Marie Lester s'ennuie dans son petit commissariat de province où elle officie en tant qu'inspecteur stagiaire. Un clochard est retrouvé mort noyé, un mari a disparu, et c'est bientôt une barque qui disparait. Marie compte bien mettre de l'ordre dans tout ça, malgré le peu de motivation de ses confrères qui ne voient dans ces éléments que des faits isolés.

Les bruines de Lanester est le premier volume des Enquêtes de Marie Lester qui compte aujourd'hui pas loin de 50 volumes (47 selon Wikipedia). Cette série a rencontré parait-il un succès immédiat, donnant lieu pour certains titres à des adaptations télévisées.
Pour ma part, cette lecture, sans avoir été déplaisante, n'est pas un grand succès. J'y ai quand même trouvé des choses très bien : l'enquête, en particulier, est de qualité, et l'évocation de la région de Lorient sympathique. L'écriture de Jean Faillier est fluide, les dialogues souvent amusants. En revanche, j'ai trouvé que cette lecture manquait d'un peu de piment, qui rend le lecteur addictif et lui donne envie d'avaler les pages pour savoir ce qui se trouve derrière. de même, ce livre n'évite pas les poncifs du genre, comme la stagiaire héroïne du livre plus maline que ses collègues aguerris, une peu benêts et beaucoup machos... Enfin, mon édition (publiée par les éditions du Palémon) était bourrées d'erreurs typographiques : des signes de ponctuations mal placés, de nombreux retours à la ligne inutiles, des mots à la place d'autres (ex : "parte" à la place de "porte"), assez énervantes, il faut bien l'avouer.
Même si ce n'était pas une expérience désagréable, je reste mitigée suite à cette lecture, et ne tenterai pas de suivre les aventures de Marie Lester !
Voulant me trouver une nouvelle série policière, je me suis dis pourquoi pas celle-là ?
La couverture des éditions piment noir me faisant de l'oeil je me suis lancée !
Malheureusement je vais sûrement passer mon tour...

L'enquête n'a pas grand intérêt, c'est relativement long, plat...
Les personnages, je n'est rien ressenti pour eux.
J'ai pas réussi à me mettre totalement dans ce livre, certaines choses sont trop évidentes, heureusement d'autre moins ce qui fait que j'ai poursuivi ma lecture.

Par contre j'ai trouvé sympa ce côté de la Bretagne 😉

L'avantage aussi est que malgré le manque de rebondissements, il se lit vite car très court (175 pages).
Je suis pas vraiment convaincue par ce livre, peut être un autre mais j'en doute...
Ceux qui lisent régulièrement mes chroniques (qui ne sont pas assez nombreux, je tiens à le signaler) ne sont pas sans savoir que je n'aime lire que du roman policier de langue française (avec quelques rares exceptions dont la principale est dédiée à Conan Doyle et son Sherlock Holmes) et que j'apprécie tout particulièrement les personnages récurrents.

De plus, je goûte assez peu les pavés, étant toujours impatient de connaître la fin d'un roman.

Il semblait alors tout naturel que je me sois déjà penché sur la série « Mary Lester » de Jean Failler.

Eh oui, mais le naturel et moi...

Aussi, je décidais de remédier à ce manque en lisant la première aventure de cette jeune policière française née de la plume de Jean Failler : Mary Lester.

Jean Failler est un auteur de 80 ans, Breton, né à Quimper qui aime parler de la Bretagne.

Les aventures de Mary Lester comptent plus d'une cinquantaine de titres.

Mary Lester, jeune policière qui débute à son poste s'ennuie. Elle n'est pas entrée dans la police pour faire de la paperasserie et son supérieur, un policier aguerri et condescendant, la cantonne à des tâches subalternes en lui prodiguant des « mon petit » agaçants.

Aussi, quand Mary sent que la mort d'un clochard et la disparition d'un homme sont liées, elle se heurte à la raillerie de son supérieur, mais décide tout de même d'enquêter de son côté...

Découvrir un nouveau personnage récurrent n'est pas toujours signe d'une affection ou d'une répulsion immédiate.

