Critique de livrement_ka

Dépôt légal : février 2019

Nombre de pages : 399

Prix  19,90 €

Présentation du livre :

C'est un livre au format moyen avec environ 400 pages.

La couverture est semi-rigide avec une sur-couverture qui représente le visage d'un enfant qui tend sa main (Darius?)

Résumé

Djino et ses deux enfants Cybèle et Darius sont des roms qui sont venus en France pour trouver une vie meilleure. La mère et le troisième enfant étant restés au pays.

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu.

Ils se retrouvent à la rue.

Un soir Lina, en rentrant chez elle, tombent sur Djino et ses enfants dehors sous la pluie. Elle va les aider en leur donnant des couvertures.

Puis Cybèle en ayant assez de cette vie de misère décide de rentrer au pays.

L'intermédiaire qui leur a permis d'atteindre la France revient à la charge pour se faire rembourser et indique à Cybèle et sa mère qu'il n'a plus de nouvelles de Djino. Cybèle décide alors de retourner en France pour retrouver son père et son frère.

Sur l' auteur : cf Babélio

Nationalité : France
Né(e) à : Altkirch , le 16/06/1991

Biographie :

Auteure alsacienne, Julie Ewa est diplômée en philosophie à la faculté de Strasbourg.

Actuellement, elle est en apprentissage dans le domaine de la protection de l'enfance.

"Les petites filles" (2016) est son premier roman publié et reçoit le Prix des Lycéens Sang d'encre au Festival du Polar de Vienne.

son blog:

Sur les éditions :

Les éditions Albin Michel ne sont plus à présenter.

Une des plus grandes maisons d'éditions françaises qui proposent tous genres de livres. de grands auteurs, de grands titres... enfin que du bon, de l'excellent.

Leur site : https://www.albin-michel.fr/

AVIS :

Un grand merci aux Editions Albin Michel pour cette très belle lecture.

On se retrouve plongé au coeur du quotidien des roms en France.

Par l'intermédiaire de Djino et ses deux enfants, on part à la rencontre des difficultés rencontrées par ces familles, sans titre de séjour, et illégalement en France, qui essaient de s'en sortir comme ils peuvent.

Et l'auteur nous livre avec brio les manigances de certaines personnes qui vont profiter de la misère des roms et notamment des enfants qui se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Nous assistons à la mise au jour d'un vaste réseau criminel, entraînant les enfants roms dans une "carrière" de voleurs à "la tire". de Paris en France en Hongrie, le trafic est extraordinairement menée par le "roi" qui sait user de la violence pour poser son pouvoir.

Le courage de Lina est à la hauteur du récit. Cette dernière arrive à entraîner, non pas son colocataire Marc, mais un ancien petit ami Thomas, dont la relation amoureuse avec Sophie va pâtir de tout ça.

Quand j'ai vu la date de naissance de l'auteur je n'en suis pas revenue....comme quoi le talent n'attend pas le nombre des années. Une jeune femme avec un professionnalisme époustouflant et une imagination débordante !!!!!

Sur la forme du livre :

Une centaine de chapitres composent ce livre et permettent une lecture plus qu'agréable. le texte est aéré et la plume fluide.

Dès le départ on est pris par l'histoire et les personnages qui sont plus qu'attachants. Que ce soit Cybèle et son entêtement, Lina par son courage et son empathie, ou Darius par sa débrouillardise, on est happé par cette histoire qui pourrait être vrai au vue de l'actualité.

Conclusion :

Un deuxième roman superbe....Chère Julie Ewa vous avez tout pour devenir un grand auteur  !!! Et vous pouvez me compter parmi vos prochaines lectrices.

Je vous laisse me donner votre avis sur cette nouveauté de chez Albin Michel.

Merci.