Une transposition subtile et originale du roman de Bram Stoker dans le contexte de la Roumanie actuelle, qui fait résonner les thème du vampire et de l'écologie. Il y a plusieurs références au Dracula original, qui ne sont pas essentielles mais qui créent un lien avec le lecteur lorsque ceiui-ci aime le roman.
A l'heure où les engagements écologiques doivent s'accentuer, voici un texte qui alerte sur une réalité trop peu médiatisée: celle du trafic de bois dans les forets de l'Europe de l'Est. Avec sensibilité et maitrise de l'angoisse, Raphaëlle Eviana nous livre une Novella intense et addictive!
Un beau coup de coeur pour ce roman court !
L'autrice nous amène dans la forêt primaire de Roumanie, dans une aventure journalistique qui danse dangereusement avec l'horrifique et le fantastique. L'enquête de Nathan va dévoiler des faits réels que peu de gens connaissent concernant la Roumanie et l'Ukraine. Un vrai bout d'histoire méconnue, qui mérite pourtant une plus grande attention.
Un livre qui se lit facilement, rapidement, au rythme fluide de l'écriture et des ambiances tantôt féérique, tantôt angoissante que nous propose Raphaëlle.
Sur fond de légendes et de mystères, cette fresque contemporaine nous ramène à des sujets réels et graves. L'intrigue est subtilement menée, la plume fluide et légère. Je le recommande vivement et en plus, il se lit presque d'une traite ! Ce thriller est prenant et nous fait voyager à travers les forêts de l'est, méconnues. Un voyage dont on ne revient pas indemne.
Par sa plume, Raphaëlle Eviana va nous transporter dans la dernière forêt primaire d'Europe, les poumons de l'Europe. Raphaëlle a rondement composé ce roman très prenant et sensibilisant, mais malheureusement, terriblement vrai.
Dans un premier temps, à cause de son titre, « Les forêts de Dracula », n'ayant pas retourné le livre pour lire le résumé, je m'attendais à une histoire de vampire. J'ai été très agréablement surpris lors de la lecture. Raphaëlle, nous plonge dans une enquête absolument passionnante et crédible. Tout au long de ce récit très bien écrit, elle va vous faire aimer Nathan Archer, emporté dans ses péripéties et les forêts immenses.
Ses annotations en bas de page vont nous éclairer tout du long de notre lecture.
Vous trouverez à la fin du roman tous les liens se rapportant à l'exploitation du bois dans les pays de l'est. La Roumanie, Biélorussie, l'Ukraine, Serbie et autres.
Quant au dénouement, je vous laisse le découvrir lors de votre lecture.

Note à ce roman &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5
Premier roman de Raphaëlle Eviana, Les forêts de Dracula puise son inspiration dans l'oeuvre éponyme de Bram Stoker écrite il y a plus de cent ans. le narrateur, Nathan Archer, incarne le mythe du journaliste enquêteur, à l'image d'un Tintin, bravant les plus grands dangers des Carpates - une chaîne de montagnes aussi brumeuse que mystérieuse - à la recherche d'indices et autres témoignages.

Au fur et à mesure que l'intrigue progresse au fil des pages, le lecteur développe naturellement un certain attachement au héros. En effet, prônant la justice et la vérité, Monsieur Archer n'hésite pas un instant à s'engager en son et âme et conscience dans l'élucidation des crimes odieux qui sévissent dans la région, jusqu'à fatalement atteindre un point de non-retour. Cette aventure, contée par cette jeune autrice en devenir, nous plonge dans le quotidien d'Européens de l'Est, médusés, impuissants, face aux méfaits de la mafia du bois, celle-là même encore largement méconnue médiatiquement.

En ce qui concerne la narration, le choix de changer de forme d'écriture à la toute fin de l'histoire, risque agréablement de vous surprendre. Pour celleux curieux et désireux d'en apprendre davantage sur ce fléau qu'est le trafic forestier, je vous recommande ce livre.