Intriguée par cette histoire d'ange qui se battait contre Lucifer, je me suis plongée dans cette première trilogie du Nightstalker.

L'écriture y est très imagée, agréable, et parfois plutôt contemplative et plaisante, tant qu'on se laisse bercer par ce qu'il s'y passe, et qu'on est pas dérangé par des fautes de grammaires, sinon par quelques tics de langages (enfant terrorisée, par exemple), montrant là une maîtrise. L'univers nous propose tout un tas de créatures dérivés des démons, et de toute la mythologie chrétienne, avec des aspects plaisants, notamment dans le livre 3 qui nous dépeint un enfer terrifiant mais fascinant, de par sa constitution. J'ai d'ailleurs beaucoup plus aimé le livre 3, qui bien que court, propose un aspect très exploratif qui changeait des deux premiers tomes.

Du reste, je reste sur ma faim. Et cela vient probablement d'un petit souci, qui vient certainement du fait que ce livre fait partie d'un tout : d'un univers transmédia, qui propose donc musiques, comics, et j'en passe. Ce qui jusque là peut être une très bonne chose.
Mais clairement, on sent l'inspiration comics. On la sent absolument partout, au point où ça en fait pâtir ma lecture, parce que ce livre a été écrit comme un comics.

Pourquoi je dis ça ?

Un livre, c'est une intrigue principale, quelques petites intrigues, des rebondissements, qui mènent le héros vers sa fin, vers le rebondissement clé, dont l'issue est positive ou négative. Je ne dis pas que c'est forcément toujours comme ça, mais c'est souvent le cas dans les livres fantastiques.
Chez les comics, on retrouve souvent le héros dans une aventure, le temps d'un numéro, il combat (souvent) un ennemi, puis ensuite, on reprend un autre numéro, où il y a une autre aventure, etc.

Et contrairement à la structure classique d'un livre, si on a une intrigue principale, on reste proche du comics : : un chapitre est dédié à battre un ennemi (avec un nom pour le reconnaitre, comme par exemple l'Anesthésiste à l'instar de l'Épouvantail par exemple), le héros y arrive (ou pas, on va en reparler). Puis, nouveau chapitre, ou l'intrigue principale avance en stagnant souvent en proposant surtout un nouvel allié ou alors pour rappeler au héros "N'abandonne pas ta mission, tu peux le faire !" que ça soit par Fate, Gabriel, Miss Ombrelle... Puis, on arrive à un nouveau chapitre où le héros se bat contre un nouvel ennemi, etc, etc.

Cela peut plaire à un type de public, mais moi, ça ne m'a pas vraiment plu. Ce schéma répétitif, me faisait me demander où allait l'histoire. D'autant que derrière, les personnages qui sauvent le Nightstalker quand il est trop en faiblesse, offrent toujours les mêmes paroles. Thalis dit "là je t'aide mais t'inquiètes je te fais la peau après Lucifer" (et c'est très intéressant comme type de personnage, mais quand elle le répète plusieurs fois, c'est dommage, on dirait qu'elle n'est résumée que par ça). Miss Ombrelle nous rappelle qu'elle a perdu son âme (bien qu'on apprenne son origin story à un moment), etc.

Cela rappelle vraiment les personnages de comics, qui bien que développés, bien qu'ayant des choses à dire, restent sur les mêmes bases. Mais ça ne dérange pas dans un comics : on est habitué, c'est le format.
Ici, dans un roman, ça aurait pu être fait différemment. le fait qu'on a plusieurs ennemis aurait pu ne pas être un problème, si l'action n'avait pas été aussi rapide, si les scènes d'actions avaient été plus développées que sur un chapitre. Les personnages auraient pu être plus développés, du genre plus construit, et au delà des annexes.

D'ailleurs, c'est aussi un défaut qui aurait pu être une qualité : pourquoi mettre des passages "d'entre livres" en annexe ? Ca aurait pu être intéressant de les avoir dans l'histoire. Deux points de vue, ceux du Nightstalker, ceux du policier. Là, on a l'impression de lire deux romans en un, et c'est un peu dommage, parce qu'en plus, j'ai trouvé souvent les annexes plus intéressantes, car développant plus les personnages.

