AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Les romans de Julie Ewa ont une âme.

Ils sont le parfait exemple (réussi) que la lecture de divertissement peut faire passer des émotions, faire réfléchir, et même faire changer de regard.

Après Les petites filles et leurs sorts en Chine, elle prend le risque de se pencher sur celui des roms. Une vraie gageure, tant la perception de cette population disséminée dans nombre de pays alentours (et donc citoyens européens comme vous et moi) est négative.

A part l'image du mendiant qui toque à votre fenêtre de voiture à l'arrêt, vous êtes-vous jamais posé la question de qui sont-ils et comment vivent-ils, en dehors des gros clichés véhiculés ? Julie Ewa l'a fait, jusqu'à prendre son sac à dos et partir à leur rencontre en France, en Bulgarie et en Hongrie. Comme avec Les petites filles, on est très loin du simple recopiage de Wikipédia… L'écrivaine, avant tout femme, s'intéresse à ses congénères, semblables malgré d'autres traditions et une autre couleur de peau (savez-vous que les roms sont, à la base, originaires d'Inde ? Sans doute que non, moi je l'ai découvert).

Ne vous attendez pas pour autant à une sorte de cours sur les roms, on est à mille lieux de ça ! le gamin des ordures est un excellent roman où se côtoient suspense et émotions, le tout enrobé d'une belle et sincère humanité.

Julie Ewa ne cherche pas à faire larmoyer dans les chaumières, elle raconte une histoire ; récit de rencontres entre deux personnages engagés dans des actions humanitaires (et déjà vus dans son précédent roman) et une famille roms venue s'échouer dans nos rues. Oui, à la différence de son précédent livre, l'action se déroule principalement en France (mais pas que…).

Même si on ne peut pas exactement parler de thriller, l'auteure utilise (avec talent) les codes qui font les bons livres du genre : chapitres très courts, rythme, changements de perspectives, surprenante évolution de l'intrigue… Des ingrédients qui font que vous ne pouvez pas lâcher le livre.

Le gamin des ordures est un roman prenant, avec des personnages particulièrement attachants, mené avec intelligence et humanité, sur un sujet difficile. le talent de Julie Ewa est triple, elle raconte des histoires qu'on ne lâche pas, qui prennent aux tripes tout en nous faisant réfléchir sur le monde. Elle propose des clés, sans manichéisme, sans jugement hâtif. Un joli mélange d'émotions et de réflexions, preuve qu'on peut à la fois écouter son coeur et son cerveau.

Julie Ewa s'impose comme une voix à part dans le roman noir français, avec sa sensibilité et un talent qui donne envie de la suivre sur toutes les routes.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          254



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}