Critique de JIEMDE

Jacques-Emile Blanche, ce grand inconnu...

Si l'on n'est spécialiste émérite de peinture ou expert reconnu des fonds du Musée des Beaux-Arts de Rouen, ce peintre évoque à l'amateur un peintre quasi-contemporain des Impressionnistes, sans pour autant qu'il puisse précisément situer son oeuvre, ni en citer plus d'une ou deux réalisations. Tout juste le fameux portrait de Marcel Proust trônant à Orsay - un des seuls portraits peints connus de l'auteur de la Recherche - se détache vaguement...

Alors cette exposition qui démarre à Deauville - résidence balnéaire de Blanche avant Offranville - dans le cadre du festival Normandie Impressionniste et ce catalogue qui l'accompagne tombent à point nommé pour découvrir l'étendue du travail accompli par ce génie du portrait.

Tombé par naissance dans la bonne société, Blanche a ainsi pu la côtoyer dès son plus jeune âge et les premiers contemplateurs de son oeuvre se sont appelés Manet ou Fantin-Latour. Pas de période misérable ou maudite chez Blanche, mais une envie dès son plus jeune âge de se consacrer à la représentation figurative de l'autre, dans une dimension plus large que celle généralement constatée dans les oeuvres de commande qui constituent l'essentiel de ce genre pictural.

Blanche a ainsi réussi à sortir ses portraits de leurs aspects généralement posés et figés : les regards sont expressifs, les pensées vagabondes, les poses naturelles, souvent penchées.

Mais surtout, Blanche a su être le portraitiste anticipateur des grands de son époque : Proust bien sûr, mais aussi Nijinsky, Gide, Cocteau, Barrès, Radiguet, Bergson... de quoi donner envie de courir à Deauville admirer cet exceptionnel portfolio de la Belle Époque.

À défaut de l'avoir fait, ce beau petit livre a comblé mes - nombreuses - lacunes sur ce peintre exceptionnel.