Critique de ladesiderienne

Un soir, en rentrant du travail en voiture, Jean-Pierre Boulard renverse un petit garçon à vélo. Éméché, il prend la fuite et cache son méfait à son épouse Christine. le lendemain il apprend le décès de sa victime et découvre qu'il s'agit de Victor, le fils d'Antonio Rodriguez, un des ouvriers de l'entreprise où il est lui-même cadre supérieur. Bravant le mépris de sa femme qui a deviné le fin fond de l'histoire, il persiste dans son déni. Devant la lenteur de la police et sur l'insistance de son épouse Sylvia, Antonio le père endeuillé, décide de faire justice lui-même.

Jacques Expert a choisi la structure du roman choral pour retranscrire le déroulé d'un fait divers dramatique. Chacun des quatre personnages principaux, Jean-Pierre, Christiane, Antonio et Sylvia, prend la parole pour narrer son ressenti. Cette façon, habituelle chez l'auteur, nous plonge en plein coeur de l'intimité de chaque couple et dans la tête de chaque protagoniste. En plus d'un thriller efficace, il nous propose un roman social et noir qui pousse le lecteur à s'interroger. On y retrouve la maîtrise implacable de l'écriture journalistique.
Je suis enfin réconciliée avec Jacques Expert dont le roman "Hortense" m'avait tant déçue. Seul bémol, je me suis aperçue au cours de la lecture que j'avais vu le téléfilm qui en a été tiré, le suspense a donc été un peu galvaudé. Un 18/20 pour ce livre bouleversant.