Parfois, comme pour les êtres de chair et de sang, ceux de papier (ou d'octets) peuvent vous charmer dès la première rencontre... dès les premiers mots. D'autres fois, l'effet est tout contraire, mais tout aussi impulsif.

Puis il est des gens et des héros qui demande un peu plus de temps pour être jugés à leur juste valeur, parce qu'ils sont plus complexes que d'apparence ou plus simplistes ou, tout simplement, parce qu'ils prennent leur temps, démontrent leurs qualités avec parcimonie, ne cherchent pas à tout prix à vous séduire quitte à en faire beaucoup... trop.

C'est le cas de la jeune Mary Lester. C'est surtout le cas de la plume de Jean Failler.

Avant d'aborder la série de Jean Failler, il faut soit être ouvert à tous les sous-genres du roman policier, sans aucun a priori, soit savoir à quoi il faut s'attendre.

Il est clair que ceux qui ne cherchent que Thrillers sanglants avec force violence, moult meurtres plus pervers les uns que les autres seront forcément déçus.

Pour les autres, il faudra encore passer sur quelques détails qui n'en sont pas forcément.

Tout d'abord la plume de l'auteur. Là également, celle-ci ne charme pas immédiatement par sa flamboyance. Je dois même avouer que certaines répétitions m'ont quelque peu heurté. Pour le reste, rien de précis à reprocher, rien de précis, non plus, à louer.

Les personnages, Mary Lester en tête, sont à la fois marqués et caricaturaux, dans le bon sens du terme.

En clair, chaque personnage a son caractère, un peu marqué, assez pour créer une homogénéité de caractères, pas trop pour ne pas sombrer excessivement dans la caricature.

Reste l'intrigue.

On sait, du moins doit-on se douter que ce ne sera pas le point fort de la série.

Là n'est pas un reproche puisque l'auteur ne cherche clairement pas à faire du thriller ni même à proposer une intrigue exaltante.

Du coup, on pourrait penser que Jean Failler va mettre en place un roman policier à ambiance.

Et là encore, ce n'est pas vraiment le cas.

En fait, Jean Failler prend son temps, ce qui est un peu contradictoire avec le format assez court de ce roman.

Ce parti pris ne fonctionne pas parfaitement dans ce premier roman, probablement du fait d'un dosage imparfait, mais l'on sent que l'auteur et ses personnages dont du genre à conquérir le lecteur si ce n'est à l'usure, du moins, sur du plus long terme qu'un seul épisode.

Cette impression se confirmera à la lecture du second épisode...

On notera que, même si l'auteur ne cherche pas à s'appuyer sur une intrigue de haute volée, il propose cependant une intrigue à tiroir avec son petit lot de rebondissements, dont l'ultime peut s'avérer surprenant tout en parvenant à épaissir le personnage de l'héroïne.

Au final, sans que cette lecture soit enthousiasmante, elle laisse supputer que la série Mary Lester est une série qui vous captivera (le terme est peut-être excessif) après deux ou trois épisodes.
découverte pour moi de cet auteur et de cette série
il me faudra lire au moins le tome 2 et 3 pour me faire une vrai opinion
cependant j aime bien le personnage de cette inspectrice stagiaire qui doit oeuvrer dans un monde macho et faire son bout de chemin

