bien écrit et les personnages sont travaillés, même les personnages secondaires, les rendant très humains. Les chapitres alternent entre présent et passé, nous mettant, nous lecteurs, dans la position d'en savoir plus que l'héroïne. Evidemment, tout ne nous est pas révélé, ce qui garde un certain mystère pour les quelques révélations du récit. Enfin, on se doute quand même que quelque chose va mal se finir, puisqu'Addison a fait effacer sa mémoire…

La fille sans passé est finalement un roman doux-amer. Il nous présente une jolie romance et aborde également des thèmes graves, comme le pardon, le deuil, la perte, la famille, la reconstruction et la dépression. Ce n'est pas un roman joyeux, ni triste d'ailleurs. C'est un roman qui parle de la vie, la vraie, et de cette question que chacun a dû se poser un jour : si je pouvais effacer mes souvenirs, et la douleur qui va avec, est-ce que je le ferais ?
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Nous sommes dans un roman young adult très bien mené. On suit le personnage d'Addie grâce à une alternance de présent et passé qui nous permet de comprendre au fur et à mesure l'histoire. Addie voit un garçon que personne ne voit. Qui est-il? Elle s'aperçoit que sa mémoire aurait été effacée mais pourquoi? C'est un livre où l'on va de surprises en surprises et à chaque fois je ne m'y attendais pas. C'est l'histoire d'une famille brisée par la douleur et la perte et pour cette raison va avoir recours à une solution radicale. On se rend compte que les choix que nous faisons ont des conséquences sur notre vie future. Peut-on, doit-on effacer de notre mémoire les événements qui semblent nous empêcher d'avancer et d'appréhender le futur, des choses si traumatisantes que l'on ne souhaite ne plus les avoir en tête?C'est dans l'ensemble un bon moment de lecture.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'ai commencé ce livre en ayant les aprioris des romances habituelles, qui finalement se ressemblent toutes ; l'amour puis les évènements de la vie. Mais ce livre à tout bouleversé, il ne s'est pas résumé aux clichés auxquels je pouvais m'y attendre. le sujet qu'il aborde, ne concerne pas seulement l'amour et l'amitié, pas seulement. Il aborde bien d'autres sujets, il évoque les erreurs que nous pouvons faire dans nos vies ainsi que la façon qu'on a de les réparer. Chaque être est unique et nous réagissons tous différemment. J'ai toujours été persuadée que les gens qui rentrent dans nos vies, l'influencent en bien ou en mal. Ce livre le montre, le met en lumière, le fait resplendir.

L'autrice a un don, elle maîtrise le suspens avec excellence ; je suis restée scotchée à chaque nouvelle révélation. Elle a su trouver les mots justes pour retranscrire toutes les pensées d'Addison, bien qu'elles soient assez incohérentes parfois. J'ai relevé tellement de moments importants, où les mots de Sarah Everett m'ont touchés au plus profond de moi. Elle a réussi à graver cette histoire en moi, moi qui au début m'attendais à une lecture mitigée, mais qui s'est transformé en véritable coup de coeur. La morale de ce livre est si puissante, j'en reste incroyablement touchée.

Lien : https://nyellenouvelles.blog..
Ce roman m'a immédiatement tapé dans l'oeil. La thématique m'a énormément parlé et j'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière l'histoire d'Addison. Nous allons vivre une expérience extraordinaire à ses côtés.

Tout démarre juste après un accident… Addison se met à voir un jeune homme qui l'attire irrémédiablement. Elle constate qu'elle a des trous de mémoire et c'est à ce moment là qu'elle décide de faire la lumière sur toutes les zones d'ombres de sa vie. Elle a besoin de savoir ce qui lui arrive. Mais est-elle prête à découvrir l'identité de ce garçon ?

Avec un résumé aussi explicite, inutile de revenir sur l'histoire en elle-même, vous avez tous les éléments qu'il vous faut pour savoir si ce récit vous tente. Personnellement, j'étais attirée par le mystère de la romance… et au final ce roman m'a accroché pour tout autre chose. A savoir la thématique de vivre avec ses souvenirs. Dans la vie, on fait tous des erreurs et clairement cela nous permet d'avancer, d'évoluer et de nous enrichir. Ici, Addison va chercher des réponses, savoir qui est ce jeune homme, découvrir qui elle était avec lui… Cela apporte un côté fantastique au récit qui m'a énormément plu car cela apportait tout simplement le côté abstrait à l'histoire.