Ce livre a du potentiel : un univers construit, des personnages pas si manichéens qu'ils n'y paraissent de prime abord, des méchants intéressants, un aspect sombre qui est très bien exploité dans le troisième livre, et une écriture très bonne pour tout ce qui est contemplatif et qui mériterait d'être encore plus poussée pour les scènes d'actions. J'ai aimé que Nightstalker s'interroge sur le monde, qu'il le découvre. J'ai aimé aussi que certains démons ne soient pas si "mauvais", j'ai aimé ce qu'on découvre du Purgatoire ou de l'enfer. Mais que l'histoire ne cesse de dire "bientôt la guerre, non finalement on se bat contre tel méchant spécifique, mais attention, bientôt la guerre", et que ça se finisse sans une véritable conclusion, c'est dommage.

Enfin, je terminerais sur le male gaze parce que ça me tiens à coeur : attention, un seul personnage féminin, qui en plus est tout le temps sauvée, c'est dommage. Je sais bien que les comics préfèrent les personnages féminins pour exhiber leurs corps, ce que dieu merci ce livre ne fait pas, mais il y avait matière à rendre Miss Ombrelle bien plus intéressante et à avoir plus de personnages féminins.

Donc en soit, je ne déconseille pas Nightstalker. Il y a des bons côtés, surtout si vous êtes fans de comics (et particulièrement de Batman), une bonne écriture, et un univers construit et un troisième livre intéressant, mais si ce n'est pas votre genre un comics en livre, peut-être qu'il faudra se tourner vers les autres éléments du transmédia, et notamment le comics.
Lien : https://lectureskoalavolant...
Je remercie Steve Fabry pour l'envoi de ce roman et pour la découverte de son univers.

J'ai adorée le rythme, les personnages et surtout l'ambiance du roman.

J'ai beaucoup aimée le héros : le Nightstalker.
Sa complexité, sa combativité, son dévouement, sa noirceur, ect, ont fait que j'ai carrément accroché avec lui.
Quand aux personnages secondaires tel que miss ombrelle je ne les trouve pas assez détaillé et c'est dommage.

J'ai adorée avoir le point de vue d'autres personnages cela apporte plus de profondeur à cet univers qu'à créé l'auteur.

La structure du roman n'est pas habituel mais ont se prend vite à apprécier. Cela se compose comme une sorte de série ce qui rend la lecture prenante et rapide.

En bref, si vous aimez les histoires sur les anges, les démons, les super héros et les comics foncez !!
Bonjour, nous voilà de retour pour parler livres et surtout parler livres, et on commence la saison avec un roman tiré de tout un univers fantastique de l'auteur, qui est musicien à côté : le journal du Nightstalker.
Alors pour être honnête d'emblée : je n'ai pas accroché. Je pense, et je l'ai pensé tout au long de ma lecture, que l'univers est probablement mieux en bande-dessinée ou en métrages qu'en roman (ça tombe bien, il existe d'autres supports pour connaître l'histoire)
L'histoire relate les faits et gestes d'un ange tombé du ciel, un justicier masqué qui agit à la faveur de la nuit, qui défend l'opprimé perdu dans des ruelles sombres ou encore des enfants dans leurs rêves innocents. Il lutte contre ses frères et soeurs déchus, lutte contre les supérieurs et contre l'injustice en général, dans un sens large.
Entre Lucifer, Miss Ombrelle, l'Anesthésiste, l'agent Matenen et tant d'autres personnages en lutte les uns contre les autres, l'histoire ne manque pas de richesse d'action, c'est certain. Les persos s'attirent, se détestent, se battent, réfléchissent, analysent et entrent dans le noir pour éviter l'ouverture de l'enfer sur terre. Un bon scénario... mais...
L'histoire, si elle se veut originale par son traitement narratif et ses points de vue différents (via des "livres" - donc des tomes - dédiés à certains personnages ou encore des annexes qui sont les bienvenues) se heurte hélas à un certain "déjà-vu" qui ne lui rend pas service : le combat entre le bien et le mal, cette dualité qui n'en sera jamais terminée. Je réitère ici : le récit doit probablement être beaucoup mieux avec un visuel qu'avec une narration linéaire de la sorte, toute en répétitions scénaristiques.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer pleinement dans le roman, par manque de descriptions notamment sur les lieux, les personnages, les "moments"... parfois perdue, je revenais en arrière pour être sûre de ne pas avoir loupé un truc. Une immersion ratée pour moi, peut-être pas pour d'autres lecteurs. Je me suis habituée à des textes lyriques, des textes qui invitent le lecteur dans leur univers, même dans des histoires sous forme de journal (pour ne citer que lui : Bad Voodoo de Simon Perdrix). C'est pour ça que je persiste dans le fait de dire que cette histoire ne peut qu'être visuelle, ou alors faire l'objet d'un traitement plus approfondi afin d'y apporter ce qui lui manque : une profondeur et une narration réaliste.
Pour faire court, je ne recommanderais pas sa lecture à tout le monde, peut-être aux habitués des journaux et des scénarios sur la dualité ?
Merci à Steve Fabry pour cette découverte !

