Éditeur : Delcourt (08/01/2020)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 45 notes)
Chaque jour, June traîne sa flemme et son flegme. Elle a bien conscience de ne pas être la fille idéale pour ses parents, la femme idéale pour les hommes qu'elle croise, mais elle assume sa part de lose et trace son chemin, en râlant et en raillant parce qu'il faut bien avoir au moins un but dans la vie.
Chaque titre de strip est tiré d'un titre de chanson des Beatles qui fait sens par rapport au gag.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
TerrainsVagues
  13 février 2020
Si je vous dis « Hey June » il y a neuf chances sur dix pour que vous me répondiez « don't make it bad » et vous auriez… tout faux puisqu'à une lettre près… le N ou la haine (c'est un peu fort mais vous comprenez l'idée) que j'ai pour l'oeuvre des Beatles.
Les éditions Delcourt à travers sa collection Pataquès vous présente « Hey June » avec au dessin Evemarie et au scénario l'excellentissime Fabcaro.
L'idée, une journée de June dont les différents moments sont ponctués par le répertoire des Beatles.
Quatre cases par page, une pour un titre de chanson et trois pour… pour… rien.
J'aime pas les Beatles.
Donc chaque moment de la journée a un rapport plus ou moins évident avec le titre l'illustrant, à moins que ça ne soit le contraire. de toute façon, n'étant pas spécialiste de la bande à Polo, j'ai un peu fait abstraction du concept pour ne pas dire que je m'en suis foutu.
Vous me direz que c'est peut être pour ça que je n'ai pas accroché.
Je vous dirai que je ne crois pas. C'est juste qu'à force de nous caricaturer un auteur de BD en mal d'inspiration et soumis à la pression d'un éditeur qui attend le travail promis, et bien Fabcaro n'avait rien à dire et que ma foi… il le dit très bien dans cet album.
Format mini, humour qui aurait du mal à se faire une tite place même chez Carambar, dessins… pfff… qui sont ce qu'ils sont, enfin qui ne font pas oublier que le scénario est moisi.
Pour une fois, la quatrième de couverture est honnête comme j'ai rarement vu :
« Ma journée ? Boah pas de quoi en faire un bouquin… »
C'est là que c'est bien joué car à force de lire toutes ces publicités mensongères derrière tous ces livres qui racolent à grands coups de slogans ravageurs, on fini par ne plus y croire et que le jour où l'éditeur ne prend pas le lecteur pour un pigeon ben… le lecteur que je suis reste pigeon parce qu'ils lui avaient bien dit les m'sieurs dames de chez Delcourt que ce bouquin était une escroquerie... et forcément je les ai pas cru.
Bon, depuis tout à l'heure je cherche un truc positif à dire alors quand même, il y a un titre des Beatles que j'adore (même si je préfère plus que beaucoup quand c'est la version de U2) c'est Helter Skelter.
Voilà, c'est positif ça, sauf que… ben il ne fait pas partie de la journée de June celui là. C'est à vous décourager de mettre de la bonne volonté à essayer de trouver quelque chose de vendeur.
Allez, juste pour le plaisir des oreilles, pour la zik quoi parce que les paroles… c'est les Beatles hein. Donc pour la zik et parce que j'aime la bande à Bono (et cet album Rattle and Hum en particulier) depuis toujours c'est là bas que ça se passe :
Pour le bouquin, oubliez.
Derfuchs
  06 novembre 2020
Il s'agit d'une BD racontant la journée d'une jeune femme : June, rythmée, page après page, par une centaine de chansons des Beatles.
J'aime bien Fabcaro dont j'ai lu, avec bonheur, pas mal de ses créations, notamment BDesques.
Il est, ici, scénariste, le dessin, lui, est de Evemarie, que je connaissais pas.
Bon, c'est gentil, oui, gentillet plutôt, autant dire que le livre est vite lu et qu'il ne laisse ou ne laissera pas, chez moi, une souvenir impérissable, même si je suis revenu plusieurs fois pour m'imprégner, à nouveau, de l'humour de Fabcaro. C'est cependant fugace, très...
Chaque page contient quatre vignettes, dont une pour le titre de la chanson. Une page, une chanson mais aussi un moment de la journée ayant un rapport avec le titre.
Quelques sourires, un ou deux rires francs et pas mal de lourdeur! Mais, vrai, je peux me tromper sur cet humour décalé et jeune!
