Citations sur La lanterne des morts (19)

Ce n’est pas lorsqu’on est fort qu’on a besoin d’amour mais tout au contraire quand la vie vous a fait trébucher.
Voyez tout le sang que coûte un triomphe. Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes, la vraie gloire est de l’épargner.
Le ressort du gouvernement populaire en révolution est la vertu et la terreur; la vertu sans laquelle la terreur est funeste, la terreur sans laquelle la vertu est impuissante
L'amour, bien souvent, est fils de la chance. Un mot peut suffire.
Le hasard est parfois facétieux…
Le bonheur, parfois, rend ingrat.
L’être humain a bien assez de malheur en sa propre condition, celui qui est laid, vieux, malade… Ou celui qui aime sans être assuré de l’être en retour…
Si les marins sont redoutables dans les combats au sabre en raison des nombreux abordages et corps à corps sans pitié sur le pont des navires, la raison d’être des vaisseaux de guerre demeure l’artillerie.
Toute femme est une rose. Jasmin pour la douceur des nuits d’été. Et muguet pour la joie, la note d’allégresse, l’amour de la vie.
-... La raison de la future défaite vendéenne, celle qui leur fera perdre la guerre, est ailleurs.
...
- N'avez(vous pas remarqué ? ... Aucun des frères du ci-devant roi, aucun des princes du sang et pas même un évêque ne s'est joint aux Vendéens. La bêtise d'un roi leur fit perdre le trône, la lâcheté des princes a scellé la défaite de l'insurrection qui le pouvait reprendre.