Critique de Myriam3

René Fallet, scénariste de beaucoup de films des années 60-70 et notamment de la Soupe aux Choux nous fait ici le récit d'épisodes de pêche avec une verve linguistique contagieuse!
Je ne suis pas passionnée par la pêche mais mon conjoint oui, d'où ce livre dans ma bibliothèque, qu'il me conseillait de lire depuis des années. Je ne serai pas aussi enthousiaste que lui, les techniques de pêche qui jalonnent les récits m'intéressant peu mais j'ai pris plaisir à lire ses exploits et défaites exagérément décrits. Surtout, j'ai aimé son rapport à la nature en tant que pêcheur, le regard qu'il porte sur l'eau, les rivières, les poissons, l'aube, les paysages qu'ils voient s'abîmer sous la main de l'homme, quel qu'il soit. Les dernières pages, plus mélancoliques, sont très belles, où la nature et les vicissitudes de la vie se mêlent. retracer ces journées de pêche et les transformations des paysages est aussi une manière pour l'auteur de parler du temps qui passe et qui ne reviendra plus.