Critique de Livheryn

Nous sommes en présence d'une succession de gags en trois cases qui nous montre la vie de June. Elle a la trentaine, elle est dessinatrice, elle n'aime pas les réunions de famille, elle essaie d'arrêter de fumer, elle n'est pas toujours très élégante, elle a la flemme pour presque tout… Bref, elle représente parfaitement bien une partie de la gente féminine (dont je pense faire partie). Certains diront que des anti héroïnes du genre, on nous en pond cinquante par an ces derniers temps; mais je trouve que la touche Fabcaro apporte un léger plus. Non, les célibataires endurcies n'écoutent pas toutes « Single Lady » de Beyoncé en boucle; non les filles célibataires ne sont pas toujours fourrées avec leurs copines à faire du shopping et à parler mecs. June écoute les Beatles, dit de vrais gros mots et possède un cynisme irrésistible !
La référence au groupe anglais est presque anecdotique. Certes, tous les titres des gags sont ceux des chansons de Paul Mc Cartney et ses acolytes, mais ils sont peu mentionnés dans le quotidien de June (au passage, oui on sait que le titre de la chanson c'est « Hey JuDe »…).

Il n'y a aucun doute sur le fait que le scénario est signé Fabcaro. Il semble que le thème de l'illustrateur désabusé l'inspire toujours autant (comme dans Pause ou Steak it easy); on retrouve d'ailleurs son propre personnage dans certaines pages. J'affectionne toujours autant son comique de répétition et plus largement son humour mordant, bien que moins absurde que d'habitude. Les dessins d'Evemarie se marient bien avec : les personnages caricaturaux contribuent à l'humour de la bande dessinée, tandis que la sobriété des décors et des couleurs permet de mieux se focaliser sur le texte.

Ce fut une bonne lecture, même s'il faut reconnaître qu'elle ne fera pas partie des tops de Fabcaro, un peu timide dans ce petit format.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..