Les dessins sont sympas, bien fait, les personnages sont marrants, caricaturaux de bonne facture.
Bref, un ensemble qui ne m'aura pas marqué.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
TheBookCarnival
  24 mai 2020
Hey June! Avec Fabcaro au scénario et Evemarie à l'illustration et à la couleur. Voilà un petit livret bien sympathique. J'ai adoré et je l'ai déjà relu 2 fois.
Cette BD raconte la journée d'une jeune illustratrice, June, qui semble complètement blasée de la vie et qui affronte son quotidien avec une bonne dose de cynisme.
Je suis fan du personnage de June qui met les pieds dans le plat et qui assume, elle est nature-confiture, elle se fiche de tout mais alors de tout au point de ne plus se souvenir de l'adresse de ses parents. Elle a un sens de la répartie tellement naze qu'elle en devient drôle malgré elle.
Le dessin est vraiment chouette, j'ai aimé le trait et le découpage des "gags" en trois vignettes.
Les références aux Beatles sont vraiment excellentes que ce soit leurs apparitions dans l'histoire ou les titres repris pour chaque page.
J'ai passé un excellent moment et ce genre de petites BD j'adore les relire de temps en temps. Une lecture qui donne le sourire.
Livheryn
  14 mars 2020
Nous sommes en présence d'une succession de gags en trois cases qui nous montre la vie de June. Elle a la trentaine, elle est dessinatrice, elle n'aime pas les réunions de famille, elle essaie d'arrêter de fumer, elle n'est pas toujours très élégante, elle a la flemme pour presque tout… Bref, elle représente parfaitement bien une partie de la gente féminine (dont je pense faire partie). Certains diront que des anti héroïnes du genre, on nous en pond cinquante par an ces derniers temps; mais je trouve que la touche Fabcaro apporte un léger plus. Non, les célibataires endurcies n'écoutent pas toutes « Single Lady » de Beyoncé en boucle; non les filles célibataires ne sont pas toujours fourrées avec leurs copines à faire du shopping et à parler mecs. June écoute les Beatles, dit de vrais gros mots et possède un cynisme irrésistible !
La référence au groupe anglais est presque anecdotique. Certes, tous les titres des gags sont ceux des chansons de Paul Mc Cartney et ses acolytes, mais ils sont peu mentionnés dans le quotidien de June (au passage, oui on sait que le titre de la chanson c'est « Hey JuDe »…).
Il n'y a aucun doute sur le fait que le scénario est signé Fabcaro. Il semble que le thème de l'illustrateur désabusé l'inspire toujours autant (comme dans Pause ou Steak it easy); on retrouve d'ailleurs son propre personnage dans certaines pages. J'affectionne toujours autant son comique de répétition et plus largement son humour mordant, bien que moins absurde que d'habitude. Les dessins d'Evemarie se marient bien avec : les personnages caricaturaux contribuent à l'humour de la bande dessinée, tandis que la sobriété des décors et des couleurs permet de mieux se focaliser sur le texte.
Ce fut une bonne lecture, même s'il faut reconnaître qu'elle ne fera pas partie des tops de Fabcaro, un peu timide dans ce petit format.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Bab77
  24 janvier 2020
Cette petite BD est aussi formidable qu'elle est peu chère. Bien dessinée, des couleurs gaies, un personnage attachant et un livre extra qui ravira les gens qui ont de l'humour. Cette dessinatrice EveMarie est une petite perle à découvrir de toute urgence !
Trop contente de cette nouvelle collab de Fabcaro, vivement le tome 2!!!

DerfuchsDerfuchs   31 octobre 2020
-Et toi June, qu'est-ce que tu deviens?
-Je bosse en CDD dans un réseau de prostitution.
-...!
-ça vaaa...Je blaguais! Dès qu'on parle de CDD, ça fout la mauvaise ambiance...
Florian07Florian07   10 novembre 2020
- Allez, faut que je file, j'ai rendez-vous avec ma psy.
- Tu la vois encore ?
- Ouais, ça fait trois ans maintenant. Elle est géniale...
- Si mon mécanicien mettait trois ans à réparer ma caisse, je ne sais pas si j'emploierai le mot "génial".
PsychikFabPsychikFab   28 juin 2020
-Nan en vrai c'est soirée années 80
-Ah ok. Il faut ramener un truc ?
-Des boules Quies