Un univers assez intéressant, à l'heure oú les dystopies sont des plus populaires (bien que j'ai le sentiment que cette tendance s'essouffle), j'ai trouvé ce roman assez original. Surtout vis à vis de l'épidémie ayant d'abord ravagé la planète, puis de la façon dont elle a transformé les survivants.
Les personnages sont sympas, l'héroïne est plutôt cool même si pas transcendante et Everson m'a beaucoup plus au début dans son rôle de garde, mais je trouve qu'il perd vite de son intérêt. Rafe, le chasseur sauvage et grossier restera mon personnage préféré (après Cosmo bien sûr).
Pour résumer, on a donc ici une aventure regroupant deux beaux mââââles et une jeune fille tout droit sortie de sa tour d'ivoire. Vous le voyez arriver ? Vous le sentez ? le fameux, le classique, l'insuportable triangle amoureux ? Si dans ce tome, l'héroïne semble avoir fait son choix (choix que je désapprouve soit dit en passant), je serai prête à parier mon chapeau que le doute s'installera dans les tomes suivants. Ce qui ne me donne d'ailleurs pas du tout envie de les lire (vous ai-je déjà dit que je tenais en horreur les triangles amoureux ?).
Mise à part cela, j'ai beaucoup apprécié l'univers hors du mur, les Manimaux ont reçu toute mon affection (mention spéciale à Cosmo encore une fois) et il fut intéressant de découvrir l'organisation de ces survivants.
Un bon moment en somme, si ce n'est que la romance ne fut pas des plus brillantes à mes yeux.
Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Encore une dystopie à mes lectures ça devient une habitude ! Ici l'homme a voulu jouer au savant fou en voulant créer des animaux hybrides et a perdu le contrôle. Un virus s'est rependu et a contaminé plein de personnes. Les gens vivent désormais derrière un mur géant et on les empêche de sortir pour ne pas se faire contaminer. de l'autre côté, des soldats ou les contaminés : les férals. Lane est obligée de sortir si elle veut sauver son père et donc d'aller dans la plaine sauvage. Elle va y faire la connaissance très vite de deux garçons Everson et Rafe.

On ne peut pas dire que le scénario soit très original, on retrouve ici un mélange de plusieurs dystopies à succès. Les personnages sont assez intéressants et on s'y attache assez vite. On est plongé dans leurs aventures et on veut savoir ce qui va leur arriver. Les contaminés restent assez bizarre et je serais curieuse de voir comment ils pourraient les faire si ils adaptaient ce livre en film. On a du mal à imaginer réellement comment sont certains personnages.

En résumé, c'est un bon livre qui se laisse lire facilement avec une bonne histoire et des bons personnages. On est impatient de continuer le récit pour voir comment va tourner l'histoire même si elle reste assez déjà-vue. Il y a quelques bons rebondissements auxquels on ne s'attendait vraiment pas et le scénario a un assez bon rythme pour ne pas ennuyer le lecteur. Vivement la suite !
Une héroïne vivant dans un monde protégé par un grand mur et qui s'en échappe? ('"L'enfant papillon", "La vie rêvée d'Eve"). Déjà lu.
A la recherche de son père?("Traqué", "E-den", "Le pacte de minuit"). Déjà lu. Une série où une maladie a décimé une partie de l'humanité et où l'on cherche un antidote à tout prix? ("Partials", "Le labyrinthe"). Déjà lu.
Tout cela pour dire que les éléments de l'intrigue sont plutôt classiques.

Malgré cela, j'ai lu avec plaisir le roman car le personnage principal est sympathique (volontaire et courageuse, comme je les aime; même si je n'ai pas compris à quoi servaient ses cours d'autodéfense, vu qu'elle se fait maîtriser par tous ceux qu'elle croise) et cette société où l'on traite comme des rebuts les gens contaminés, alors qu'ils gardent des comportements humains, où l'on a peur des bactéries et où l'on se désinfecte à tout bout de champ, me rappelle des comportements pas si lointains dans notre société.

Lane a, comme toute bonne héroïne qui se respecte, deux prétendants : le gentil garçon, bien sous tout rapport, intelligent et sérieux (Everson) et le mauvais garçon, guerrier solitaire, moqueur et désabusé (Rafe).
Là aussi rien de nouveau sous le soleil mais je n'ai pas été exaspérée par les clichés.
J'ai beaucoup aimé le fait que ce sont les histoires racontées à Lane lorsqu'elle était enfant qui lui donnent des pistes sur le monde au-delà des murs. Elle croyait que c'était des contes pour enfant inventés par son père et elle s'aperçoit qu'elles lui donnent des clés pour survivre.

Il y a donc un bon cocktail d'aventure, de suspense, de romance et d'étrangeté (les animaux mutants).
On passe un bon moment de lecture, si on aime ce genre de roman.

En bref, une série de science-fiction qui commence bien avec ce tome et donne envie de lire la suite.

A partir de 14-15 ans