Sarah Everett nous offre une histoire très intéressante qui alterne passé et présent. On se situe assez vite dans la vie d'Addison même si le rythme est assez plat. Je n'ai pas ressenti cette addictivité que j'aime tant et pourtant mon intérêt ne s'est pas tari au fil des pages. le début du roman nous permet vraiment de se positionner dans l'intrigue. On fait connaissance avec Addison, j'ai aimé cette héroïne pour sa simplicité et son côté artiste. Elle joue de l'alto et c'est grâce à la musique qu'elle s'épanoui. Plus on apprend à la connaître et plus on se rend compte qu'elle est tout simplement humaine et faillible. Elle a besoin de partir à la recherche de ses souvenirs pour mieux comprendre les erreurs qu'elle a fait. L'auteure propose une véritable introspection à son héroïne, un cheminement jusqu'au bout.

Ce roman véhicule un véritable message. Une morale en lien avec notre histoire, nos souvenirs, nos erreurs et les leçons que l'on en tire. Ce roman sera perçu différemment d'un lecteur à l'autre. Si je suis restée un peu hermétique à l'histoire d'Addison, ce roman ne m'en a pas moins divertit. J'ai énormément réfléchi avec ce livre, me remettant moi-même en question. Ce roman m'a permis de pointer du doigt certaines de mes souffrances, et je me suis demandé s'il serait judicieux de vouloir effacer les événements qui ont pu me faire souffrir. le ferais-je si j'en avais la possibilité ? le fond de cette histoire est vraiment captivant. J'ai trouvé que l'auteure s'en ai bien sortie pour transmettre ses messages.

Sarah Everett a une plume très agréable, suffisamment complexe pour accrocher les adultes et très accessibles pour les plus jeunes lecteurs. Ce que j'ai aimé par-dessus tout c'est la réflexion qui découle de cette fiction. Les lecteurs n'auront aucun mal à se sentir concernés par les sujets abordés. Alors oui j'ai été conquise car il y a de l'amour dans l'air et que l'ensemble m'a convaincue. Les rebondissements se laissent désirer, l'auteure prend son temps entre passé et présent pour développer la quête d'Addison. Alors par moment il y a du flottement, j'avais envie que le rythme s'accélère un peu mais rien de bien grave.

En bref, [LA FILLE SANS PASSE] m'a agréablement surprise. Sarah Everett nous offre un roman plein de réflexion sur des thématiques qui parleront à tous les lecteurs. J'ai été touchée par le message de ce roman, par la façon dont j'y ai réagi lors de ma lecture. L'auteure met en lumière l'importance de nos erreurs passées en nous démontrant qu'elles font partie des personnes que l'on devient.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/04..
En me lançant dans ce livre, je ne savais pas vraiment de quoi il allait parler, je l'ai juste pioché comme ça dans ma bibliothèque. Et je dois dire que je ne suis pas déçue puisque je l'ai dévoré en deux soirées.

On est ici dans une histoire de deuil, non pas de la mort mais de l'amour, je pense qu'on passe tous par cette étape à un moment donné, et on peut tous se reconnaitre dans les sentiments d'Addison. On évoque également le deuil d'un être cher, mais assez rapidement.

La narration s'effectue en deux temps : une dans le présent en janvier, et une autre, un an et demi auparavant lors de la rencontre d'Addie avec un jeune homme. Je trouve qu'on comprend rapidement ce qu'il se passe, mais pour autant, je n'ai pas trouvé que ça enlevait le charme du livre.

J'aime beaucoup la façon qu'a l'autrice de traiter son sujet, de montrer à quel point les ruptures amoureuses sont parfois extrêmement difficiles à gérer lorsque l'on a le coeur brisé, qu'on veut tout oublier par moment, mais qu'en fin de compte, ce n'est peut-être pas toujours la solution.
Moi-même, par le passé, lorsque je souffrais énormément, je me suis posée les mêmes questions qu'Addie, donc je me suis reconnue en elle.

Une petite lecture très très rapide malgré les 400+ pages au format poche, qui, je pense, mérite d'être lue.