Critique de aski2

aski2
08 novembre 2023
Je découvre cette atmsphère germanique en suivant les deambulations du  commissaire Franz Eberhofer et de  son chien Louis II, ses ingurgitations de ptits pains au fromage de foie, de choucroutes-jarret de  porc arrosées à la bière , son mode de vie pantouflard familial et affectif. ..
Dans un pays où les costumes traditionnels régionaux continuent à être portés( ?) au travail en de nombreuses occasions festives ( dirndl, collants et poulaines à grelots). Bon, un humour nouveau, parfois non conventionnel.
Ici, le porc est diversement assaisonné : mitonné par la mémée, sur les murs, ou en rondelles sur les rails... enfin le directeur mal aimé de l'école du village. Ce qui impose  une enquête
Commissaire , relégué  dans son village natal. Il semble difficilement controlable, et un rien impulsif. Son copain-collègue parait taillé dans la même gachette.
Epouse d'un policier, l'ecrivaine mène l'enquete, somme toute classique, comme elle nous délivre diverses recettes de cuisine (en fin de livre : voir petits pains à la vapeur .... Jarret de porc... Chou rave... assortis de commentaires). Les revendications professionnelles sont du reste exposées au fil des pages.
Jolie fin... elliptique
Bon, sympatique lecture, sans surmenage intellectuel ni luxation irrémédiable des zygomatiques :3,5/5.