AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bellisa55


Représenter le corps en mouvement n'a jamais été chose aisée pour ceux qui pratiquent l'art de fixer les instants en écrivant avec la lumière.
Expert reconnu dans le domaine de la photographie et plus spécifiquement de son histoire, William A. Ewing s'est penché sur la question et a sélectionné et réuni dans cet ouvrage 200 clichés en noir et blanc ayant la danse pour thème.

Ces photographies, d'une variété assez importante, réalisées par des artistes tels que Nadar, Man Ray ou Jacques-Henri Lartique - pour n'en citer que quelques-uns car la liste est relativement longue -, ou par des anonymes, ont été réparties par l'auteur en fonction de la particularité pour laquelle elles ont attiré son attention.
Six chapitres ont ainsi été constitués :
- Invention : Quelques techniques, procédés et approches (daguerréotype, gomme bichromatée, superposition d'images, double exposition...) ainsi que différents usages ;
- Souvenirs et documents : cours, bals, spectacles, festivals... ;
- Icônes et idoles : des portraits cherchant " à idéaliser le sujet ou à le mythifier " ;
-Un regard indépendant : des productions remarquables de photographes étrangers au monde de la danse ;
- Collaborations : des rencontres photographes/danseurs particulièrement fructueuses ;
- Tour de force : des photographies ayant " toutes en commun un esprit inventif et une compréhension intuitive et profonde de la portée de la danse ".

William A Ewing nous guide de son oeil expert dans les deux domaines artistiques et la visite s'avère fort agréable et instructive. L'auteur ne s'est pas, en effet, seulement contenté de regrouper des représentations photographiques de la danse, il a construit une démarche réflexive qui permet au lecteur d'aiguiser son regard et de développer son sens critique.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}