Critique de Marti94

"Les pieds dans l'eau" est un livre héritage dédicacé par l'auteur à ma mère en 1974. Son texte "avec les meilleurs souvenirs piscicoles de René Fallet" est accompagné d'un joli dessin de poisson. C'est ce qui justifie l'existence de ce récit dans ma bibliothèque parce que je n'ai pas d'intérêt particulier pour la pêche.
Ce sont plus des souvenirs qu'un essai même si René Fallet aborde des détails techniques. Si j'ai bien compris il préfère la pêche à la mouche, qu'elle soit sèche ou noyée, mais sans négliger le lancer léger, à la cuillère, au vif, voire à la pomme de terre.
Je ne sais pas si ça existe vraiment parce que René Fallet est assez farceur et c'est avec humour qu'il dit que le pêcheur est un enfant avec ses jouets : ses fils de nylon, ses flotteurs, ses mouches, ses cuillères... Par contre, il parle de la pêche au chénevis mais il n'explique pas ce que c'est.
Peu importe, je préfère quand il raconte l'Aube et philosophe sur sa passion ; il dit par exemple que la pêche est une façon d'oublier toutes les misères du monde.
Au bord de la Besbre, René Fallet s'interroge sur ce qui pousse à tuer les poissons qui ne font pas de bruit. Pour autant, il n'y apporte pas de réponse.
Je pense qu'il s'est fait plaisir avec ce petit livre de souvenirs de ses escapades de jeunesse avec son frère Tarin, en France et en Yougoslavie notamment.
Bien sympathique, sans plus, sauf pour les passionné.e.s de pêche qui s'y retrouveront sans doute.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022