On m'avait vanté les romans policiers de Jean Failler. Il est d'ailleurs difficile d'ignorer la série des 'Mary Lester' dans les librairies et les salons locaux, l'auteur étant breton. J'ai donc testé...

Le style ne m'a pas plu, les personnages sont caricaturaux (le flic macho qui mène la vie dure à la jeune stagiaire plus futée que lui), c'est truffé de coquilles, le suspense n'est guère haletant, et quant au dénouement...

Ça se lit vite, c'est gentillet, fade, vieillot. Seules les descriptions de Lanester, banlieue de Lorient, m'ont intéressée.
Depuis le temps que je voulais lire les enquêtes de Mary Lester, il a fallu qu'un item du Challenge Féminin corresponde pour enfin y mettre le nez !

Et là, paf... je suis déçue... d'avoir été déçue par ma lecture ! 60 tomes à ce jour, il y a manifestement du succès et du lectorat. Ceci dit le style a dû changer depuis le premier, alors je tenterais un autre tome plus avancé en numéro.

Ecriture simple et facile à lire, les indices à gogo, le fil rouge comme du cordage de paquebot ! Des personnages peu décrits et c'est dommage, surtout pour les récurrents. Il y a un peu plus de descriptions du paysage mais plus n'aurait pas été un mal non plus.

Trop simpliste, trop court, trop décevant !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge Féminin 2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Riquiqui 2023
Pioche Polar janvier 2023 : Mylena
Ce ne sera certes pas la lecture que je retiendrai de 2016. C'est un polar honnête mais sans plus.
Dans cette première enquête, l'inspectrice stagiaire Mary Lester est la seule à faire un lien entre la mort d'un clochard, la disparition d'un homme, et une tentative de cambriolage par des jeunes. Pourtant elle a raison, les trois choses sont liées, ainsi que des trace de gâchage de ciment et un bidon servant de corps mort.

Finalement ce qui m'a plu chez Lester, ce sont ses doutes quant à son choix de carrière.

Je ne regrette pas ma lecture mais je crois que ce sera ma seule incursion dans l'univers de Jean Failler.
J'ai beau être Breton (d'adoption - statut travailleur émigré) et adorer cette région que j'ai choisi, je doit avouer très honnêtement que ce n'est pas terrible. L'objectif est louable, les droits d'auteur vont en majorité vers oeuvres caritatives. A part ça, les histoires ne sont pas top, le style quelconque, le suspens très mince, en résumé, cette série n'est pas le haut niveau du polar.
Je fais quand même ma BA de temps en temps lors des séance de dédicace en supermarché (lui ou d'autres auteurs dans la même collection ayant le même but).
Ça se laisse lire sans plus.
Un livre relatant une enquête policière dans une ville que je connais pour y vivre à quelques kilomètres et pour y avoir passé mon enfance entre cinéma et shopping, Lorient/Lanester. C'est bien la seule raison qui a fait que ce livre se soit retrouvé lu. Mon père l'ayant trouvé abandonnée à son travail, il a donc pensé à moi et me l'a donné.

Le fait de connaitre les lieux de l'intrigue, me souvenirs et entrer plus facilement dans l'histoire est bien le seul point positif de ce livre. Je n'ai en aucun cas apprécié cette lecture que j'ai trouvée fade, bourrée de clichés et ennuyeuse. C'est de la lecture terroir sans surprise. Les personnages sont stéréotypés au possible. le méchant flic bourru, la gentille stagiaire, le flic sympa mais un peu nigaud, c'est mauvais. L'intrigue de l'histoire tient dans un timbre-poste. Il y a plus d'action dans le résumé cité plus haut que dans les 175 pages de ce roman. L'enquête est d'un ennui sans nom, on nous donne peu de chose à se mettre sous la dent pour se dire, cela pourrait être lui, ou alors lui, ah non je suis sur que c'est Gertrude. Mais non c'est tout le contraire, il y a bien trop peu de personnages pour vraiment s'imaginer plusieurs possibilités de tueur, et finalement c'est la personne à qui on s'attend le plus qui a fait le coup. Et sa pour un livre relatant une enquête trouver le coupable a même pas la moitié du livre ce n'est pas possible pour moi et sa le classe dans les navets de ma bibliothèque. Malgré tout le personnage principal m'a bien plus et me donne limite enviée de découvrir d'autres de ses aventures mais je me garde ça pour plus tard et que le style livre terroir soit ma tasse de thé. Qui c'est avec le temps les goûts changes ou pas.

Vite lu, vite oubliée et surtout vite donner. Voilà ce que je retiens de cette lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..