une enquête de 175 pages qui se lit bien avec des touches d'humour
La force de ce roman vient de son réalisme dans la retransmission des lieux.
Originaire de Lorient, c'est avec un vrai engouement que les endroits que l'on connaît au quotidien se transforment en scènes de crimes que seuls les polars savent décrire. Je me suis même étonné à aller revisiter certains endroits du livre comme le théâtre de plein air. Cette force du roman le rend tout de suite très immersif et passionnant.
Autre point, l'héroïne. La couverture nous la présente comme une femme pensive, posée, les mains dans les poches et le regard lointain. Pas du tout, jeune bougre! Mary a du répondant et elle le montre nous faisant profiter de dialogues francs et réalistes et sans lissages. Les personnages ont du caractère et une (vraie) personnalité améliorant encore une fois l'immersion et les situations.
Immersion et caractères sont les deux atouts indéniables de ce premier tome. Deux atouts que, personnellement, je trouve très importants ; ces facteurs nous emportent dans l'histoire nous donne envie de ré ouvrir le livre chaque jour.
L'écriture est limpide sans trop pencher sur la simplicité. Je m'attendais à tomber sur un "roman à mémé", pas du tout, ça a été une très bonne surprise. Petit couac, quelques fautes de frappe (d'orthographe?) jalonnent le récit.
Il s'agit du premier opus de la longue série des "Enquêtes de Marie Lester"
Maire Lester est une jeune inspectrice stagiaire affectée au bureau de Lorient.
Cantonnée aux basses besognes, elle va affronter le machisme de ses collègues et enquêter sur la mort d'un clochard mort dans le Scorff et la disparition d'un directeur d'hypermarché, ce malgré l'opposition farouche de l'inspecteur Amadeo. C'est qu'elle est têtue et qu'elle a du tempérament notre Marie (une vraie bretonne ;-) )
Lu dans le cadre du challenge Variétés, livre qui se déroule dans votre ville", j'ai retrouvé avec plaisir des lieux que je connais bien, bien que ces merveilleux endroits ne soient pas décrits sous leurs meilleurs jours : le cimetière de bateaux de kerhervy est un lieu magnifique et pas sordide comme le ressent Marie...mais je me suis dit qu'il fallait le décrire ainsi pour coller à l'ambiance polar.
L'écriture est simple, c'est un livre qui se lit facilement. Je trouve les personnages un peu caricaturaux mais tout est bien ficelé.
Je pense que je lirais d'autres tomes pour me faire une idée plus précise de cette série.

Petite découverte très sympa...

Les enquêtes de Mary Lester de Jean Failler, est un policier, qui se lit avec plaisir, disons plutôt un bon polar.

La prose de l'auteur me donne cette impression d'être avec "les tontons flingueurs" - ce film culte et irrésistible avec toute le bande de vieux briscards (Lino Ventura, Bernard Blier "mais y connaît pas Raoul ce mec ?", Francis Blanche, Jean Lefebvre "y a d'la pomme !" , ... et j'en passe ...).

Enfin Bref j'en reviens à Mary Lester, cette jeune policière, arrive dans ce commissariat en tant que INSPECTEUR stagiaire.
Ehhhhh ... difficile pour ces gaillards de la voir débarquer avec son dynamisme et sa niaque de faire au mieux, là où une routine tranquille s'est installée.

Et Paf ! - Non pas le chien ! - Un clochard ! retrouvé noyé ( je sais j'ai un humour noir - je l'assume).
Et alleeeeez ! un directeur qui disparaît !!!
Je précise que je ne dévoile rien (4ième couverture) ... Pas de panique !!!
Donc je continue ... qu'est ce qu'on a ensuite !
Bin tiens !!! des loubards - et qu'est ce qui font ceux là ??? - et bien ils nous piquent une bagnole et nous cambriolent une maison !!!
La routine quoi !!!
oui mais voilà ! Il y a un hic dans cette routine où les histoires pourraient être vite expédiées - MARY !!!

Elle va bien sur, aller au bout des choses et découvrir ...

Je ne vous en dit pas plus, si ce n'est que c'est un bon polar avec une bonne intrigue, bien ciselé, qui se lit avec un chapeau sur la tête, un whisky à la main et un cigare au bec ...

je fait un petit aparté sur l'auteur :

Jean FAILLER est Breton, il possède un attachement à sa région et la décrit avec une telle générosité que, lors de ma lecture, je me suis retrouvée en Bretagne. Les lieux évoqués dans ce roman existe réellement (du moins dans celui là, puisque je commence la série - plus de cinquante romans)

Bon ! ... Ma p'tite réflexion : "Y'a un pont sur la photo ! Est ce le même dont il parle dans son roman ???
Allez hop !!! moteur de recherche ... BINGO !!!
(oui il m'arrive de pousser un peu plus loin dans mes lectures - je rappelle que je lis beaucoup livres d'horreur voire gore - "Poser la hache avant de sortir de la maison !!! ahahahahah !!!)...
Ok ! - donc pour dire que je m'imprègne jusqu'au bout ... un maps virtuel ... et me voilà en bretagne visualisant Mary Lester et son enquête bringuebalante.