"Le journal du Nightstalker" nous raconte la chute d'un ange, déterminé à sauver les humains des mauvais sorts que leurs réservent les démons de Lucifer.
Au fil de de l'histoire on rencontre les différentes créatures des Enfers, on se retrouve embarqué dans une machination infernale visant à provoquer l'apocalypse !

Alors dans ce nouveau monde qui seront les alliés et les ennemis de notre ange ?

Si j'ai parfois trouvée que l'histoire était un peu précipitée, l'intrigue et ses différents personnages sont intéressants.

Allez découvrir l'univers du " Nightstalker" ainsi que celui de son auteur, leader du groupe de métal "Sercati" dont les titres retracent certains moments de cette histoire.
Prenant en pitié les humains et surtout la manière avec laquelle son père les traite, un ange nommé le Nightstalker décide de quitter le Paradis pour descendre sur Terre. À peine arrive-t-il parmi les êtres humains qu'il est brusquement attaqué par un démon et qu'il rencontre par la suite tout un tas de personnages mystérieux et parfois loufoques. le temps décidera si ceux-ci seront des alliés ou des ennemis.
Il faut avouer que dès qu'il s'agit d'un affrontement entre ange et démon, j'adore.
Il est vrai que le titre ainsi que le livre en lui même à un sens. Il s'agit d'un journal écrit par un ange. Et donc cela est fort descriptif et pour ma part j'ai eu du mal à m'attacher au personnage.
C'est peut être voulu étant donné qu'il s'agit d'un ange et qu'il n'y connais rien aux sentiments humains.
Je reste un peu sur ma faim j'ai envie d'en savoir plus sur ce qui va se passer, mais j'ai aussi besoin de plus de profondeur que juste une énumérations des faits. J'espère que le tome 2 répondra à mes attentes

Et le temps, justement, c'est bien une des choses qui m'a déconcertée dans cette lecture. Steve Fabry installe très rapidement son univers et son personnage telle une course effrénée. Il a donc été très difficile au départ de m'intéresser aux événements. Tout arrive trop vite, que ce soit l'arrivée du Nightstalker dans notre monde, l'affrontement face un certain démon, ses combats en général, ses multiples rencontres, ses buts, etc… Je trouvais que l'auteur ne prenait pas le temps de réellement poser les bases de son histoire, ce qui m'a vite désintéressée de l'intrigue en elle-même.

Pourtant, cette dernière a pas mal de choses à offrir. D'abord, et c'est assez original pour le souligner, le Journal du Night stalker est à prendre dans un ensemble. L'auteur, qui est également musicien, a commencé à élaborer son personnage et son univers par le biais de son groupe de musique avec des chansons parlant de cette histoire. Élaborant un véritable scénario pour le roman, l'auteur a créé un véritable univers à travers plusieurs matériaux.

L'auteur use également de plusieurs constructions narratives à l'intérieur-même de son roman, ce dernier étant divisé en trois parties distinctes avec chacune une narration propre. C'est à partir de là que j'ai pris davantage de plaisir dans cette lecture, alors que l'intrigue s'étoffe et se diversifie autour de personnages intrigants. Donc, même si j'ai eu un peu de mal au départ, j'ai pu percevoir les qualités de ce texte même si, mon intérêt s'était amoindri. Les diverses narrations apportent de la nouveauté et de l'originalité à ce roman sombre et fantastique qui ne manque pas de rebondissements et de surprises.
Lien : https://entournantlespages.w..