Au début on se demande si l'on n'est pas dans un roman noir, puis au fil des pages, le lecteur se rend compte qu'en fait il ne s'agit pas de cela. Quelques pages laissent un goût étrange, pour le moins peu ragoûtant. La transformation de l'auto-stoppeur est proche du gore. le roman aurait pu être un thème de réflexion pour l'auteur, mais tout cela reste très superficiel. Il s'agit sans doute d'un plaidoyer pour le mouvement végétarien... La réflexion sur l'altérité ne va pas bien loin. L'intégralité des hommes décrits dans le roman ressemble quand même à des brutes épaisses traitées au chômage et toujours à même de déraper sur le fil du viol.

Les créatures bouffeuses d'hommes viennent on ne sait d'où et vont on ne sait où en cargot....

Je 'attendais à quelques belles pages sur les paysages d'Ecosse, mais j'ai beaucoup plus découvert une sorte de carte routière des petites routes qui croisent l'A9 près d'Inverness.

Certes, il y a un peu de suspens, mais les éléments s'enchaînent finalement un peu tous de la même manière : au delà de l'enlèvement des auto-stoppeurs et de la fuite de certains d'entre eux qui ouvre à un bref moment une brèche dans la répétition : peu de choses. Même les réactions des principaux protagonistes sont peu crédibles.