Critique de jeunejane

A 24 ans, Sophie Ponchartrain, jeune policière à Paris , extorque les aveux d'assassinats horribles commis par Nicolas Thomas.
Celui-ci passe 29 ans en prison dans des conditions très difficiles et clame son innocence. Il envoie régulièrement des lettres avec cette phrase " SAUVEZ-MOI" à cette même Ponchartrain qui les classe dans un tiroir et les ignore.
Devenue 29 ans plus tard commissaire divisionnaire, elle apprend que Nicolas Thomas est libéré et les mêmes crimes recommencent.
Pas de doute pour la policière, il en est l'auteur.
En même temps, un violeur sévit dans les parkings de Paris. Ponchartrain recommence son acharnement sur le présumé violeur.
En toute discrétion, Rachel, sa secrétaire dévouée va découvrir toute la personnalité de sa patronne.
C'est un roman policier mené avec une main de maître.
Jacques Expert laisse planer le doute jusqu'au bout et je dois avouer que j'ai spécialement aimé la fin.
Un tout petit bémol : il use d'un langage cru mais dans la police, je crois qu'on ne fait pas dans la dentelle: il faut bien supporter l'insupportable.
De plus, l'auteur n'a pas hésité à bien décrire les victimes mutilées mais là encore je vais reprendre pour lui et dire que il est dans la lignée des romans policiers.
C'est plutôt moi qui déraille un peu.
J'ai bien apprécié la structure du récit, la connaissance que l'auteur a du terrain, l'équipe d'enquêteurs, l'honnêteté de Rachel, la jeune secrétaire. L'antipathie que j'ai ressentie vis-à-vis de leur chef ,Sophie Ponchartrain, bien perturbée, a contribué largement à donner l'ambiance du récit.
Jusqu'à présent, "Hortense" est ma lecture préférée de Jacques Expert, un thriller celui-là.
J'en ai encore d'autres à découvrir de temps à autre.