Anouk est institutrice dans une école "de regroupement" de Réseau d'Education Prioritaire (REP), accueillant des enfants allophones. Elle nous parle de ses élèves en chapitres courts, de leur vie, de leurs difficultés mais aussi de leurs progrès en classe, sur un ton toujours plein de tendresse. La narratrice évoque aussi ses collègues, Laurence, la directrice de l'école injustement accusée par un parent d'élève, Charles l'instituteur des CP qui aimerait bien dédoubler sa classe l'an prochain, Déborah, la jeune remplaçante de Laurence… Quant aux élèves, qu'ils s'appellent Kahina, Martim, Erkhan, Antoine, Valentine ou Carla par exemple, leur vie n'est jamais un long fleuve tranquille…

Je remercie tout d'abord Anouk F., l'auteur de ce témoignage original et agréable qui m'a envoyé son livre très gentiment et avec une dédicace fort sympathique et joliment écrite à la plume.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce récit qui m'a fait sourire à de très nombreuses reprises et qui change vraiment les idées. Cette lecture est de plus, tombée au bon moment car j'ai dû délaisser la lecture récemment à mon plus grand regret (j'espère la reprendre au plus vite...)
Cette forme de récit composé de chapitres courts, a donc été facile à lire, compte tenu des circonstances. J'ai trouvé ce récit original, je n'ai pas lu beaucoup, voire jamais, de récit concernant des écoles maternelles ou primaires.
Certains passages, comme le départ précipité de Goran qui doit déménager précipitamment à cause de la demande d'asile refusée de ses parents, sont particulièrement émouvants (et pourtant très réalistes).
Ce récit intéressera sans doute enseignants actuels, passés ou futurs de l'Education Nationale, ou parents qui découvriront peut-être une autre facette de l'école, derrière ce qu'ils croient en savoir.
Anouk a quitté son métier de journaliste pour réaliser son rêve d'être enseignante. Depuis cinq ans, elle est maîtresse de Ce2, dans la même école primaire REP (Réseau d'Education Prioritaire). Ses élèves arrivent, parfois, en cours d'année ou repartent avant la fin. Ils viennent de différents pays et ne parlent pas tous français. Mais Anouk les écoute et les entend, car elle parle la langue de la bienveillance et de la transmission. Elle devine les histoires de ses élèves, observe leurs attitudes et celles de leurs parents.

Chaque jour de classe comporte ses petites victoires : celle d'apprendre les additions à Habib ou celle de le rendre fier de lui-même. L'école est aussi le lieu dans lequel des souffrances s'expriment ou tentent d'être dissimulées. Les difficultés scolaires demandent une prise en charge spécifique et les douleurs familiales entraînent, parfois, des signalements. Anouk est attentive et protectrice ; elle semble prendre au sérieux ses responsabilités.

Anouk F. décrit aussi les liens avec les collègues. Elle raconte leurs habitudes et l'entraide, sauf avec Jacqueline qui, depuis vingt ans, ne se lie pas aux autres et reste dans sa grotte (sa classe). Elle relate les accusations mensongères envers Laurence qui l'ont conduite à l'arrêt maladie, après une dénonciation calomnieuse à l'inspection académique.

Merci Maîtresse ! se déroule sur une année : de la rentrée scolaire aux grandes vacances, en passant par les apprentissages, la sortie scolaire et le fameux spectacle de fin d'année. le ton est vif, tendre à certains moments et humoristique à d'autres. J'ai bien aimé cette plongée dans le microcosme scolaire auquel nous, parents, n'avons pas forcément accès, une fois les grilles refermées.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une fois n'est pas coutume, j'avais très envie de lire ce témoignage d'une enseignante alors même que sur mon temps libre, je préfère m'éloigner de l'école.
J'ai suivi l'année scolaire de l'auteur avec ce qu'elle comporte de drôle, de triste, d'anecdotique et d'universel concernant les élèves, leurs parents, les collègues...
J'ai passé un très bon moment pour la simple et bonne raison que j'avais l'impression d'être l'auteur ! En effet, tout ce qu'elle exprimait, je l'avais vécu, ressenti, vu, observé : la collègue qui vit dans sa grotte les déboires de la sortie scolaire, les signalements (en pire pour moi), etc. L'impression de faire partie du même bateau et que ce que je vivais était "juste" commun ; ça soulage, un peu
Une lecture agréable, drôle, émouvante parfois et qui soulève des questions/réflexions pour lesquelles nous n'avons pas forcément de moyens, de réponses mais qui prouve l'universalité de notre quotidien.
Anouk F. est "maîtresse" dans une classe de CE2 constituée d'enfants parlant beaucoup de langues différentes.
Il va sans dire qu'il n'est pas toujours simple d'enseigner dans ces conditions. Mais si les enfants apprennent vite à travailler et vivre ensemble ce sont les parents les plus difficiles à gérer.
Les enfants n'ont pas changé, ils s'adaptent vite et acceptent les contraintes...C'est la société qui exige toujours plus de performances.
Anouk F. décrit bien les difficultés rencontrées, elle pointe les défaillances d'un système sans pour cela faire le procès de...Livre agréable à lire!
« Je suis enseignante. Je ne suis pas gendarme, ni juge, ni éducatrice. Je suis enseignante, c'est tout. »
Cette phrase du livre est celle qui m'a le plus marquée et aussi celle qui selon moi l'illustre le mieux. Elle est pleine de sens et résume exactement le sentiment que l'on peut avoir en tant qu'enseignant face à certaines situations, et face aux situations magnifiquement dépeintes dans cet ouvrage.

Ce livre m'a fait sourire, rire, pleurer, il m'a émue, je m'y suis reconnue, j'y ai reconnu des collègues, des élèves.
La plume d'Anouck F. est belle, juste et nous conte à merveille la réalité de l'école, nous transmet des émotions vraies… Ce livre est vrai, la réalité y est dépeinte, même quand elle est difficile, sans entrer dans le pathos.
A lire de toute urgence que l'on soit enseignant, que l'on s'y destine ou encore qu'on soit totalement étranger à l'école !

La couverture du livre mentionne « Bienvenue dans ma classe » et c'est totalement ça, j'ai pris plaisir au fil des pages à découvrir l'univers de la classe d'Anouck F., ainsi que son histoire, celle de ses élèves.

Amis enseignants, si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement, vous vous y reconnaitrez, j'en suis sure ! Les moments drôles, émouvants, les réussites, les moments de doute et plus durs qui font notre vie d'enseignant… tout y est !

J'ai laissé trop longtemps ce livre dans ma PAL, me disant « je ne vais pas lire un livre qui me rappelle la classe pendant les vacances, ça va faut décrocher! »… mais je n'y étais pas du tout, ce livre est une pépite, un concentré de tout ce qui fait que notre métier est parfois si dur…mais tellement beau ! Je suis heureuse de l'avoir lu avant cette rentrée qui sera spéciale pour moi…

En quelques mots : école, témoignages , enseignement, social, émotions.

Ce livre est un réel coup de coeur !
Alors, merci maîtresse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..