Herscher (29/10/1987)
Cet album est un hymne à la danse - du ballet classique au ballet contemporain, en passant par la danse traditionnelle et le rock and roll - , composé de 200 photographies exceptionnelles regroupées selon des thèmes qui mettent en évidence leur originalité.

Défilent ainsi, comme une mémoire vivante, ceux qui l'ont incarnée avec passion et talent : danseuses et danseurs célèbres comme Loïe Fuller, Isadora Duncan, Anna Pavlova, Nijinski, Serge Lifar, Ru... >Voir plus
Que lire après Danse - Chefs d'oeuvre de la photographieVoir plus
Représenter le corps en mouvement n'a jamais été chose aisée pour ceux qui pratiquent l'art de fixer les instants en écrivant avec la lumière.
Expert reconnu dans le domaine de la photographie et plus spécifiquement de son histoire, William A. Ewing s'est penché sur la question et a sélectionné et réuni dans cet ouvrage 200 clichés en noir et blanc ayant la danse pour thème.

Ces photographies, d'une variété assez importante, réalisées par des artistes tels que Nadar, Man Ray ou Jacques-Henri Lartique - pour n'en citer que quelques-uns car la liste est relativement longue -, ou par des anonymes, ont été réparties par l'auteur en fonction de la particularité pour laquelle elles ont attiré son attention.
Six chapitres ont ainsi été constitués :
- Invention : Quelques techniques, procédés et approches (daguerréotype, gomme bichromatée, superposition d'images, double exposition...) ainsi que différents usages ;
- Souvenirs et documents : cours, bals, spectacles, festivals... ;
- Icônes et idoles : des portraits cherchant " à idéaliser le sujet ou à le mythifier " ;
-Un regard indépendant : des productions remarquables de photographes étrangers au monde de la danse ;
- Collaborations : des rencontres photographes/danseurs particulièrement fructueuses ;
- Tour de force : des photographies ayant " toutes en commun un esprit inventif et une compréhension intuitive et profonde de la portée de la danse ".

William A Ewing nous guide de son oeil expert dans les deux domaines artistiques et la visite s'avère fort agréable et instructive. L'auteur ne s'est pas, en effet, seulement contenté de regrouper des représentations photographiques de la danse, il a construit une démarche réflexive qui permet au lecteur d'aiguiser son regard et de développer son sens critique.

Dans les ballets romantiques du début du XIXe siècle, les chorégraphes s'inspiraient de légendes médiévales et de contes de fées dépeignant l'homme déchiré entre le spirituel et le corporel. Des créatures de rêve descendaient sur terre, emportaient le coeur de ces mortels, et des jeunes filles, à la nuit venue, émergeaient de leur tombe. Lors des premières représentations, ces êtres éthérés traversaient la scène et, suspendus à des fils, donnaient l'impression de voler. Le public, au début, s'enthousiasma pour ces performances théâtrales, mais, très vite, il fallut éliminer les fils et les danseurs durent imaginer de nouveaux effets scéniques adaptés à l'évolution de leur art. Ils songèrent alors à se hausser sur la pointe de leurs pieds, l'on inventa ensuite des chaussons à bouts renforcés. Lorsqu'en 1832, Marie Taglioni dansa pour la première fois La Sylphide sur pointes, les spectateurs furent littéralement éblouis par cette innovation impressionnante.

Video de William A. Ewing (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William A. Ewing
Author, lecturer and curator, William A Ewing, talks to the celebrated photographer, Edward Burtynsky, about his working methods and the breathtaking imagery in his book 'Essential Elements' ? available now.
autres livres classés : danseVoir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur ce livre