Critique de Sallyrose

Sophie Pontchartrain est commissaire divisionnaire et est très fière de son parcours : un sans faute depuis les années 60 lorsqu'avec une méthode inédite elle parvient à recueillir les aveux du tueur en série Nicolas Thomas.
Celui-ci a toujours clamé son innocence. Quand il sort 30 ans plus tard, les crimes odieux recommencent. Sophie est bien décidée à l'arrêter une nouvelle fois.
Dans ce roman, Jacques Expert nous fait déambuler dans les arcanes de la police judiciaire et nous montre combien une équipe soudée de policiers peut obtenir des résultats qui font l'admiration de tous. Il dresse le portrait notamment d'une femme énigmatique mais d'une rigueur frôlant la monomanie, dédiée entièrement à son travail, acharnée à débusquer les coupables.
Encore une fois, je suis conquise par l'auteur même si la construction de l'intrigue est plus plate que celles lues précédemment. Il sait distiller des indices ici et là, faire perdre la tête à son lecteur et donne plus d'importance à ses personnages à leurs actes sordides.
L'approche très analytique des faits et des personnes est très intéressante, d'autant plus lorsque l'on comprend que l'intrigue n'est pas là où on la croyait…