Delcourt (08/01/2020)
3.21/5   89 notes
Chaque jour, June traîne sa flemme et son flegme. Elle a bien conscience de ne pas être la fille idéale pour ses parents, la femme idéale pour les hommes qu'elle croise, mais elle assume sa part de lose et trace son chemin, en râlant et en raillant parce qu'il faut bien avoir au moins un but dans la vie.
Chaque titre de strip est tiré d'un titre de chanson des Beatles qui fait sens par rapport au gag.
Que lire après Hey JuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Si je vous dis « Hey June » il y a neuf chances sur dix pour que vous me répondiez « don't make it bad » et vous auriez… tout faux puisqu'à une lettre près… le N ou la haine (c'est un peu fort mais vous comprenez l'idée) que j'ai pour l'oeuvre des Beatles.
Les éditions Delcourt à travers sa collection Pataquès vous présente « Hey June » avec au dessin Evemarie et au scénario l'excellentissime Fabcaro.
L'idée, une journée de June dont les différents moments sont ponctués par le répertoire des Beatles.
Quatre cases par page, une pour un titre de chanson et trois pour… pour… rien.
J'aime pas les Beatles.
Donc chaque moment de la journée a un rapport plus ou moins évident avec le titre l'illustrant, à moins que ça ne soit le contraire. de toute façon, n'étant pas spécialiste de la bande à Polo, j'ai un peu fait abstraction du concept pour ne pas dire que je m'en suis foutu.
Vous me direz que c'est peut être pour ça que je n'ai pas accroché.
Je vous dirai que je ne crois pas. C'est juste qu'à force de nous caricaturer un auteur de BD en mal d'inspiration et soumis à la pression d'un éditeur qui attend le travail promis, et bien Fabcaro n'avait rien à dire et que ma foi… il le dit très bien dans cet album.
Format mini, humour qui aurait du mal à se faire une tite place même chez Carambar, dessins… pfff… qui sont ce qu'ils sont, enfin qui ne font pas oublier que le scénario est moisi.
Pour une fois, la quatrième de couverture est honnête comme j'ai rarement vu :
« Ma journée ? Boah pas de quoi en faire un bouquin… »
C'est là que c'est bien joué car à force de lire toutes ces publicités mensongères derrière tous ces livres qui racolent à grands coups de slogans ravageurs, on fini par ne plus y croire et que le jour où l'éditeur ne prend pas le lecteur pour un pigeon ben… le lecteur que je suis reste pigeon parce qu'ils lui avaient bien dit les m'sieurs dames de chez Delcourt que ce bouquin était une escroquerie... et forcément je les ai pas cru.
Bon, depuis tout à l'heure je cherche un truc positif à dire alors quand même, il y a un titre des Beatles que j'adore (même si je préfère plus que beaucoup quand c'est la version de U2) c'est Helter Skelter.
Voilà, c'est positif ça, sauf que… ben il ne fait pas partie de la journée de June celui là. C'est à vous décourager de mettre de la bonne volonté à essayer de trouver quelque chose de vendeur.
Allez, juste pour le plaisir des oreilles, pour la zik quoi parce que les paroles… c'est les Beatles hein. Donc pour la zik et parce que j'aime la bande à Bono (et cet album Rattle and Hum en particulier) depuis toujours c'est là bas que ça se passe :
Pour le bouquin, oubliez.
Ce petit livre retrace une journée de la vie de June, jeune graphiste indépendante et un peu asociale. Cette journée est racontée avec une suite de gags en trois vignettes, où l'on peut savourer sa répartie cinglante, son mauvais esprit et ses obsessions. Chaque page porte le titre d'une chanson des Beatles. On retrouve le sens de la répartie de Fabcaro, un peu loufoque et décalée, mais ce n'est pas tout à fait du Fabcaro, le personnage de June laisse à penser qu'Evemarie en est bien le modèle : la partie de journée qui se passe au travail reflète bien le métier de graphiste freelance. La bonne humeur, ce n'est pas le truc de June, mais en contrepartie, ce petit livre l'offre au lecteur, J'ai ri, j'ai souri. Et même si l'histoire reste très anecdotique et que c'est vite lu, on passe un bon moment.
Il s'agit d'une BD racontant la journée d'une jeune femme : June, rythmée, page après page, par une centaine de chansons des Beatles.
J'aime bien Fabcaro dont j'ai lu, avec bonheur, pas mal de ses créations, notamment BDesques.
Il est, ici, scénariste, le dessin, lui, est de Evemarie, que je connaissais pas.
Bon, c'est gentil, oui, gentillet plutôt, autant dire que le livre est vite lu et qu'il ne laisse ou ne laissera pas, chez moi, une souvenir impérissable, même si je suis revenu plusieurs fois pour m'imprégner, à nouveau, de l'humour de Fabcaro. C'est cependant fugace, très...
Chaque page contient quatre vignettes, dont une pour le titre de la chanson. Une page, une chanson mais aussi un moment de la journée ayant un rapport avec le titre.
Quelques sourires, un ou deux rires francs et pas mal de lourdeur! Mais, vrai, je peux me tromper sur cet humour décalé et jeune!
Les dessins sont sympas, bien fait, les personnages sont marrants, caricaturaux de bonne facture.
Bref, un ensemble qui ne m'aura pas marqué.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Drôle parfois, acide souvent, c'est la journée d'une meuf, pas mal râleuse, un peu moqueuse, qui aime les Beatles, surtout Ringo qui a faux partout, qui ne se laisse pas trop marcher sur les pieds et qui parfois se les prend dans le tapis, qui tourne un peu à vide dans la vie mais qui ne désespère pas complètement.
Tout ça servi avec des p'tits dessins sympas pas niquedouille du tout d'Evemarie.
J'aime les Beatles et la couverture de ce ptit bouquin.
Et voilà un bon moment de passé dans ce monde de m......
Cette petite BD, presque au format 45 tours, série de scénettes en quatre cases, est rythmée par des titres issus du répertoire des Beatles (d'où le titre). Les journées de June sont moroses ; elle traîne son spleen et son mal être et déclenche malgré elle de petites catastrophes, tout en tenant des commentaires désabusés sur sa vie.
La loose qui accompagne June fait sourire. Les historiettes s'enchaînent au rythme des déceptions et ratés de June, qui a son petit caractère.
Le lecteur adhère (ou pas) à l'humour second degré de Fabcaro. Les dessins de Evemarie font le job. Soit vous allez vous régaler à cette lecture fun, soit cette BD n'est pas pour vous.

- En vrai. Il faut apporter un truc à sa soirée. Là ?
- Elle a dit un truc à boire ou à manger...
- N'importe quoi ? Genre l'eau du robinet, c'est bon ?
- Chuis pas sûre...
- Comment elle se la pète avec ses soirées l'autre ...
-Et toi June, qu'est-ce que tu deviens?
-Je bosse en CDD dans un réseau de prostitution.
-...!
-ça vaaa...Je blaguais! Dès qu'on parle de CDD, ça fout la mauvaise ambiance...
- Allez, faut que je file, j'ai rendez-vous avec ma psy.
- Tu la vois encore ?
- Ouais, ça fait trois ans maintenant. Elle est géniale...
- Si mon mécanicien mettait trois ans à réparer ma caisse, je ne sais pas si j'emploierai le mot "génial".
- Deux demis s'il vous plaît !
- Heineken ou Affligem ?
- Vous aussi vous me demandez de faire des choix !? Vous êtes de mèche avec ma mère !?
La meilleure défense, c'est l'attaque, a dit Lao Tseu, ou Rocheteau, je sais plus...

Lire un extrait