Vous voulez un moment de détente bien agréable, tranquille et prenant ... Bin Voilà ...

PS: je mets les liens des:
- "Tontons Fligueurs".
- Editions Palémon qui publient l'auteur.
Lien : https://youtu.be/uiJ_EPemBy0
Le livre se lit vite et ne prend pas trop la tête.
La seule chose "bizarre" dans le fait de le lire en 2017, c'est que le livre étant écrit dans les années 1990, il y a des expressions et autres choses qui n'existent plus ou ne sont plus utilisées de nos jours.
Et puis, il y a des clichés bien sûr, mais bon.

Dommage que je ne connaisse pas la région pour bien m'imprégner de l'atmosphère. Mais j'ai apprécié ma lecture malgré tout !
Pour inaugurer Piment noir, leur toute nouvelle collection de poche dédiée au polar, les éditions France Loisirs ont eu la bonne idée de rééditer une série 100% bretonne : Mary Lester, forte d'une quarantaine de volumes, dont quatre sont d'ores et déjà sortis au Club.

Pour cette première enquête, nous découvrons Mary Lester, jeune inspecteur stagiaire qui ne s'en laisse pas compter. Elle tente difficilement de se faire une place dans un monde d'hommes (nous sommes dans les années 1990), au milieu de collègues masculins plus âgés qu'elle qui l'appellent "mon petit" (ce qu'elle déteste) et veulent la cantonner aux tâches administratives (ce qui n'est pas sa tasse de thé). Suivant son instinct, en dehors de toute autorisation officielle, Mary va tenter de résoudre une enquête qui la mènera bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer.

J'ai bien aimé ce petit roman sympathique, parfait pour les vacances. L'intrigue est bien ficelée, et même si j'ai découvert le coupable assez tôt j'ai pris plaisir à lire ce roman jusqu'au bout, d'autant plus que le final est plutôt inattendu. Il y a beaucoup de rebondissements, l'action est bien présente et il y a peu de violence, on pourrait se croire dans une enquête à la Maigret. Les personnages sont variés, et même s'ils ne sont pas beaucoup décrits on arrive à ressentir quelque chose pour eux. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur l'héroïne, Mary, mais je pense que cela se fera au fil des volumes...

Vous laisserez-vous tenter par ce roman policier ? En ce qui me concerne, j'ai déjà acheté le second volume des aventures de Mary Lester.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Un premier tome séduisant qui permet de faire connaissance avec Mary Lester, jeune stagiaire au commissariat de Lanester, petite ville bretonne où rien d'exceptionnel ne se passe jamais. le quotidien des agents oscille entre petits cambriolages et plaintes anodines entre voisins.

Mais deux événements remarquables surviennent coup sur coup : la mort d'un SDF noyé, et la disparition d'un gérant de supermarché.
Très vite, les supérieurs de Mary concluent à une mort accidentelle pour le premier et à une fugue amoureuse pour le second, classant ainsi les deux affaires. Mary, quant à elle, n'est pas convaincue du bien fondé de ces conclusions, elle n'écoute que son intuition qui lui souffle que rien n'est aussi simple qu'il n'y parair et elle va bouleverser la vie bien rangée de ce petit commissariat en prenant des initiatives et en fouillant dans les quelques maigres indices qui lui paraissent louches....

Il est difficile de faire sa place en tant que femme dans ce monde d'homme un tantinet machos, mais Mary courageusement va affronter tout le monde, forte de ses convictions, elle fait preuve de ténacité et de perspicacité jusqu'à démontrer toute l'articulation des faits...

Jean Failler plante le décor d'une Bretagne pittoresque et décrit une héroïne au caractère bien trempé qui ne se laissera jamais décourager par les autres.
Une fin plus complexe qu'il n'y parait.... et une jolie entrée en matière pour une série que je vais continuer ...
Lien : http://chezbookinette.blogsp..